Accueil > Cahiers > Faut-il pleurer, faut-il en rire ?
Attentats, crise, scandales financiers, misère des réfugiés, pauvreté. L'actualité a souvent de quoi nous faire perdre le sourire. Pourtant, c’est dans les moments les plus dramatiques que des artistes nous font rire de ce qui nous désespère. C'est un rire libérateur, souvent iconoclaste, parfois de mauvais goût. Un rire qui nous amuse ou nous choque. Mais un rire qui nous sauve du désespoir. Car le rire , c'est la « politesse du désespoir ».

Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

New

Dessine-moi la caricature

Le 18 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Certains journaux utilisent beaucoup le dessin pour mieux faire comprendre l’actualité. Le dessin de presse est souvent un raccourci, une caricature qui fait à la fois rire et réfléchir à des problèmes compliqués. Une caricature, c’est un portrait. (...)

New

Portfolio : dessins de presse et caricatures

Le 18 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Derrière un dessin, il y a toujours une intention, un regard d’un dessinateur qui livre son dessin... sans le mode d’emploi. Il est parfois difficile de comprendre un dessin si on ne connaît pas les circonstances de sa création. Ce portfolio reprend (...)

New

La face noire de la caricature

Le 18 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

La caricature est un dessin qui choque, qui fait rire, qui fait pleurer, … La caricature crée des émotions chez le spectateur. Cela peut être des émotions positives. Cela peut faire comprendre des situations compliquées. Cela peut créer des émotions (...)

New

Caricaturiste, fantassin de la paix et de la liberté

Le 18 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. » C’est ce que disait Kofi Annan, ancien secrétaire de l’ONU et Prix Nobel (...)

New

Quand Media Animation dessine la liberté d’expression

Le 18 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Les dessins de presse et les caricatures font partie du paysage de la presse. Ils réussissent souvent, par quelques traits, à faire comprendre des sujets compliqués… Or, surtout depuis les attentats de Charlie Hebdo en 2015, on se pose beaucoup de (...)

Même pas peur, sans OGM ni conservateurs

Le 13 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

En ces temps de crise et d’attentats, on a besoin plus que jamais de rire. Rire oui, mais sans oublier de réfléchir ! C’est ce que veut faire le journal satirique belge Même pas peur. Par le dessin et des articles bien écrits, ce journal nous informe (...)

Rire même du radicalisme

Le 9 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Faire rire de tout et même, et surtout des réalités les plus dramatiques, c’est ce que veut faire Ismaël Saidi. Dans Djihad, il parlait des raisons pour lesquelles des jeunes se radicalisent et partent en Syrie. Dans Géhenne, sa dernière pièce, il (...)

Ismaël Saidi : « Djihad, une pièce pour rire de nous d’abord »

Le 9 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Derrière "Géhenne" et "Djihad", il y a Ismaël Saidi. Nous l’avions rencontré à Bruxelles lors du colloque Démocratie du rire, organisé par le Point Culture quelques mois après le succès de Djihad. Qui est-il ? Quand et pourquoi écrit-il des pièces autour (...)

Pour le rire et l’amour, contre le racisme

Le 15 septembre publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

L’association Soleil Levant a organisé le 20 septembre un spectacle d’humour. C’était le point fort de « Rions ensemble contre le racisme » dont c’est la 7e édition. « Le racisme ? » C’est pas bien, n’est-ce pas. Nous sommes tous d’accord là-dessus. Et (...)

Les médias, les arts et la satire

Le 15 novembre publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Le Centre d’action laïque de Charleroi organise sa quatrième quinzaine des médias. Cette année, cette quinzaine est consacrée à la satire. Plusieurs événements sont organisés à Charleroi dans des locaux d’associations partenaires du projet. Une occasion de (...)

Noirs dessins du communisme

Le 31 octobre publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

A Bruxelles, une exposition sur l’humour et le communisme a connu le succès. Il serait bien qu’on la voie ailleurs car elle montre l’humour des communistes et elle montre surtout l’histoire de façon originale. Jacques Moins, ancien président du (...)

Du théâtre contre le radicalisme

Le 30 octobre publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Dimanche 1er novembre à 20h30, Plug RTL propose une soirée événement autour de la pièce de théâtre « Djihad ». Cette pièce traite du radicalisme religieux. Ce sujet grave est abordé cette fois par le biais de l’humour. Une pièce suivi d’un débat. Djihad, (...)

Le racisme, en rire ensemble...

Le 24 septembre publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Le racisme,… Pas facile d’y faire face au quotidien… Plutôt que de se désoler, de se fâcher, si on en riait ? Le rire permet de prendre de la distance avec des réalités difficiles… Et le rire peut être un langage commun entre personnes de cultures (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0