EDITION DE MARS 2003/L'actualité

BELGIQUE

Compétence universelle
Une loi pour faire la loi


Photo: Belga

La loi belge de "compétence universelle" est pratiquement unique au monde. Elle fait à nouveau beaucoup parler d’elle, en Belgique, comme à l’étranger.


et aussi …

Congo
Un rapport politiquement correct


Brèves nationales

 

ETRANGER

Guerre
L'Irak joue contre la montre


Photo: Belga

A l’heure où nous mettons sous presse, les inspecteurs de l’ONU auront rendu leur verdict. S’ils estiment que l’Irak n’a pas suffisamment coopéré dans le domaine du désarmement, il y a beaucoup de chances qu’il n’y ait plus d’autre issue que la guerre.

et aussi …

Côte d'Ivoire
Le processus piétine

Justice
A mort la peine

Brèves internationales

ddd

EUROPE

Accord général sur le commerce des services
Et pourquoi pas la privatisation de l'air ?
L’Accord général sur le commerce des services sera négocié prochainement au sein de l’OMC. L’enjeu est l’éventuelle privatisation de certains services publics comme l’enseignement, la santé, les transports, l’énergie…

Eurobrèves

Contraception
Une pilule qui passe difficilement

L'arrivée des contraceptifs efficaces a libéré des femmes de la peur d'une grossesse non désirée. (Photo: Belga)

De tout temps, les femmes ont essayé avec plus ou moins de succès de contrôler leur fertilité. A l'occasion du 8 mars, journée des femmes, nous avons voulu retracer l'histoire des contraceptifs qui commence bien avant la découverte de la pilule.

Le plus ancien document écrit traitant de la contraception remonte à quatre mille ans. Il décrit des contraceptifs à base de levain. Les marchands arabes ont été les premiers à utiliser des dispositifs intra-utérins sur leurs chamelles. En effet, lorsqu’ils amenaient leurs chameaux au marché, ils prenaient soin de placer des petites pierres dans l’utérus des femelles afin qu’elles ne tombent pas enceintes en route.

Dans plusieurs sociétés, on a utilisé des préservatifs en lin, en peau de mouton ou de chèvre ou même en peau de serpent. Dans la Grèce antique, on a utilisé des infusions de plantes médicinales. Une récente recherche a démontré que les plantes utilisées contenaient des oestrogènes.

Mais la plus ancienne et la plus durable des techniques contraceptives est celle du coïtus interruptus. Elle est désagréable à pratiquer. De plus, elle n'est pas efficace dans environ 20 % des cas.

Malthus et la contraception

Dans les années 1850, les idées de Malthus commencent à se répandre. Scientifique anglais, Malthus redoute une surpopulation mondiale. Il insiste sur l’importance de contrôler les naissances. De nombreux mouvements naîtront des idées de Malthus. C'est aussi à cette époque que l'on commencera à mieux informer sur la contraception.

En 1930, plusieurs scientifiques s’intéressent à l’ovulation et à ses mécanismes. Ogino au Japon établit un système qui devait permettre au couple de connaître précisément la période de fertilité. Le succès rencontré par sa méthode sera de courte durée. La méthode Ogino est trop aléatoire. Elle amène de nombreux échecs, environ 40 %.

La pilule est née.

En 1951, à Mexico, on met au point la synthèse d’une hormone qui empêche l’ovulation. En 1954, les premiers essais à Porto Rico montrent que cette contraception orale est efficace. La pilule est née.
En 1960, aux Etats-Unis, on commence à commercialiser la première pilule contraceptive. Quelques accidents sont signalés. De nouvelles pilules au dosage plus faible sont mises en vente. En Chine, dès 1965, la pilule connaîtra un développement considérable.

Depuis les débuts de la pilule, celle-ci a fait des progrès énormes. On utilise de nouveaux composants plus actifs. Les doses d’hormones ont fortement diminué. On a mis au point des mini, puis des micro-pilules où les dosages sont de plus en plus réduits. Les femmes ont commencé à disposer d’un plus grand choix de contraceptifs efficaces. D'autres contraceptifs se sont répandus: le stérilet, le diaphragme….

Dans les années 80, l’apparition du sida a remis le préservatif au premier plan. Le préservatif est, rappelons-le, le seul moyen de se protéger contre le virus du sida, tout en assurant son rôle de contraception.

Et demain ?

Demain, la recherche aura mis au point de nouveaux contraceptifs: l’anneau vaginal, la barrette que l'on implantera dans le bras, sous la peau, le vaccin anti-grossesse. Certains de ces moyens sont déjà presque prêts. Des recherches s’orientent aussi vers une contraception masculine qui bloquerait la fabrication des spermatozoïdes. Histoire de se rappeler que la maîtrise de la fécondité, ce n'est pas seulement l'affaire des femmes…

Joëlle Van Gasse

 

 

RESEAU DES
ASSOCIATIONS

Année des handicapés
Lire sans voir ou presque
2003 est l’année européenne des handicapés. Cette année vise à promouvoir les droits des personnes qui, par leur handicap, sont différentes mais qui aspirent néanmoins à une vie " comme tout le monde ". (Photo: Belga)

SOCIETE

Contraception
Une pillule qui passe difficilement


Photo: Belga

De tout temps, les femmes ont essayé avec plus ou moins de succès de contrôler leur fertilité. A l'occasion du 8 mars, journée des femmes, nous avons voulu retracer l'histoire des contraceptifs qui commence bien avant la découverte de la pilule.


et aussi …

8 mars
Ni putes ni soumises !

Langue des signes
L'art à la portée de la main

SPORT

Sport pour tous
Feu vert pour la lutte anti-dopage
Attendus depuis fort longtemps, les contrôles anti-dopage peuvent désormais être pratiqués en Communauté française. Et ils concernent tous les sportifs, professionnels ou non.

RECREATIF

Un peu de tout
Nouvelles insolites du monde

Le coin de Roger

TEST : CONNAISSEZ L'EURO ?

 

Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs
© Tous droits réservés
.