EDITION DE MAI 2003/L'actualité

BELGIQUE

La Belgique aux urnes
Elections; mode d'emploi


Photo: Flémal

Le dimanche 18 mai, tous les Belges de plus de dix-huit ans sont privés de grasse matinée. En effet, ce sont les élections législatives fédérales en Belgique.

et aussi…

Prisons
La peau de banane de la campagne

Brèves nationales

ETRANGER

Guerre du Golfe
L'Irak a plié en trois semaines


Photo: Belga

Trois semaines après le début des combats, la deuxième guerre du Golfe s’est terminée. Le 9 avril, les Américains ont pris possession de la capitale Bagdad. Alors que l’ancien dictateur Saddam Hussein reste introuvable, la reconstruction a commencé.

et aussi…

Cuba
Un retour en arrière

Un anniversaire impérial
Saint-Pétersbourg fête ses 300 ans

Brèves internationales

 

ddd

EUROPE

Défense
L'Europe, combien de divisions?
Fin avril, Guy Verhofstadt a réuni à Bruxelles les dirigeants allemands, français et luxembourgeois. Ce mini sommet avait pour but de relancer une politique européenne de sécurité et de défense.


Photo: Belga

Eurobrèves

La Belgique aux urnes
Elections: mode d'emploi

Photo: Flémal

Les élections du 18 mai prochain se rapprochent à grands pas. Voici un petit mode d'emploi pour mieux comprendre le fonctionnement, les règles et les enjeux de ce scrutin.


Pourquoi irons-nous voter?

Les élections du 18 mai sont des élections législatives fédérales. Elles ont normalement lieu tous les quatre ans. Les deux votes que l’électeur devra effectuer permettront de désigner les parlementaires qui vont siéger à la Chambre et au Sénat de la Belgique.

Une des tâches des représentants que nous allons élire est de faire et de voter les lois. Les membres de la Chambre exercent aussi un contrôle sur le gouvernement. Ils votent les impôts et le budget de l'Etat.

Les futurs élus s'occuperont de matières qui sont communes à l'ensemble du pays comme l'armée, la justice, la monnaie, les impôts, la santé... Les autres matières, elles, font partie des compétences des responsables des trois Communautés (française, flamande et germanophone) et des trois Régions (wallonne, flamande et de Bruxelles-Capitale).

Les représentants qui siègeront à ces niveaux seront désignés le 13 juin 2004.

Le gouvernement fédéral qui succèdera à celui de Guy Verhofstadt sera lui, formé dès qu'un accord aura été trouvé entre les partis qui auront obtenu de bons résultats aux élections du 18 mai.


Qui a le droit de voter?

Tous les Belges âgés d'au moins 18 ans le jour des élections ont le droit de voter. La loi précise aussi que l'électeur doit jouir de ses droits civils et politiques. Cela signifie qu'il ne peut pas avoir été lourdement condamné et qu'il doit être en possession de toutes ses capacités mentales. Contrairement à ce qui se passe lors des élections communales, les étrangers membres d'un pays de l'Union européenne et qui vivent chez nous, ne peuvent pas se rendre aux urnes. Rappelons aussi que la Belgique est un des rares pays à rendre le vote obligatoire. En Europe, seule la Grèce et le Luxembourg appliquent aussi cette règle. Cela signifie qu'un électeur qui ne va pas voter sans raisons valables (maladie, vacances...) peut être condamné à devoir payer une amende. Les personnes qui ne pourraient pas se rendre aux urnes peuvent voter par procuration. Autrement dit, elles peuvent demander à un autre électeur de voter pour eux. Cette démarche doit être faite auprès de la maison communale deux semaines avant la date du scrutin.


A quoi ressemblent les listes électorales?

Les citoyens qui se sont portés candidats pour ces élections sont regroupés par parti politique.
Pour l’élection des futurs membres de la Chambre, les listes électorales ne seront pas identiques partout dans le pays. La zone géographique utilisée pour organiser les élections est ce que l'on appelle une circonscription électorale. Une circonscription électorale correspond maintenant à celui des provinces (sauf pour Bruxelles). Ce n'était pas le cas dans le passé.

Chaque province a ses propres candidats. Et le nombre des députés élus à la Chambre dépend aussi du nombre d'habitants de la province. Par conséquent, un électeur qui vit dans le Hainaut, à Charleroi, Tournai ou Mons a le choix entre les mêmes hommes et femmes. Mais ces candidats seront différents de ceux de Bruxelles, Namur ou Liège.
Une particularité pour ce nouveau système de circonscriptions électorales: Bruxelles (qui n'appartient à aucune province) forme une circonscription avec Hal et Vilvorde qui font partie de la province du Brabant flamand. Cette province possède d'ailleurs une autre circonscription, celle de Louvain.

Les choses sont plus simples pour l'élection des futurs membres du Sénat. En effet, les listes seront les mêmes pour tous les francophones, d'une part et pour tous les néerlandophones, de l'autre. Enfin, petite (ou grande nouveauté) pour ces élections: chaque liste doit désormais être composée de manière paritaire. Autrement dit, elle doit se composer du même nombre de candidats masculins et de candidats féminins. En plus, les deux sexes doivent être présents aux trois premières places de chaque liste. Cette nouvelle réglementation a pour but d'augmenter le nombre de femmes élues à la Chambre et au Sénat.


Comment effectuer un vote valable ?

Chaque liste est composée de deux sortes de candidats: les effectifs et les suppléants.
S'ils sont élus, les candidats effectifs feront partie de la Chambre ou du Sénat. Par contre, les candidats suppléants qui seront élus formeront une "réserve". D'ici les prochaines élections, ils pourront éventuellement remplacer les élus qui ne pourraient plus siéger au Parlement. La grande règle à respecter le 18 mai, comme pour toutes les élections, est de ne voter que pour une seule liste. Cette liste peut, bien sûr, être différente lors du vote pour la Chambre et de celui pour le Sénat.

Une fois la liste choisie, il existe plusieurs possibilités de voter valablement. L'électeur peut cocher la case qui se trouve en tête d'une liste. Cela signifie qu'il vote pour l'ensemble de la liste et donc qu'il est d'accord avec l'ordre dans lequel les candidats ont été placés. Ce genre de voix va donc d'abord servir aux personnes placées en haut des listes. L'électeur peut aussi voter pour un ou plusieurs candidats, qu'ils soient effectifs ou suppléants. De cette manière, l’électeur peut donner sa voix à des hommes ou des femmes qui n'ont pas été placés dans le haut de la liste par le parti.

Un vote qui n'aura pas été effectué correctement est un vote nul. Avec le vote électronique, il n'est plus possible de voter nul. Les votes nuls ne sont pas pris en compte lors du dépouillement.
Par contre, il est toujours possible de voter blanc. Un vote blanc consiste, une fois dans l'isoloir, à ne cocher aucune case parce que l'on n'est d'accord avec aucune liste. Ces votes sont comptabilisés. Mais contrairement à ce que l’on pense souvent, ils ne sont pas ajoutés à ceux du parti qui a obtenu le plus de voix.


Qu'est-ce que le vote électronique?

Comme lors des précédentes élections, certains bureaux de vote seront équipés d'ordinateurs. Dans ces lieux, les listes imprimées sur du papier ainsi que le bon vieux crayon rouge ont donc disparu. Ils sont remplacés par un écran et un crayon optique relié à l'ordinateur. L'électeur reçoit une carte magnétique qu'il doit introduire dans la machine et sur laquelle son vote sera enregistré. L'ordinateur lui indique alors la marche à suivre pour effectuer son vote. Lorsque son choix est fait, l'électeur dépose sa carte dans une urne électronique. Le 18 mai prochain, la moitié des électeurs voteront de cette manière. Ce système permet de gagner du temps lors du dépouillement des résultats, mais aussi d'économiser une importante quantité de papier. Mais il pose aussi des questions. Ainsi, certains craignent notamment que les ordinateurs puissent être truqués et donc que les résultats des élections soient faussés.

 

RESEAU DES
ASSOCIATIONS


Photo: J.-L. Flémal

Garçons-filles
L'égalité, ça commence à l'école
On ne peut pas le nier. Depuis ces dernières années, on a fait pas mal de progrès dans le domaine de l'égalité entre les femmes et les hommes. Pourtant, une série de discriminations persistent à ce jour. Et notre système éducatif porte sa part de responsabilités dans cette situation.

SOCIETE

Pneumonie atypique
Comme une traînée de poudre…


Photo: Belga

Mis à part les événements en Irak, le pneumonie atypique est le sujet dont on parle le plus dans l’actualité depuis quelques semaines.

et aussi…

Vote des femmes
Au nom des grandes peurs

Mutilations sexuelles
Le complot du silence

SPORT

Athlétisme
Carl Lewis rattrapé par le dopage?
Certes, on ne refait pas l'histoire. Mais les accusations de dopage dont l'ancien athlète américain Carl Lewis vient d'être victime ne vont pas améliorer la réputation d'un des sports rois des Jeux olympiques.

RECREATIF

Un peu de tout
Nouvelles insolites du monde

Le coin de Roger

TEST : CONNAISSEZ L'EURO ?

 

Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs
© Tous droits réservés
.