EDITION DE FEVRIER 2002/L'actualité

BELGIQUE

LA UNE
La santé a mal son argent


RTBF
Nouveau chef à la grande maison


Photo: Belga

2002 a commencé sur les chapeaux de roue à la RTBF. Au début de l'année, son administrateur général, Christian Druitte a remis sa démission. Depuis le 31 janvier, c'est Jean-Paul Philippot qui lui a succédé.

et aussi …

Affaire Dedecker
Un sénateur en visite chez Dutroux

La femme est (encore plus) l'égale de l'homme

Brèves nationales
ddd

ETRANGER

Proche Orient
Arafat aux enfers


Photo: Belga

Le président de l’Autorité palestinienne est dans une très mauvaise passe. Ni le premier ministre israélien, ni les Américains ne reconnaissent plus son pouvoir. Côté palestinien, il est lâché par les mouvements les plus radicaux. Yasser Arafat vit sans doute les pires moments de sa carrière politique.

et aussi …

Cachemire
Un baril de poudre prêt à exploser

Procès Milosevic
L'injustice internationale

Brèves internationales

ddd

EUROPE

Monnaie
Youpie, l'euro est là

Eurobrèves

Affaire Dedecker

Etonnante visite d’un sénateur à Dutroux

Début janvier, le sénateur VLD Jean-Marie Dedecker est allé rendre visite à Marc Dutroux, à la prison d’Arlon. Depuis, cette visite a fait grand bruit…

Même si on peut s’étonner de l’intérêt porté par Jean-Marie Dedecker à Marc Dutroux, sa visite à prison d’Arlon n’a rien d’exceptionnel. Un parlementaire a parfaitement le droit de se rendre dans une prison pour se rendre compte des conditions de détention d’un prisonnier. Pour cela, il doit simplement avertir le ministre de la Justice et lui demander une autorisation écrite. Dedecker avait bien respecté la procédure. Mais il n’avait pas tout dit au ministre Marc Verwilghen… En effet, Jean-Marie Dedecker n’est pas arrivé seul à la prison d’Arlon. Un journaliste de la chaîne de télévision flamande VTM l’accompagnait.

Le sénateur et le journaliste en faute

Si Jean-Marie Dedecker avait parfaitement le droit de rendre visite à Marc Dutroux, le journaliste, par contre n’avait pas à se trouver là.

De plus, le sénateur n’a pas présenté le journaliste à la direction de la prison. Il a laissé penser que c’était un de ses assistants qui l’accompagnait. Plus grave encore: ce journaliste a réalisé une interview de Marc Dutroux. Celle-ci a été diffusée peu de temps après sur VTM.

En agissant ainsi, Jean-Marie Dedecker a commis une faute grave. Le président du Sénat et d’autres sénateurs voulaient lui infliger une sanction. Le problème est que ce genre de faute n’est pas prévu par le règlement du Sénat. Le sénateur s’est donc simplement fait "remonter les bretelles". Jean-Marie Dedecker a aussi tenté de se défendre en disant que l’interview n’était pas prévue. Il devait simplement dire au journaliste ce que Dutroux lui avait dit. C’était une très mauvaise défense qui n’excuse pas la faute.

Peine légère

Le Premier ministre Guy Verhofstadt et d’autres membres du VLD ont exigé que Dedecker soit exclu de leur parti. Mais après de longs débats au sein du parti, ils n’ont pas été suivis. Jean-Marie Dedecker a simplement été sanctionné par une suspension de trois mois. N’est-ce pas un peu court? Mais dans cette affaire, le journaliste de VTM a également commis une faute. Il risque maintenant de ne plus être reconnu comme journaliste professionnel. Quant à la chaîne flamande, elle a été rappelée à l’ordre.

Marc Vandermeir

 

RESEAU DES
ASSOCIATIONS


Cartas de Colombia

La lettre de Maria

Le CNCD publie un recueil d'articles appelé Cartas de Colombia. Ces témoignages du quotidien de la population colombienne, recueillis sur place par une journaliste professionnelle, donnent une image peu connue de ce pays. Ces lettres de Colombie sont des fragments, souvent durs, mais concrets, d'une vie en guerre. L'Essentiel a choisi de publier la lettre de Maria.

ddd

SOCIETE

Catastrophe du Congo
Quand le Nyragongo se fâche


Photo: Belga

Agriculture
Pauvreté dans les campagnes

Exclusion Bancaire
A chacun son compte

ddd

SPORT

JO
Des jeux au pays des mormons

 

RECREATIF

Un peu de tout
Nouvelles insolites du monde

Le coin de Roger

TEST : AVEZ-VOUS BIEN LU TOUT PARTOUT ?

TEST : CONNAISSEZ L'EURO ?

 

Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs
© Tous droits réservés.
dddddd