Ce 11 novembre, on fête le 90ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale (1914-1918). Ce jour-là, l’Allemagne se rend. C’est l’Armistice. La guerre 1914-1918 a ravagé l’Europe. Elle a fait plus de 8 millions de morts et plus de 6 millions de handicapés.
En Belgique, une manière de commémorer la fin de cette guerre est peut-être de porter attention à l’Opération 11 11 11. Chaque année, depuis 1966, cette opération fait campagne pour développer des projets de coopération et de développement avec le sud de la planète. Cette année, la campagne défend la mondialisation… du travail décent. Elle souligne une évidence que notre système économique nous fait oublier : les travailleuses et les travailleurs sont des êtres humains… pas des outils.
La campagne se termine le 16 novembre.
Et puis, si l’Europe n’est plus en guerre, ce n’est pas le cas d’autres régions du monde. L’Opération 11 11 11 le rappelle aussi avec une action pour les civils de l’est de la République démocratique du Congo : « Les Congolais ont bien plus à perdre que leur épargne. »