« 5 millions de femmes dans nos salles d’attente »


 Articles
Le 25 juin 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Mercredi 20 juin, Médecins sans frontières (MSF) a déposé sur la plage d’Ostende 12 000 bouteilles. Dans chaque bouteille, un appel à l’aide d’une femme. C’est ainsi que MSF a lancé sa campagne pour nous sensibiliser sur la situation de millions de femmes dans le monde. MSF est une organisation humanitaire qui intervient et soigne en urgence en cas de guerre, de catastrophe naturelle. Et MSF lance un appel : « 5 millions de femmes dans nos salles d’attente ».
Pour MSF, les femmes sont fortes et vulnérables à la fois. Fortes ? Oui. Souvent, les femmes sont les piliers de la famille. Les femmes s’occupent des enfants. Elles jouent un rôle très important dans l’éducation et donc dans l’organisation et l’évolution de la société. Les femmes sont aussi très vulnérables. Les femmes sont, en effet, particulièrement touchées en cas de guerre, de catastrophe naturelle, de grande pauvreté. Surtout en cas de conflit ou de crise, les femmes sont victimes de violences sexuelles. Quand elles sont enceintes ou accouchent, les femmes ont besoin de soins particuliers. Et dans certaines régions du monde, les femmes sont, à cause de vieilles traditions, encore mutilées sexuellement.

Il est aussi très important d’informer les femmes sur la contraception, les maladies sexuelles, les naissances à haut risque, la santé de leur enfant,.... Ainsi, par exemple, le message de Kadie, femme de Sierra Leone, un pays d’Afrique très pauvre. Kadie est enceinte de 8 mois. Comme des milliers de femmes de son pays, Kadie a la malaria. En Sierra Leone, une femme sur six meurt à cause d’une grossesse ou d’un accouchement. La malaria aggrave évidemment le risque de mortalité. Au début de la maladie, il n’y a pas de symptômes ou de conséquences sur la santé. Les femmes ne savent donc pas qu’elles sont malades. Sans le test fait par Médecins Sans Frontières, Kadie n’aurait pas pris de précautions particulières pendant sa grossesse.

Pour nous informer sur la situation de ces 5 millions de femmes et pour récolter des dons, MSF lance donc une grande campagne. MSF sera notamment présent sur plusieurs festivals comme Werchter.

A noter la présentation originale de la campagne, voir le site : http://www.alaide.be/
Voir aussi le site général de MSF Belgique : http://www.msf.be/


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de