jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Après la Birmanie, la Chine

Lundi 12 mai, la Chine a été frappée par un violent tremblement de terre. Un tremblement de terre de force 7,9 sur l’échelle de Richter. Et l’échelle de Richter va seulement jusqu’à 9. On a senti la secousse jusqu’à Bangkok en Thaïlande, à 1.900 km de distance. La province du Sichuan au centre-ouest du pays a été la plus touchée. Mais le tremblement de terre a aussi fait des dégâts dans les régions voisines. Ce lundi, c’était le premier des 3 jours de deuil national pour rendre hommage aux nombreuses victimes.

Plus de 80 millions de personnes vivent dans la province du Sichuan. Cette province s’étend sur 485.000 km2. C’est une des régions les plus agricoles de Chine. Elle est aussi connue pour son poivre. Elle serait le pays natal des pandas géants. C’est une région à risque de tremblement de terre. Mais celui de lundi dernier est le plus fort, en Chine, depuis 30 ans. Et depuis lundi, il y a eu plus de 1 180 répliques, des tremblements de terre provoqués par le premier séisme. Cela gêne évidemment l’action des secours.

Un bilan très lourd

Le bilan de la catastrophe est actuellement de  30.000 morts et de plus de 200.000 blessés. Mais le gouvernement chinois estime que le bilan définitif pourrait être de plus  de 50.000 morts. Un mouvement de générosité s’est organisé dans toute la Chine pour récolter de l’argent. Le gouvernement chinois et les autorités locales organisent aussi les secours. 130.000 soldats chinois sont sur place. Ils dégagent les routes, parachutent des vivres et amènent de l’eau dans les régions sinistrées. Des spécialistes sont venus sur place du Japon, de Russie, de Singapour et de Corée du sud. Ils essayent, avec l’aide de chiens renifleurs, de retrouver des survivants coincés sous les décombres.

Suite au tremblement de terre, 4,8 millions de personnes sont sans abri. Certaines ont été relogées dans des abris provisoires. Beaucoup ont quitté leurs villages détruits pour aller dans les villes. Il y a un grand risque de maladies et d’épidémies: la nourriture et l’eau sont polluées. Il n’y a plus d’installations sanitaires.

Des conséquences économiques

Le tremblement de terre a aussi provoqué des fissures dans plusieurs barrages, nombreux dans la région. Des populations ont été évacuées par mesure de prévention. En plus des conséquences économiques pour la région, le tremblement de terre aura des effets négatifs sur l’économie et la population chinoise. Beaucoup du gaz chinois vient de la province du Sichuan. Cette province produit beaucoup de riz et de porc. Les prix des produits alimentaires vont sans doute encore augmenter. Et ils sont déjà très chers.

La Chine s’ouvre à l’aide internationale

L’Agence officielle Chine Nouvelle a annoncé que 216.000 bâtiments ont été détruits par le tremblement de terre dans la province du Sichuan. Parmi ces bâtiments, près de 7.000 étaient des écoles. Au moment du tremblement de terre, les élèves étaient à l’école. Beaucoup d’enfants et d’enseignants ont été tués. La population chinoise est donc très émue et fait des reproches au gouvernement. Beaucoup de bâtiments détruits par le tremblement de terre étaient vieux. Et ils n’étaient sans doute pas construits selon toutes les règles de sécurité. Le gouvernement chinois a annoncé qu’il y aurait une enquête pour savoir si les écoles avaient été construites en respectant les règles de sécurité.

Dès le début du séisme, le gouvernement chinois a surpris par sa volonté d’ouverture et de transparence. Il n’a pas minimisé les choses. Il a tout de suite parlé de « désastre majeur ». Mais il a quand même attendu quelques jours avant d’accepter l’aide d’experts étrangers pour secourir les victimes…

Quelques jours avant le tremblement de terre en Chine, un tremblement de terre avait secoué la Birmanie. Là, les militaires au pouvoir veulent que toutes les aides passent par eux. Les autorités chinoises, elles, ouvrent leur pays à l’aide internationale. Elles veulent ainsi montrer qu’elles se préoccupent de la population, à l’inverse des autorités birmanes.

A l’approche des Jeux Olympiques, le gouvernement chinois a tout intérêt à faire oublier les violences qui ont eu lieu au Tibet.

3 réponses

  1. C’est vrai, en Birmanie, c’était un typhon (appelé aussi cyclone)et non un tremblement de terre. Ceci dit, c’est l’attitude différente de 2 gouvernements face à une catastrophe qui est comparée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre