vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Au 161e jour

Le 10 juin 2007, les élections législatives ont eu lieu en Belgique. Mais les partis socio-chrétiens et libéraux qui veulent former un gouvernement « orange bleue» n’y sont pas encore parvenus. En cause : une différence de points de vue entre Flamands et francophones sur ce que le pays va devenir.
Les Flamands voudraient que l’Etat fédéral transfère encore de ses compétences aux régions. Les francophones ne veulent pas de cette réforme de l’Etat. Dimanche, on en était au 161e jour de crise. Et officiellement, depuis le 7 novembre dernier, les négociations pour former un gouvernement sont arrêtées.
Le 7 novembre, pour la première fois dans l’histoire du pays, les Flamands ont voté seuls contre les francophones. Ils ont décider de scinder Bruxelles-Hal-Vilvorde, le grand arrondissement électoral autour de Bruxelles. De plus, la Région flamande a refusé de nommer les bourgmestres francophones de trois communes flamandes où vivent une majorité de francophones. La raison: ces bourgmestres ont envoyé les convocations électorales en français.
Les partis francophones ont pris ces deux décisions comme des gifles. Ils exigent de la part de leurs collègues flamands un "geste" avant de recommencer les négociations. En attendant, l’ancien gouvernement du Premier ministre sortant Guy Verhofstadt gère les affaires courantes mais il ne peut pas prendre de nouvelles initiatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre