vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Belgique condamnée, centres fermés dénoncés

Plusieurs associations publient un rapport qui dénonce les conditions de vie dans les centres fermés, alors que Belgique vient d’être condamnée pour avoir enfermé puis expulsé une petite Congolaise de cinq ans. En même temps, des organisations se mobilisent contre une proposition européenne. Celle-ci permettrait d’enfermer et d’éloigner des mineurs étrangers.

Le 12 octobre, à Strasbourg, la Cour européenne des droits de l’homme condamnait la Belgique parce qu’elle avait enfermé puis expulsé une Congolaise âgée d’à peine 5 ans. Cela se passait en 2002. La maman de Tabitha, congolaise, avait obtenu le statut de réfugié au Canada. Elle demande alors à son frère qui habite aux Pays-Bas, d’aller chercher Tabitha en République démocratique du Congo et de s’occuper d’elle avant de l’envoyer au Canada. Mais Tabitha n’ira pas plus loin que Bruxelles, où son avion fait escale. Ses papiers ne sont pas en règle. La petite fille est emmenée dans le centre fermé “127 bis”. L’Office des étrangers la renvoie deux mois plus tard dans son pays d’origine sans même prévenir sa famille. La fillette est donc une nouvelle fois toute seule.

Tabitha retrouvera finalement sa maman. Mais la famille a porté plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Elle accusait la Belgique de traitements inhumains et dégradants et de “manque flagrant d’humanité” envers Tabitha. Les juges de Strasbourg ont condamné la Belgique à payer 35 000 euros de dédommagement à la famille et 14000 euros pour les frais de la procédure.

Derrière les portes de centres fermés

Beaucoup de citoyens et d’associations dénoncent les centres fermés. Les centres fermés ressemblent à des prisons. Pourtant, les personnes qui y sont détenues ne sont pas dangereuses et n’ont pas commis de vol, ni de délit.

Environ 8 000 personnes sont détenues chaque année dans les 6 centres fermés de Belgique: des hommes, des femmes mais aussi des enfants… Ce sont des personnes qui n’ont pas obtenu le droit d’asile, des personnes qui ne répondent pas aux conditions d’entrée sur le territoire belge, etc.  25 % de ces détentions ne sont pas justifiées.

Dix associations viennent de publier un rapport pour dénoncer les conditions de vie dans les centres fermés. Ce rapport aborde surtout les problèmes liés à la santé et les expulsions. Beaucoup des détenus que les associations ont parlé de ces deux sujets. Le rapport souligne que la détention peut avoir des conséquences à vie sur la santé des détenus, surtout pour les personnes fragiles comme les enfants.
Les Etats de l’Union européenne sont en train de créer de nouvelles règles d’accueil des étrangers. On débat beaucoup autour de l’enfermement et de l’expulsion des mineurs étrangers. Plusieurs organisations ont lancé une pétition pour que ces règles respectent les principes internationaux, comme la Convention internationale sur les droits de l’enfant. Pour qu’aucun enfant ne soit encore enfermé seulement parce qu’il est étranger…

 

Informations
http://www.cire.irisnet.be/ouvrons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre