Blocage des aéroports, blocage politique


 Articles
Le 1er décembre 2008 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Lundi, les opposants au gouvernement thaïlandais ont quitté le siège du gouvernement qu’ils occupent depuis plus de 3 mois. Ils veulent renforcer le blocus des aéroports de Bangkok. Le blocus a déjà empêché des centaines de milliers de passagers, surtout des touristes, de quitter la Thaïlande depuis plus d’une semaine. Chaque jour, 30 000 passagers ratent leurs vols à cause du blocage des aéroports. Et l’aéroport international de la capitale peut gérer jusqu’à 700 vols quotidiens.

Depuis mardi dernier, des dizaines de milliers de manifestants réclament la démission du 1er ministre, Somchai Wongsawat. Les manifestants sont pour la plupart des membres et des sympathisants du PAD. Le PAD est le parti de l’Alliance du peuple pour la démocratie. Il regroupe des nationalistes et des royalistes. Le PAD veut renverser le gouvernement. L’actuel 1er ministre est le beau-frère de l’ancien homme fort de Thaïlande, Thaksin Shinawatra. Shinawatra a été accusé de corruption. L’armée l’a renversé en septembre 2006. Et l’armée a été au pouvoir jusqu’aux élections législatives de décembre 2007. Le PAD conteste les résultats de ces élections. Et depuis le printemps 2008, c’est la crise politique. Depuis fin août, les opposants et les partisans du gouvernement s’affrontent. Il y a eu plusieurs morts et des centaines de blessés. Avec le blocage des aéroports, la tension est encore montée. L’armée a affirmé qu’elle ne voulait pas prendre le pouvoir, comme elle l’avait fait en septembre 2006. Elle a démenti les rumeurs de coup d’Etat . Ella a appelé à des élections anticipées. Mais le Premier Ministre a refusé ces élections anticipées. La Cour constitutionnelle doit examiner cette semaine les résultats des élections législatives et dire s’il y a eu ou non fraude. En plus du blocage politique, le blocage des aéroports a des conséquences économiques importantes : le tourisme est une source importante de revenus pour le pays.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Selon vous, les grèves et les manifestations syndicales sont :

Clôture du précédent sondage "Pour vous, accueillir des réfugiés, c’est avant tout :", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de