C’est Royal


 Articles
Le 20 novembre 2006 | |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En France, Ségolène Royal sera la candidate du Parti socialiste pour les élections à la présidence de la République du 22 avril 2007. Il y avait au départ, 3 candidats au PS : Ségolène Royal, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn. Ségolène Royal représente le « renouveau » du PS. Strauss-Khan se voulait « moderne ». Fabius avait un discours très à gauche, très social.

Le 16 novembre, les membres du PS ont choisi leur candidat. 80% des 205 000 membres du PS ont voté. Mme Royal a eu 106 000 voix et plus de 60%. Dominique Strauss-Khan a fait un peu plus de 20% des voix. Et Laurent Fabius, moins de 20%. La victoire de Ségolène Royal dans son parti n’est pas une surprise. Depuis plusieurs mois, elle est une vedette de la vie politique française. Elle apparaît, dans les medias, comme celle qui peut battre Nicolas Sarkozy, une autre vedette politique française. Sarkozy est ministre de l’Intérieur et président du grand parti de droite, l’UMP. Sarkozy veut lui aussi se présenter à la présidence de République.

Ségolène Royal va maintenant devoir rassembler les différents courants du PS. Elle devra montrer aussi qu’elle peut convaincre les électeurs de gauche pour gagner les élections à la présidence de la République. Jusqu’à présent, les idées de Ségolène Royal sur l’école, l’insécurité et le travail, ne plaisent pas tous les électeurs français de gauche, loin de là. Les communistes et l’extrême gauche jugent trop libérales certaines positions de Ségolène Royal. Mme Royal a, par exemple, critiqué la réduction du temps de travail faite par la gauche. Elle a aussi proposé un encadrement militaire des jeunes délinquants. Reste que c’est la première fois, dans l’histoire de France, qu’un grand parti politique choisit une femme comme candidate à la présidence de la République.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de