jeudi 18 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Changement et continuité

Mercredi 27 juin, Gordon Brown est devenu le nouveau 1er ministre du Royaume-Uni. Il succède à Anthony Blair qui a gouverné le pays pendant 10 ans. Gordon Brown n’est pas un nouveau venu. Il est du même parti que Blair: le parti travailliste. Il a été, pendant les 10 ans de pouvoir de Blair, le ministre des finances du gouvernement. Il a été très proche de Blair. Les 2 hommes se connaissent depuis longtemps. Ils ont été très amis. Ces dernières années, ils étaient devenus plutôt des concurrents. On dit qu’il y avait eu un accord entre les 2 hommes pour se partager le poste de 1er ministre mais Blair a gardé le poste 10 ans. Il démissionne à la moitié de son 3e mandat pour laisser enfin la place à son ami et rival. Gordon Brown n’a pas le même style que Blair: il est beaucoup moins séduisant.On appelait Blair le «Bambi souriant». Brown fait plutôt instituteur: plus sévère et moins jovial que Blair. Et ce n’est pas un détail en Grande-Bretagne. En effet, les médias donnent beaucoup d’importance à la communication. Et les débats au Parlement sont souvent très animés : il vaut mieux être un bon orateur et séduire les députés par des réponses brillantes mais aussi par l’humour.

Le travail de Brown ne sera pas facile. Car, au Royaume-Uni, la politique de Blair, le blairisme, est un peu usée. Usée par 10 ans de pouvoir et aussi par l’engagement militaire britannique en Irak. Blair et sa politique étaient devenus moins populaires. C’est pourquoi le parti travailliste a demandé à Blair d’abandonner le pouvoir 2 ans avant la fin de son 3e mandat. Brown a participé aux 10 ans de pouvoir de Blair. Il peut donc difficilement représenter le changement de politique et encore moins la rupture.

Voir aussi notre article : Blair, l’homme de fer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre