mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Contrer l’Iran

La secrétaire d’Etat, Condoleezza  Rice, était au Moyen-Orient mi-janvier. Quel était le but réel de son voyage ? Relancer le processus de paix entre Israël et la Palestine, comme l’Administration Bush l’a déclaré? Condoleezza  Rice s’est rendue dans plusieurs pays de la région à majorité sunnite: les différentes monarchies pétrolières du Golfe, l’Egypte et la Jordanie. Ces pays sont inquiets à cause de la place que prend l’Iran, pays à majorité chiite. Depuis plusieurs mois, la secrétaire d’Etat met en place une stratégie pour contrer l’Iran dans ses projets sur l’Irak. Ces pays ont une frontière commune. Et les Iraniens profitent de l’instabilité de l’Irak pour essayer de  contrôler la société irakienne.

Lors de son voyage, Condoleezza  Rice a été bien claire «Il s’agit surtout de contenir l’influence iranienne dans la région ». Elle a aussi déclaré, plus précise : « L’Iran doit apprendre à nous respecter. L’Iran doit respecter la puissance américaine au Moyen-Orient ». La secrétaire d’Etat pense que Georges Bush a eu raison d’envoyer vingt mille soldats américains de plus en Irak. L’Iran fournit des armes et des renseignements à l’Armée du Mehdi. C’est la plus violente des milices en Irak. Elle est dirigée par le chiite extrémiste Moqtada Al-Sadr. Pour contrer les milices, les Américains pourraient même intervenir en Syrie et en Iran. Quelles sont donc les motivations réelles de Bush? L’avenir le dira, mais en tout cas l’avenir des Palestiniens et la paix avec Israël n’est pas réglée! Pour examiner la situation, une réunion entre l’Union européenne, la Russie, l’ONU et les Etats-Unis doit avoir lieu prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre