Contrer l’Iran


 Articles
Le 22 janvier 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La secrétaire d’Etat, Condoleezza Rice, était au Moyen-Orient mi-janvier. Quel était le but réel de son voyage ? Relancer le processus de paix entre Israël et la Palestine, comme l’Administration Bush l’a déclaré ? Condoleezza Rice s’est rendue dans plusieurs pays de la région à majorité sunnite sunnite Le monde musulman est divisé en deux grands courants : le sunnisme et le chiisme.  : les différentes monarchies pétrolières du Golfe, l’Egypte et la Jordanie. Ces pays sont inquiets à cause de la place que prend l’Iran, pays à majorité chiite. Depuis plusieurs mois, la secrétaire d’Etat met en place une stratégie stratégie Façon de faire pour arriver à un but pour contrer l’Iran dans ses projets sur l’Irak. Ces pays ont une frontière commune. Et les Iraniens profitent de l’instabilité de l’Irak pour essayer de contrôler la société irakienne.

Lors de son voyage, Condoleezza Rice a été bien claire « Il s’agit surtout de contenir l’influence iranienne dans la région ». Elle a aussi déclaré, plus précise : « L’Iran doit apprendre à nous respecter. L’Iran doit respecter la puissance américaine au Moyen-Orient ». La secrétaire d’Etat pense que Georges Bush a eu raison d’envoyer vingt mille soldats américains de plus en Irak. L’Iran fournit des armes et des renseignements à l’Armée du Mehdi. C’est la plus violente des milices en Irak. Elle est dirigée par le chiite extrémiste Moqtada Al-Sadr. Pour contrer les milices, les Américains pourraient même intervenir en Syrie et en Iran. Quelles sont donc les motivations réelles de Bush ? L’avenir le dira, mais en tout cas l’avenir des Palestiniens et la paix avec Israël n’est pas réglée ! Pour examiner la situation, une réunion entre l’Union européenne, la Russie, l’ONU ONU Organisation des Nations Unies, presque tous les Etats du monde sont à l’ONU, En principe, l’ONU défend le droit international, la sécurité et la paix. et les Etats-Unis doit avoir lieu prochainement.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de