Déplacer les montagnes


 Articles
Le 26 février 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un tunnel de 57 km de long est en construction dans les Alpes. On le creuse dans le massif de montagnes du Saint-Gothard. Quand il sera ouvert en 2016, il permettra d’amener par le train une grande partie des marchandises qui arrivent par camions du nord au sud de l’Europe.

Ce tunnel du Gothard sera le tunnel le plus long du monde. Il est situé entre la Suisse italienne et la Suisse allemande. 2.000 ouvriers et plus de deux cents ingénieurs travaillent sur ce chantier… Ils creusent la roche avec des excavatrices et à l’explosif. Une fraise géante de fabrication allemande de 400 mètres de long et de 9 mètres de diamètre creuse la roche à la vitesse de vingt mètres par jour. Grâce au nouveau tunnel, 300 trains pourront circuler (au lieu de 150 actuellement) à une vitesse de plus de 200 km/h. Il ne faudra plus que 2h40 pour aller de Milan à Zurich, alors qu’il faut plus de 4 heures aujourd’hui.
Percer la montagne n’est pas une mince affaire. Mais de plus, ce chantier a des conséquences écologiques et économiques pour toute cette région. Les Suisses ne veulent qu’un minimum de camions chez eux. C’est un choix courageux, car la part du transport routier a plus que doublé en vingt ans. La France est passée de 20% à 50%, l’Autriche atteint les 70%. La Suisse, elle, veut coupler le transport par route et par rail. Elle oblige les camions ou leurs remorques à prendre le train. En Suisse, on a fait deux référendums en six ans avant de décider de creuser ce tunnel du Gothard. En plus des conséquences économiques, le chantier a aussi des conséquences écologiques pour cette région. Et les Suisses veulent bien gérer leur environnement. Ainsi, la roche évacuée du tunnel est utilisée pour redessiner le paysage environnant ou pour faire des petites îles de sable blanc sur les lacs.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de