vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Déportation des Juifs: la Belgique docile

En 2004, à la demande des sénateurs belges, le gouvernement a commandé un rapport pour savoir si les autorités belges avaient entre 1940 et 1944, aidé les occupants nazis à persécuter et à déporter les Juifs. Le Centre d’Etude et de documentation « Guerres et Société contemporaine », le CGES, a fait ce rapport. Il est sorti la semaine dernière. Ce rapport montre que la Belgique a joué un rôle dans la déportation de Juifs. Au long de ses 1.114 pages, ce rapport examine l’attitude de la Belgique vis-à-vis des Juifs entre 1930 et 1950. La partie centrale du rapport parle de la période 1940-1944. Le titre du rapport est clair: « La Belgique docile ». Cela veut dire que la police, la justice et l’administration belge ont collaboré, parfois très activement, avec l’Allemagne nazie dans la déportation des Juifs pendant la 2e guerre mondiale. Par exemple, en octobre 1940, les autorités belges et la Justice demandent aux communes de faire la liste des Juifs vivant dans la commune. Cette liste servira plus tard à déporter les Juifs. En 1942, la police d’Anvers arrête 1.243 Juifs et les livre aux Allemands. Par contre, dans d’autres communes, comme à Bruxelles, la police ne participe pas aux arrestations de Juifs. Des communes refusent aussi de distribuer l’étoile jaune obligatoire pour les Juifs. Mais dans l’ensemble, les autorités belges n’ont jamais clairement résisté à la politique nazie contre la population juive. Le rapport souligne aussi la « culture xénophobe, parfois antisémite, de l’élite dirigeante » belge de l’époque.

 Environ 60.000 Juifs vivaient en Belgique avant la guerre. Près de la moitié ont été déportés. Et la déportation signifiait le plus souvent la mort. Les historiens savaient déjà que l’Etat belge avait collaboré avec l’occupant nazi. Mais ce rapport officiel permet de préciser les responsabilités de l’Etat belge.

Les conclusions du rapport sont disponibles en ligne sur le site du CEGES, cliquer ici

20 réponses

  1. Moi je dis que c’est honteux ce que les Européens ont fait aux juifs. Et l’Allemagne surtout. On apprend cela en classe mais on ne parle pas beaucoup de ce qu’on fait les Belges.

  2. J’ai lu attentivement tous les masesges qui ont e9te9 poste9s et j’y ai trouve9 du bon comme du mauvais. Du mauvais pour ce qui est des masesges qui cherchent e0 tout prix e0 de9truire l’argumentation des autres e0 l’aide d’arguments ad hominem , ramenant le de9bat sur le racisme et l’antise9mitisme e0 une vulgaire accusation de l’autre jointe e0 la de9monstration de sa propre tole9rance. Je trouve e9galement futiles les commentaires concernant l’orientation politique des commentateurs , comme si eatre de gauche ou de droite avait quelquechose e0 voir avec la tole9rance. Du mauvais encore dans les masesges qui se veulent provocateurs tout en pre9tendant de9tenir la ve9rite9. Mais ausi du bon dans certaines ide9es qui sortent des sentiers battus, quitte parfois e0 s’attirer les foudres des autres commentateurs. Cela m’ame8ne e0 me poser de nombreuses questions, je vais pour l’instant en poser une et tenter de proposer 2 points de vue oppose9s, pour essayer de donner une couleur ne serait-ce qu’un tout petit peu plus objective e0 mes propos (je ne pre9tends pas de9tenir la ve9rite9 universelle et je suis tout e0 fait e0 l’e9coute de vos re9actions, et e0 en tenir compte pour re9viser mes jugements).Faut-il interdire Mein Kampf (en bibliothe8que et e0 la vente) ?-Non, ou dans une certaine mesure : Ce point de vue me semble avoir e9te9 assez brillamment expose9 par NB (voir plus haut), on peut aussi y ajouter une ide9e que j’ai aussi lue qui est que ce livre constitue avant tout un symbole pour les ne9onazis et non pas une lecture (certains n’en e9tant meame pas capables) qui confirmerait leurs propres the8ses.-Oui, car ce livre est subversif et insidieux en me9langeant discours sense9s sur la gestion d’un pays et discours de la haine. Ce livre a certes un inte9reat historique inde9niable mais les e9crits et te9moignages autres sont de9je0 bien nombreux. Et le danger de ce livre est bien re9el car le nazisme n’est pas une fae7on de penser mais plutf4t une religion dote9e d’un prophe8te et d’un livre fondateur, j’en ai pour preuve l’endoctrinement du peuple allemand sous Hitler (rassurez-vous, je n’oublie pas pour autant qu’il y a eu re9sistance en Allemagne, de meame que toute religion n’a jamais re9ussi, meame par la force, e0 faire l’unanimite9). Peut-on donc prendre le risque de laisser tomber ce livre dans les mauvaises mains, ou bien est-il si difficile de se priver d’une petite partie de notre histoire, ce qui ne nuira pas e0 notre devoir de me9moire ? Voile0, d’autres questions/re9ponses suivront certainement si je vois qu’il y a quelques re9actions (c’est e9trange, mais je n’aime pas e9crire dans le vide ).

  3. Ce sont les polices et les communes qui aidaient à l’arrestation des juifs .
    Quand un pays est occupé par les loups ,il y a les héros souvent inconnus qui résistent ,il y a ceux qui préfèrent sauver leur peau et regarder de l’autre côté,il y a ceux qui savent et qui se taisent et il y a les traîtres qui profitent du moment pour s’enrichir.De toute façon ,ce n’est jamais blanc ou noir,c’est juste une question de choix de vie mais la mort guette.La haine ,c’est comme un tsunami,c’est dévastateur.
    Il y a même des juifs qui ont donné des juifs en croyant pouvoir sauver leur famille,la haine rend fou.Même l’église a collaboré,ce qui est important ,c’est le devoir de mémoire et de réflexion pour que cela n’arrive plus.L’espoir est sain pour le coeur des hommes donc j’espère.L’homme ne sera jamais parfait,il est capable du meilleur et du pire,l’éducation et l’instruction respectueuses sont essentielles pour l’avenir de nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre