Dernier contrôle budgétaire avant les élections


 Articles
Le 19 mars 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En Belgique, le gouvernement fédéral a bouclé son contrôle budgétaire . C’est le dernier. En effet, nous irons voter le 13 juin prochain pour élire de nouveaux députés. Nous aurons donc un nouveau gouvernement. Il n’y a donc pas eu de mesures qui font trop mal. Le gouvernement a seulement maintenu les décisions prises en septembre dernier.
Il a aussi pris quelques mesures pour préserver l’environnement. En septembre dernier, le gouvernement avait parlé de taxer les emballages de boissons. Ces « écotaxes » avaient fâché le secteur. De plus elles semblaient bien difficiles à appliquer. Lors de ce dernier contrôle, le gouvernement a finalement décidé de taxer tous les emballages polluants. On parle aujourd’hui de cotisation d’emballage et non plus de taxe. La cotisation varie en fonction de l’émission de CO2 nécessaire pour fabriquer l’emballage. Nous payerons donc 3 euros par kilo, sur les sacs en plastique, de 4,5 euros par kilo sur le papier aluminium et 3,6 euros par kilo sur les ustensiles de table jetables. Cette mesure doit rapporter 67 millions d’euros. Elle ne sera pas facile à appliquer. Comment taxer l’emballage d’une pizza composé d’une barquette d’aluminium, d’un plastique et d’un carton ?

Le gouvernement a aussi décidé de taxer différemment les voitures de société. Si une entreprise achète une nouvelle voiture, elle peut aujourd’hui déduire de ses bénéfices 75 % de l’amortissement. Après le contrôle, ce qu’elle pourra déduire variera en fonction de l’émission de CO2. La déduction ira de 60 à 90%.

Côté cadeau, le gouvernement a aussi décidé d’augmenter de 20 euros par enfant et par mois l’allocation familiale pour les familles monoparentales.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Vous pensez que Mai 68

Clôture du précédent sondage "Sondage du cahier Le pouvoir des mots", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de