jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Dernier contrôle budgétaire avant les élections

En Belgique, le gouvernement fédéral a bouclé son contrôle budgétaire . C’est le dernier. En effet, nous irons voter le 13 juin prochain pour élire de nouveaux députés. Nous aurons donc un nouveau gouvernement. Il n’y a donc pas eu de mesures qui font trop mal. Le gouvernement a seulement maintenu les décisions prises en septembre dernier.
Il a aussi pris quelques mesures pour préserver l’environnement. En septembre dernier, le gouvernement avait parlé de taxer les emballages de boissons. Ces «écotaxes» avaient fâché le secteur. De plus elles semblaient bien difficiles à appliquer. Lors de ce dernier contrôle, le gouvernement a finalement décidé de taxer tous les emballages polluants. On parle aujourd’hui de cotisation d’emballage et non plus de taxe. La cotisation varie en fonction de l’émission de CO2 nécessaire pour fabriquer l’emballage. Nous payerons donc 3 euros par kilo, sur les sacs en plastique, de 4,5 euros par kilo sur le papier aluminium et 3,6 euros par kilo sur les ustensiles de table jetables. Cette mesure doit rapporter 67 millions d’euros. Elle ne sera pas facile à appliquer. Comment taxer l’emballage d’une pizza composé d’une barquette d’aluminium, d’un plastique et d’un carton?

Le gouvernement a aussi décidé de taxer différemment les voitures de société. Si une entreprise achète une nouvelle voiture, elle peut aujourd’hui déduire de ses bénéfices 75 % de l’amortissement. Après le contrôle, ce qu’elle pourra déduire variera en fonction de l’émission de CO2. La déduction ira de 60 à 90%.

Côté cadeau, le gouvernement a aussi décidé d’augmenter de 20 euros par enfant et par mois l’allocation familiale pour les familles monoparentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre