Des primes et des promesses


 Articles
Le 18 décembre 2006 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Les négociations négociations discussions pour arriver à un accord continuent à l’usine VW de Forest pour limiter les dégâts sociaux. Rappelons que VW Forest emploie actuellement 5.200 personnes et 170 intérimaires. Il y a quelques semaines, la Direction de VW Forest avait annoncé la perte de 3.000 à 4.000 emplois parce qu’elle transférait le montage des Golf vers l’Allemagne. Depuis, la Direction a annoncé qu’en 2009, un nouveau modèle, la future Audi A1, serait montée à Forest. Cela garantirait 3.000 postes de travail. Mais il y a la question de la période 2007-2008. La Direction de VW Forest a aussi proposé des primes de départ exceptionnellement élevées pour encourager les départs volontaires. Selon l’accord conclu entre les syndicats et la direction, les salariés qui accepteraient de partir volontairement recevraient des primes de départ trois à quatre fois plus élevées que la moyenne belge. Ces primes seraient calculées sur la base d’un mois de salaire brut par année d’ancienneté. Les salariés volontaires pourraient toucher de 29.000 à 144.000 euros bruts. Les 700 salariés qui peuvent partir en préretraite n’auront pas droit à ce programme de départs volontaires Mais les travailleurs intérimaires, qui ne sont généralement pas indemnisés par leur employeur temporaire, pourraient recevoir une prime de 25.000 euros.

Cette semaine, un peu plus de 1.600 travailleurs de Volkswagen Forest se sont inscrits pour un départ volontaire. C’est beaucoup. C’est un peu plus que les 1 500 départs volontaires que la Direction avait négociés avec les syndicats. La raison du succès de ces primes ? Les candidats au départ expliquent leur choix par le montant des primes et par les incertitudes qui pèsent sur l’avenir. De plus, ils craignent de mauvaises conditions de travail dans les années à venir.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


En Belgique, les femmes subissent plus de violences que les hommes

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de