mardi 16 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des primes et des promesses

Les négociations continuent à l’usine VW de Forest pour limiter les dégâts sociaux. Rappelons que VW Forest emploie actuellement 5.200 personnes et 170 intérimaires. Il y a quelques semaines, la Direction de VW Forest avait annoncé la perte de 3.000 à 4.000 emplois parce qu’elle transférait le montage des Golf vers l’Allemagne. Depuis, la Direction a annoncé qu’en 2009, un nouveau modèle, la future Audi A1, serait montée à Forest. Cela garantirait 3.000 postes de travail. Mais il y a la question de la période 2007-2008. La Direction de VW Forest a aussi proposé des primes de départ exceptionnellement élevées pour encourager les départs volontaires. Selon l’accord conclu entre les syndicats et la direction, les salariés qui accepteraient de partir volontairement recevraient des primes de départ trois à quatre fois plus élevées que la moyenne belge. Ces primes seraient calculées sur la base d’un mois de salaire brut par année d’ancienneté. Les salariés volontaires pourraient toucher de 29.000 à 144.000 euros bruts. Les 700 salariés qui peuvent partir en préretraite n’auront pas droit à ce programme de départs volontaires Mais les travailleurs intérimaires, qui ne sont généralement pas indemnisés par leur employeur temporaire, pourraient recevoir une prime de 25.000 euros.

Cette semaine, un peu plus de 1.600 travailleurs de Volkswagen Forest se sont inscrits pour un départ volontaire. C’est beaucoup. C’est un peu plus que les 1 500 départs volontaires que la Direction avait négociés avec les syndicats. La raison du succès de ces primes ? Les candidats au départ expliquent leur choix par le montant des primes et par les incertitudes qui pèsent sur l’avenir. De plus, ils craignent de mauvaises conditions de travail dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Capture d’écran 2024-04-10 à 10.25
Le Inch’Allah d'Adamo
image-4
Un dossier pédagogique sur la Belgique
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre