jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

En Belgique, divorcer ne sera bientôt plus une faute

Ce 15 février, une majorité de députés a approuvé un projet de loi qui simplifie le divorce. Ce projet de la Ministre Onkelinx devra maintenant passer au Sénat. Ce projet deviendra-t-il une loi avant la fin de la législature? La Ministre l’espère. Mais ce projet de loi soulève aussi beaucoup de questions. Dans l’opposition et dans les organisations féminines.


Photo: Belga

Depuis les années 90 en Belgique, on se marie moins et on divorce plus. En Belgique, on compte aujourd’hui trois divorces pour quatre mariages. On divorce donc beaucoup plus qu’il y a dix ans. Mais la loi sur la procédure de divorce était restée la même. Il était donc important de l’adapter à la réalité d’aujourd’hui. Le but du nouveau projet de loi est de rendre la procédure de divorce moins compliquée et moins douloureuse pour la famille.

Ainsi, le nouveau projet de loi supprime l’idée de faute. C’est le grand changement. Si la loi est votée, il n’y aura donc plus que deux façons de divorcer en Belgique: par consentement mutuel ou pour désunion irrémédiable.

Consentement mutuel ou désunion irrémédiable

Actuellement, en Belgique, 3 couples sur 4 divorcent par consentement mutuel. Pour divorcer par consentement mutuel, les deux ex-époux devront se mettre d’accord sur tout avant de divorcer. Même sur la pension alimentaire. De plus, dans le système actuel, il faut être âgé d’au moins 20 ans et être marié depuis 2 ans minimum pour pouvoir divorcer par consentement mutuel. Cela change dans la nouvelle loi: il n’y aura plus de limite, ni d’âge ni de durée de mariage.

Et comment divorcera-t-on si l’on ne trouve pas d’accord ? Le grand changement du nouveau projet de loi, c’est qu’il n’y aura plus de divorce pour faute. La principale cause de divorce sera la « désunion irrémédiable ». On décidera aussi plus vite que la désunion est irrémédiable. Avec la nouvelle réforme, si les deux époux demandent le divorce, il suffira de 6 mois de séparation de fait et de deux déclarations devant le tribunal à trois mois d’intervalle, pour que le divorce soit prononcé.

Et la pension alimentaire ?

Le nouveau projet de loi ne change rien pour la pension alimentaire payée pour les enfants. Par contre, le nouveau projet change beaucoup de choses pour la pension alimentaire des ex-époux. Actuellement, seul le conjoint qui a obtenu le divorce aux torts de l’autre peut avoir droit à une pension. Avec le nouveau projet, la « faute », les « torts » n’existent plus. On tiendra donc compte du niveau de vie avant la séparation et des revenus de chacun des époux.

Cependant, dans certains cas, le juge pourra refuser une pension au conjoint coupable de faute grave. Par exemple, un mari qui battait sa femme ne pourra jamais obtenir de pension.

Autre changement important en ce qui concerne la pension alimentaire. Elle ne sera plus, comme aujourd’hui, accordée pour une durée indéterminée. C’est-à-dire, le plus souvent à vie. La pension alimentaire sera accordée pour une durée limitée. Et cette durée ne pourra pas dépasser la durée du mariage. De plus, si le conjoint qui a obtenu cette pension alimentaire se remarie, il perdra sa pension.

Ce qui risque de faire mal, c’est que certains divorcés de longue date risquent de perdre un droit à une pension alimentaire qu’ils croyaient acquise jusqu’à la fin de leurs jours. En effet, la réforme a des effets rétroactifs. Sauf pour les divorces par consentement mutuel. Les organisations féminines voudraient changer des choses dans le nouveau projet. Elles voudraient notamment que la durée de la pension ne soit pas liée automatiquement à la durée du mariage.

Nicolas Simon


Ce qu’en pensent les organisations féminines

Les organisations de femmes ne sont pas tout à fait d’accord avec le nouveau projet de loi. Ainsi, Vie féminine et les Femmes prévoyantes socialistes pensent que la réforme ne tient pas assez compte des inégalités qui existent encore aujourd’hui dans les couples. Ces organisations rappellent qu’aujourd’hui, le salaire des femmes est inférieur de 17% à celui des hommes. Et que ce sont souvent les femmes, qui, encore aujourd’hui, arrêtent de travailler pour élever les enfants ou s’occuper de la famille.

Les organisations féminines critiquent la pension alimentaire limitée dans le temps. Pour ces organisations, il faut « que le juge puisse apprécier au cas par cas. Car il arrive qu’un mariage, même court, handicape gravement l’avenir professionnel d’une femme. Certaines femmes abandonnent leurs études ou travaillent à temps partiel pour s’occuper des enfants. D’autres femmes aident gratuitement leur mari dans sa profession… Or, des mamans qui ont interrompu leur carrière professionnelle pendant leur mariage risquent d’avoir du mal à retrouver un emploi. »

Les deux organisations disent qu’il faut que les femmes dépendent moins de leur mari pas seulement dans le divorce, mais aussi dans le mariage. Or, ce n’est pas le cas dans notre pays. Il existe des mécanismes, des situations qui n’encouragent pas le travail des femmes. Des exemples ? Il manque beaucoup de places dans les crèches. Il y a aussi le quotient conjugal que l’on applique notamment dans le calcul des impôts. Avec ce système, on considère que la personne qui a un petit  revenu professionnel, le plus souvent la femme, bénéficie d’une partie des revenus professionnels de l’autre conjoint. Avec le quotient conjugal, le couple est moins taxé.  Mais cela crée une dépendance de la femme par rapport à son mari.

Alors, si, dans le mariage, on n’encourage pas le travail professionnel des femmes, peut-on réduire par la suite leur droit à une pension alimentaire ? Si l’on se montre « égalitaire » dans la réforme du divorce, il faut en tirer les conséquences. Sinon une fois de plus, on diminue l’accès des femmes à un revenu…

 

50 réponses

  1. moi je suis en instance de divorce et sa fais longtemp que j attend
    mon mari na jamais intervenus dans les frais de mes enfants et ne ma& jamùis donner une pension alimentaire j ai du me debrouiller seule j ai du me faire seule mon petit menage (acheter ou gratuit occasion) je n ai rien repris de mon logement conjugl sauf mes vetements et encore il en a jeter
    je suis maintenet en mediation de dette collective et je ne m en sors toujour pas je trouve que la pension alimentaire devrai etre donner d office pour aider les femmes et hommes dans la meme situation que moi
    je touche le chomage +-800 euro plus d alloçcation familial vus que mon fils a 18 ans avec un loyer de 300 euro plus faut compter les charges et la nourriture et les vetements pour se rhabiller
    moi je n y arrive pas

  2. le femme de mon compagnon est parti un jour après 24 ans de mariage parcequ’elle aimait une autre femme.Elle la faisait passer pour une amie et toutes les deux ont concocté son départ avec soin en vidant la maison et remettant la faute au mari afin qu’il puisse payer une pension alimentaire.Les deux enfants du couple sont mariés. Il n’y a aucune faute prouvée mais mon compagnon travaillant toute la journée loin de son lieu de domicile s’est laissé impressionné par l’avocate pro-déo et par les deux femmes (qui elles ne travaillant pas et vivant d’allocation de chômage en tout le losir d’échaffauder des statétégies pour mettre le mari par terre)s’est laissé faire et ne s’est pas battu pour obtenir ses droits. Il paye une pension alimentaire de 250,00 euros alors qu’il gagne le salaire minimum requis. Il est séparé de fait depuis plus de trois ans et sa femme refuse le divorce par consentement mutuel en disant qu’elle ne veut pas perdre la pension du mari au cas ou il viendrait à décéder. Sa compagne (domiciliée autre part pour toucher les allocations d’isolée) la demande en mariage mais elle se tate car elle veut le beurre et l’argent du beurre. Je me suis battue pour le droit des femmes depuis bien lontemps et je dois dire que cette nouvelle loi permet à des hommes qui vivent des situations aussi peverses de s’en sortir dignement. Car si sa femme vivait avec un autre homme la situation serait plus claire et moins vicieuse. Alors les féministes, ne vous trompez pas de combat. J’ai deux garçons de 29 et 30 ans, et je me mords les doigts maintenant de les avoir élévés dans le respect des femmes et dans la défense de leurs droits.Car croyez-moi, il faut aussi dénoncer les femmes qui profitent de leur victimisation pour devenir bourreaux à leur tour. voyez la jeunesse actuelle. Ce sont les garçons que l’on a envie de protéger. On attend trop d’eux. Qu’ils soitent les protecteurs, des machos, des chevaliers servants et des cochons de payeurs.

  3. moi je trouve que certains femmes avant le mariage elles sont corecte et honnet mais une fois sont marie
    et que leurs maris parents travailler faire des heurs vivre et rendre leurs femmes heureusent la femme elle ne veut pas travaillle mais elles acheter des vouveau bijoux une nouvelle voiture des nouveaux vetements chaque fois elle voit un nouveau model elle veut acheter le mari il arrive jsute a payer son loyer et l’essenciel de la maison alors la femme elle profite de devorcer pour que le mari paye la pension alimentaire la madame elle part avec autre ou ? pour moi il faut bien comprendre le pouvre homme
    et pour les des femme qui sont a l’etrange et encore plus elle s utilisent leurs mari pour venire en belgique une fois elles y sont elle partent ex oui mon mari me frappe mais c’est le mari t’as ramene ici c ‘est que ton mari ne cherche pas des probleme veut que vire mais ces femmes la veullent juste profiter des lois cpas chomageet …………
    merci de bien voir ces points

  4. moi je trouve que certains femmes avant le mariage elles sont corecte et honnet mais une fois sont mariés
    et que leurs maris partent travailler, faire des heurs pour vivre bien et rendre leurs femmes heureusent la femme elle ne veut pas travaillle mais elles veut acheter des vouveau bijoux une nouvelle voiture des nouveaux vetements chaque fois elle voit un nouveau model elle veut l’acheter le mari il arrive jsute a payer son loyer et l’essenciel de la maison alors la femme elle profite de devorcer pour que le mari paye la pension alimentaire la madame elle part avec autre ou ? pour moi il faut bien comprendre le pouvre homme
    et pour les femme qui sont mariées a l’etrange et encore plus elles utilisent leurs mari pour venire en belgique une fois elles y sont, (ex oui mon mari me frappe) mais c’est le mari t’as ramene ici c ‘est que ton mari ne cherche pas des probleme veut que vire mais ces femmes la veullent juste profiter des lois cpas chomageet …………
    merci de bien voir ces points

  5. Je me suis marié il y a moins de 2 mois et ca ne va déjà plus, même si ca n allait déjà pas fort avant lemariage, on désire polus que tout divorcer mais nous voilà forcés d attendre 2 ans minimum pour pouvoir commencer les papiers etc
    En Espagne la nouvelle lois « divorce rapide » permet de divorcer en quelques mois..
    Quqnd la nouvelle lois belge pourrait-elle être effective, que doit-il se passer pour qu elle le soit?

  6. Moi ma femme m’as jeté dehors et ne m’as meme pas remis mes affaires. Je me retrouve avec un pret et une pension alimentaire a payer ce qui fait un total 480,77

  7. Bonjour tout le monde

    Nouveau sur le forum, je me présente donc

    Éric 38 ans en instance de divorce, trois enfants

    Mes enfants sont âgés respectivement de 12 ans 9 ans et 5 ans, j’ai la garde exclusive de mes 3 enfants.

    Mon fils de 12 ans est issu d’un premier mariage et de ce côté tout se passe admirablement bien !

    Mon gros problème se situe avec ma deuxième épouse

    J’ai obtenu la garde des deux filles que nous avons en communs suite à un jugement du tribunal de jeunesse de Mons
    Ma femme étant schizophrène, troubles de l’humeur important et suicidaire !
    Elle battait régulièrement nos enfants (surtout celle de 9 ans) et c’est même adonnée à des gestes pervers sur cette dernière (frottement de lingettes aux parties intimes quand la petite se trouvait dans sa chambre) dans le but de lui faire mal !!!
    Le jugement qui à été rendu dit que mes filles peuvent aller chez leurs mère car c’est seulement après que ses agissements ont été révélés !
    Depuis le jour où j’ai appris cela et le fait aussi qu’elle s’adonne à la prostitution je refuse catégoriquement de lui donner en droit de visite et j’ai averti le S.A.J immédiatement !
    La petite est suivie par un pédopsychiatre depuis peu (une prise de contact à eu lieu il y a deux jours) et un autre RDV est fixé pour la fin du mois.

    J’ai l’impression que personnes ne me prends, ni même la petite au sérieux !

    Il est vrai qu’une mère qui bat ses enfants et procède à des gestes malsains est encore rare à notre époque, on entend plus souvent l’inverse……

    Je ne sais plus à qui m’adresser et encore moins vider mon sac (qui déborde)

    Merci de m’avoir lu

    Éric

  8. cette lois es bien a cause des personnes malhonnête qui ne veule pas divorcé homme ou femme pour abuser de l’autre de la pension alimentaire il y tellement de gens malhonnête que cette lois va apporter de bien

  9. Cette loi je l’ai attendu depuis longtemps… oui, depuis 7 ans!Je suis si heureuse qu’elle soit enfin votée!
    Dieu merci, et merci à tous ceux qui ont mis un effort pour y aboutir!

    Je suis séparée et mon mari refuse de divorcer à l’amiable. Sachant que le principe de « Faute » existe toujours encore en Belgique, Il attend que je fasse le premier pas et demande le divorce pour me forcer à lui payer une pension alimentaire!
    Il me battait et abusait de moi psychiquement mais j’avais trop peur pour déposer une plainte contre lui.
    La loi actuelle rend le divorce dans mon cas dur et coûteux, car en obtenant un divorce sans consentement mutuelle, je devenais la coupable et devrai lui payer une pension alimentaire. Pour changer ce statut de coupable (soit disant « faute ») je dois entamer encore une procédure pour prouver la violence, faire appel aux témoins etc… et qui voudra aider ou se mêler à des histoires pareils sachant que le mari est une personne violante?!?

    Je comprend l’injustice que ressentent certaines femmes et je suis tout à faits pour le droit égale des femmes.
    Je suis en plus d’accord que les femmes perdent beaucoup du côté professionnel à cause d’un mariage, mais une loi de divorce si compliqué n’est pas la solution.

    Un divorce rapide est dans l’intérêt de tout le monde: Homme, femme et enfants!

    En ce qui est pour les droits de femmes et leur pensions alimentaire, au lieu de mettre des lois de divorce injuste il faudra peut être y penser au début du mariage et mettre un contrat qui garantie leur droit au cas où…

  10. Cette loi serait plus égalitaire aux yeux de certains…

    Permettez-moi d’avoir un avis quelque peu différent !

    Le mariage est un contrat moral que l’on signe à 2.

    Jusqu’à hier, un contrat était un ENGAGEMENT et lorsqu’une des 2 parties rompait cet engagement, il y avait rupture du contrat à charge de la partie qui avait rompu son engagement.

    Aujourd’hui, plus de contrainte, tout est devenu possible et si facile ! Plus de faute, plus de responsabilité, tout est consommable et jetable !

    Il y a plus de 20 ans, mon épouse avait émis le souhait de pouvoir rester à la maison à s’occuper de ses enfants, de son mari, de sa maison…C’était son choix, le mien était de subvenir seul aux besoins matériels de notre famille. Je suis retourné sur les bancs scolaires après mes heures de travail, j’ai accepté des boulots moins gratifiants mais mieux rémunérés, j’ai accepté de partir travailler plusieurs mois à l’étranger pour grimper dans la hiérarchie et mieux gagner ma vie et ainsi améliorer celle des miens !

    Dans les articles précédents, on a parlé de femmes battues ou abandonnées à leur sort, situations intolérables, mais sont-elles plus ou moins intolérables que celle de celui qui, en rentrant chez eux, a découvert sa femme au lit avec un autre homme ? Au moins l’ancienne loi lui rendait un semblant de justice ! Aujourd’hui, non seulement il peut encaisser le coup moral mais en plus, il peut se préparer à assumer financièrement, puisqu’il n’y a plus de « faute » !

    Ce que je crains, c’est que certaines femmes adultères ne vont plus se cacher comme auparavant, elles divorceront sans problème, obtiendront, la moitié des revenus  » conjuguaux « , la garde des enfants, la possibilité de voir leur(s) amant(s) quand cela leur plaira ( elles ne seront pas assez  » bête  » pour se remarier auquel cas elles perdraient leur pension !)

    Le mariage était en voie de disparition, et voilà une loi qui va l’enterrer complètement !!!

    Je parie que c’est encore une loi qui vient du PS ( ça sent de l’Onkelinckx ( divorcée d’un maghrebin ! )à plein nez ! )

  11. Il est temps que les femmes se prennent en charges. Fini les tortures morales, les provocations pour obtenir la faute.
    J’ai subi les pires manoeuvres. On débutais par me faire boire puis on commencait les provocations dans l’espoir que sous l’emprise de la boisson je perde mon sang froid puis que je frappe.
    Le but vite courir à l’hopital pour la preuve et la pension à vie.
    Quel enfer j’ai vécu mais pas de chance j’ai résisté.
    Le seul reproche que l’on puisse faire c’est que la loi ne va pas assez loin. Je crois rêver la pension de nouveau à vie sur le tapis.
    Continuez, mesdames et le clivage riches et pauvres se fera de plus en plus grand.
    Il est bien dit que l’on ne mélange pas les torchons avec les serviettes.
    Moi j’ai cru en l’amour et cela m’a coûté un maximum.

    Féministes je vous plaint car les vrais femmes s’en vont dans l’honneur et se débrouillent sans rien demander.
    A l’évidence se sont elles qui vont trinquer si la loi perd de sa force.

  12. pour moi j’ai une soeur qui habite en belgique ça fait 4ans ,il a un fils de 3ans, toujours son mari rentre à 7h du matin avec les filles et boites,il la frappe toujours et il a tellement peur quand elle dit je veux mon divorce et lui dit je vais te tuer si tu as demander ça et si tu es partie pour dire ça à la police je vais te tuer avec un pistolet il l’as à la maison chez lui;alors dites moi stp que dois elle faire pour sortir de cette situation et comment ma soeur peut continuer sa vie comme ça avec avec un homme fou merci bp bonne chance à tous

  13. a quoi bon se marier a notre époque, puique chacun est libre de faire ce qu’il lui plait.c’est une honte , ou sont passées les valeurs morales. qu’allons nous apprendre a nos enfants? a quand le marché aux bètes que nous sommes?le mariage est un engagement a vie , un serment fait de part et d’autres dans le respect de chacun.je suis aussi séparée et mon mari as profité de ma tentative de suicide pour m’empècher de rentrer a la maison. il as tout gardé , voiture , meubles , vaisselle ,maison ,etc, et as depuis ce jours utilisés son salaire pour sa maitresse sans s’occuper de nos filles qu’il as abandonné.j’ais étés une mère et une épouse , je travaillait mais tenait mes enfants et mon mari comme mon principal objectif.j’ais toujours étés fidèle et dévouée. alors moi je suis la avec un appartement de 400 euro plus charges sur un cpas de 740 euro. dites moi ou je manges la ????????plus 50 euro de p.al et af partagés mais il prends pas sa fille. elle est avec moi .eh oui on est jetés comme des vieilles chaussettes et la loi veut légaliser. oui mais quoi , la loi légalise les adultères , les coups etc. mais après tout …on achève bien les chevaux.

  14. Il faut assumer et prendre ses responsabilités càd travailler comme tout le monde au lieu de se plaindre que l’ex doit me verser une pension alimentaire (ceci est tellement facile)et de se plaindre.
    Pour ceux qui n’ont pas d’enfant, trouvez-vous logique que l’ex doit payer une pension alimentaire à l’autre car elle ne travaille tj pas ?

  15. je suis une femme séparée depuis un an déjà , je touche une pension alimentaire minime par rapport au salaire de mon mari et de plus je suis au c.p.a.s. j’ai un fils aux études , il a 18 ans et mon mari ne me verse aucune pension alimentaire depuis 10 mois et cela me semble injuste.Nous avons à peine de quoi nous habiller et nous nourrir,en plus c’est la période du mauvais temps je n’ai pas un euro pour le chauffage, je loue et le loyer n’est pas donné.Je me demande combien de temps je vais encore tenir. Et pourtant mon avocat à fait le nécessaire mais mon mari trouve toujours des excuses erronées pour reculer l’échéance de paiement.Cela fait presque deux mois que ça dure et pas de nouvelles. cet enfant est aussi le sien il devrait mettre du sien pour au moins que son fils vive déçament, vous ne trouvez pas.

  16. Lorsque j’ai quitté mon épouse, c’était parce que je ne supportais plus de voir ma fille se mettre les mains sur les oreilles afin de ne pas entendre les écriminations de celle que j’aimais à chacuns de mes retours de mer; Et pourtant, si je l’avais prise la mer, c’était pour subvenir à nos besoins. Soit, après trois années de réflexion, après de nombreuses fois où elle me disais: »si tu n’est pas bien ici, fais ton sac et vas-t’en ». Un 2 janvier, c’est ce que j’ai fait. Il y a 8 ans. Depuis, je suis reparti en négatif (dettes familiales, frais de divorce, et racheter le minimum vital) tout en étant un travailleur actif, mais sans toit. Une amie m’a offert l’hospitalité. Ceci a été la cause par laquelle j’ai été confondu en adultère; ce que je ne pouvais nier puisque je vivais sous son toit et que par ailleurs nous ne niions point. Toujours est-il, que depuis, je n’ai jamais cessé de verser à mon ex-épouse son dû ainsi que la part contributive pour ma fille. Et, c’est réconfortant, aujourd’hui, d’être capable de la faire.
    Depuis, cette amie m’a demandé après un an et demi de vie « commune » de canger d’adresse pour raisons financière (elle était veuve à cyharge d’enfants). Ce que j’ai fait.
    J’ai alors vécu, d’une « boîte aux lettes, à un petit studio, à un petit appartement décent où je pouvais accueillir ma fille en visite. Avec beaucoup de difficultés financières (retenues sur traitement, etc.) Depuis un peu plus de deux ans, cette situation précaire s’est fort améliorée grâce à la rencontre et surtout avec la vie avec une personne que j’aime profondément. Toutefois, aujourd’hui, elle se plaint des « résidus » de ce divorce; soit les charges qui m’incombent aujourd’hui pour une personne: mon ex-épouse, qui a toujours travaillé « au noir » sans que je sois de mesure de pouvoir le prouver même après en avoir avertit le Ministère des Finances et du Contrôle.
    Je me demande, combien de temps, dois-je encore payer, une personne que j’ai aimé, alors que j’ai recouvré toutes nos dettes communes ainsi que celles inhérentes aux procédures de divorce. Selon un avocat, cette nouvelle loi ne serait d’application que pour les « nouveaux divorces », est-ce exact? Comment puis-je prouver et démontrer, « l’éventuelle » remise en ménage et nouvelle situation de ménage pour une ex-épouse habitant à 200 km de chez moi?
    Je ne suis, financièrement parlant, pas en mesure d’offir à l’être aimé, ni la domiciliation légale, ni le mariage sans lui causer préjudice. C’est très dommage et très triste. Je voudrais pourtant tant lui donner à elle ainsi qu’à ma fille, et à 52 ans, je ne sais trop leur assurer pour leur avenir.
    Il est cependant important, dans une vie de couple, et de surcroît familiale, avenir et sécurité. Et cela, je ne le puis pas. Que peux alors, concrètement m’apporter cette nouvelle loi? Une lueur d’espoir?

  17. moi je voi la femme mtn elle cherche que largent elle son-fou de son marie c leur bisness mtn , mariage , apré 1 ou 2 enfants et opp envoi le marie a la poubelle , et apré la pencion alimentaire + la location familial et + le chomage …et peux on noir fait vo calcul ?? commbien elle gagne ?? et apré elle cherche 1 autre victim comme copain et elle comence donne 50€ … 70€..et je c pa quoi , et pour le pauvre marie il est dans la merde il faut voir comment il vie et c koi son salair , si il est aux chomage ou il travaille pour 1100€ si il a deux enfants la poncion alimentair +- 200€ loyer 500€ les charges… et les enfant quant il le recoi pendant les les wekend ( il faut largent pour les nourire non!!!! ) quecequil va lui resté mdr ?? (les kouye de pape ) c ca ce quelle veux la femme !!!!!! moi je suis pour ce ce loi ton que la femme elle cherche legalité comme lhomme alor c ca legalité et merci vous tous

  18. Max…

    toujours là pour nous apporter sa brillante étude de la situation !!! Déjà finie la prise de bec avec Jérôme ? Il ne s’en laisse pas compter le Jérôme, hein Max ? C’est vrai qu’avec Blaster, ça paraît plus facile de se montrer le plus « évolué » … quoi que !

    Bon ! Le sujet parlait du divorce ! Qu’en pense donc Max l’érudit ?

  19. BONJOUR
    Je me suis mariée avec mon mari le 12/12/2006apres avoir ete en séjour illégal ici en Belgiquependant 2 ans donc c’est mon mari qui ma sauvée merc a lui .Avant tout aller tres bien entre nous mais dés l’arrivé de sa maman du pays tout à changer chaque jour des disputes pour rien parfois pour sa soeur parfois pour ses 3enfants d’un autre mariage et 2 fois il ma mis dehort pour rien en me menacant d’appler la police si je sort pas tout ca dans le but de faire suprimer ma carte de séjour on disant a la police que je voulais partir des que j’ai eue mes papiersmais j’ai tout supportee jusqu’au 28/10/2007 il ma mis dehors devant ses enfants avec tout mes affaires , donc meme pas un an de mariage , et quand je suis aller me rensiegner pour introduire une demande de divorce on ma repondu qu’il faut rester marié au moins 2 ans selon la nouvelle loi , ce que je veus savoir svp estque je suis sous l’ancienne loi au la nouvelle? et est que je peut demander le divorce dé maintenant sans que je risque de perdre ma carte de séjour ou quoi? merci

  20. ah c’est ca qu’on appele des femmes en belgique???
    OUI des proffiteuses sans éducation et sans sentiment ni respect vers leur mari en belgique l’homme est malheureux sans se rendre compte qu’il y a tant de bonheur ailleur hé oui chez nous au maroc la femme sert et respect son mari et se comporte en tant que bonne épouse et la même chose pour le mari envers la femme je n’aime pas la Belgique et surtout les femmes de ce pays se sons des menteuses qui trompe et trahi leur mari sans scrupule elle se comporte tres mal envers les hommes c’est reconnu chez nous elle se promene presque nue pour excité les hommes elles sont la honte de la société la femme belge ne vois qu’une chose de bien chez les hommes(le sex et sa carte de banque et l’alcool)alors que celles ci viennent critiqué les femmes du maroc hé bien qu’elle se regarde avant de parler ,même un cien est mieux éduqué que ces sale mangeuses d’hommes et de porte feuilles,le maroc=paradis la Belgique=enfer.

    mohamed.

  21. Je suis une femme de 26 ans je suis restée mariée 4 ans et nous avont un fils de 3 ans,je suis séparée de mon mari depuis 1 an passé et je ne suis toujours pas divorcée!
    Il fait tout pour faire trainer les histoires et ne s’occupe casi jamais de son fils je me retrouve avec une pension alimentaire de 100E par mois il doit également intervenir pour les frais extraordinnaire ( école,manteau,chaussures,frais médicaus,….) et ne le fait pas de plus il a des dettes qu’il avait avant le mariage et d’autres qu’il a fait après le mariage,sans que je sois au courant et maintenant je me retrouve à devoir payer les conneries qu’il a fait dans mon dos! Avec une pension alimentaire si peu élevée,un enfant en bas âge,le loyer;l’avocat les charges ,…. je n’arrive pas à m’en sortir!! Pour moi certaines lois sont mal faites pour certaines choses dans les divorces et au niveau des enfants ils devraient être beaucoup plus stricte et octroyer plus de chose que se soit au père ou à la mère qui à le droit de garde et en plus il a un salaire plus élever que le mien et fait en sorte de ne pas avoir à payer plus que se qu’il ne paye pour le moment!
    Beaucoup de choses devraient changer.

  22. mon ex femme n’a jamais voulu travallier, elle a meme filouter le chomage afin de ne pas perdre ses droit (enfin) et elle demande quand meme une penssion !!!

  23. Qui pourrais me renseinger sur ce que je peux faire ou ne pas faire, en effet mon ex mari et moi meme sommes fraîchement divorcé. C’est d’ailleurs lui qui à fait le nécessaire pour divorcer, car je n’aurais pas su débourser ne fusse qu’un seul cent pour cette démarche. En fait il m’a leurrée sur sa situation financière dés notre rencontre. Il se trouvait et se trouve toujours en médition de dettes. En plus il a commencé à se montrer violent dès le jour de notre mariage. De surcroit c’est un menteur rusé, un voleur.
    Il est régulièrement autionner par la police pour différents vol.J’en avais terriblement peur, mais maintenant c’est terminé, car j’ai réaliser qu’il ne s’en prennait qu’aux femmes……….un grand couillon. Désolée du terme, mais je n’en trouve pas d’autres. Puis je lui réclamer une pension alimentaire, il n’a rien voulu me rendre, et il ne se gène pas pour le clamer, je suis dans une situation financièr très précaire, vos réponses me seront d’un grand soutien moral,

    Merci d’avance,

    Michèle

  24. BONJOUR bonjour je suis une etranger qui viens en belgique ,j’etais marrier avec un belge qui vien de namur il as fais que cenima au debut pour me montrer qu’il est amoureux de moi et on est etais marier ,il m’as dis que il aime pas les femme belges parce que elles sonts des petases et des profiteuses il m as montrer que la gentillesse apres j’ai mon visa pour venir ici alors j’ai eu plien des surprises ils 49 000euros des dettes plus il sais pas faire l amour parce que malheureusement chez nous on sais pas avoir des raport hors mariage et voila en plus il a une poubelle pas de maison et j ai travailler j’ai fais meme la peinture moi meme;apres il veut pas travailler soit disont les etas vas sizi son compte tjrs il cherche un raison parce que il sais bien je sais rien ici apres il parti au maroc sans moi il a rester 3 mois pour profiter de ma famaille et raconter n importe quoi sur moi ,je l’appelle tjrs au tel pour que il vient apres il est venu a se moment la j’ai trouver une apartement a bruxelle plus un travaillepour nous deux ;apres 6 mois de ça mon mari changer il cache l argent il ,me dis rien et la fais des mouvais coupain qui cemancer de lui tourne la tete apres j ai trouver un bon travaille a louvain declarer temps pliens bien payer alors mon mari etais pas content parce que si je travaille la plus de chommage ,alors il m as fais un vrai piege j’ai parti en vacance et la profiter mon abscente pour suprimer mon adress et lui et la police m as foutu dehors aide moi svp je suis tte perdue merci en plus j ai une carte de sejour F et 2 ans mariage

  25. BJR,MOI JE SUIS CHOQUER PAR LE MESSAGE DU FAMEUX MOHAMED.JE VAIS TE DIRE.JE SUIS BELGE ET JE ME SUIS MARIER DEJA 3 X AVEC DES MAROCAINS ILLEGAUX..JE NE BOIS PAS D ALCOOL.JE NE FUME PAS.ET JE M ABILLE NORMALEMENT…JE NE SORS PAS EN BOITE NI CAFE..MAIS LE 1ER MARI M A FAIT UNE FILLE..ET AU BOUT DE 10 MOIS DE MARIAGE.LORSQU IL A RECU SA CARTE DE 5 ANS .IL C EST CASSER AVEC ELLE SOUS LA MENACE..JE NE LA VOIS PLUS..J AI DU ATTENDRE 2 ANS POUR DIVORCER ET JE N AI PAS ACCEPTER DE PENSION ALIMENTAIRE.MAIS LUI C EST REMARIER DIRECTEMENT AVEC UNE DE SON PAYS..LE 2EME MARI:VOULAIS UN ENFANT(mdr) ET KAN ON C EST MARIER IL N EN VOULAIS PLUS.MAIS J ETAIS ENCEINTE(et oui trop tard coco)JE SUIS RESTER 4 ANS AVEC LUI..J AI APPRIS QU IL ME TROMPAIT!!JE SUIS PARTIE ET 1 AN APRES IL A DEMANDER LE DIVORCE POUR SE REMARIER AUSSITOT AVEC UNE FILLE DU MAROC..ET IL A AUSSI PRIS MA FILLE!!JE N AI PAS ACCEPTER LA PENSION ALIMENTAIRE..LE 3EME MARI AVEC QUI JE SUIS ACTUELLEMENT.BOIT DEPUIS LE MAROC..J AI FAIS TT POUR KIL ARRETE MAIS IL A SA DANS LE SANG!!!IL A EU UN ACCIDENT A BXL EN ETAT D IVRESSE..IL N EST JAMAIS A LA MAISON.TJRS AVEC CES POTES.DECOUCHE.NE PRIE PAS..HEUREUSEMENT QUE JE N AI PAS D ENFANTS AVEC LUI!!!ALORS AU LIEU DE FAIRE LA MORALE SUR LES FILLES BELGES.REGARDE ALLENTOUR DE TOI COMME IL FAUT!!CAR CE N EST PAS A TOI DE JUGER LES AUTRES CAR SI TU ES MUSLIM TU N EN A AUCUNS DROIT!!!
    MOI C EST EUX QUI ONT PROFITER DE MOI!!ET M ONT LAISSER DANS L EMBARRAS..AVEC DES DETTES!!ET JE NE LEURS JAMAIS RIEN DEMANDER!!!MAIS COMBIEN DE MAROCAINS AIME AUSSI S AMUSER AVEC DES FILLES DE BELGIQUE.BOIRE.ALLER EN BOITES???MOI EN TOUT CAS J EN CONNAIS PLEINS!!!PERSONNE NE VOUS OBLIGE A SORTIR AVEC DES FEMMES BELGES ET ENCORE MOINS VOUS FORCEZ A VOUS MARIER!!!MAIS PAPIERS OBLIGE HEIN
    A BON ENTENDEUR…
    AH OUI J AI OUBLIER DE TE DIRE…JE TRAVAIL MOI..JE N AI PAS BESOIN DE PROFITER..KOI KE J AURAIS DU…

  26. Nom : Boufous
    Prénom : Abderrahmane
    Adresse : 4 rue 29 hay el barid
    CYM Rabat
    Maroc
    E-mail : aboufoushm@hotmail.com
    Tél 00 212 537 69 39 56 GSM : 0676 19 92 35
    Objet : Demande d’aide et de soutient A Madame ou Monsieur, Je sollicite de votre haute bienveillance de bien vouloir consacrer un moment de votre temps pour étudier mon cas, et de m’aider et me soutenir en me trouvant une solution convenable afin que je puisse récupérer tous mes droits possibles. Je porte à votre connaissance que depuis que j’ai quitté la Belgique que je cherche à trouver la personne ou l’organisme pouvant m’aider pour accéder à tous mes droits .Malheureusement je n’ai eue aucun résultat positif jusqu’à présent : J’avais contacté le SSI en Suisse, LDH Belgique, Avocats sans frontières, Med immigrant… Sans perdre espoir je vous écris souhaitant que vous me trouveriez une solution définie et sérieuse pour mon histoire qui est la suivante : Je vous met au courant que je suis de nationalité Marocaine né à Rabat le 29 mai 1963.Après avoir réussit à avoir mon Baccalauréat série science-expérimentale et deux année d’étude à l’université Mohamed cinq à Rabat, j’ai pris la décision de partir en Belgique – pays que j’ai tant aimé- pour y faire mon avenir. En effet, je me suis marié à la Commune de Charleroi le 13 mai 1989 avec la nommée Ait-Saïd Fatima née à la Commune de Charleroi le 8 juillet 1967 . J’ai commencé à travailler dans une petite société de Taxi sise à la rue Vandervelde à Souvret Commune de Courcelles à partir du 01 juillet 1989 étant déclaré et payant toutes les lois sociales exigées par l’état de Belgique. Je me suis adhéré à la Mutualité Neutre du Hainaut à l’avenue de Waterloo à Charleroi. Je suis inscris à l’ONEM. J’ai eu droit au chômage et je suis inscris au consulat du Maroc à Liège. J’ai ouvert un compte à la banque CGER à Charleroi. Malheureusement une maladie psychique est survenue dans ma vie, ce qui a bouleversé mon parcourt et tous mes projets que je souhaitais réalisés. Et sous l’effet de cette maladie que j’avais quitté la Belgique sans même pensé à régler tous mes papiers pour être légale, cela parce que je ne cherchais qu’un coin pour me reposer après avoir avalé plein de somnifères à la prison de jamioulx où j’avais passé quatre mois « Août –Novembre 1991 » accusé par le juge A.DUMOCEAU de violation de domicile alors que ça se voyait que j’étais fort malade. J’étais victime d’une injustice parce que au lieu que le juge m’envoi pour me faire soigner dans un centre psychiatrique il m’avait envoyé en prison alors que ça se voyait que j’étais fort malade. Quand la police de Charleroi m’avait arrêté, je venais de sortir du service psychiatrique de l’hôpital NOTRE-DAME de Charleroi où j’avais passé plus d’une semaine. C’était au début du mois de juillet 1991. Une commission avait décidé ma libération à condition que je continue mes soins au service psychiatrique de l’hôpital REINE-FABIOLA à AUVELAIS où j’avais passé presque un mois « mois de Décembre 1991 ». Comme je vous ai annoncé au début, j’ai quitté la Belgique sous l’effet de la dépression que j’ai eu et je suis entrain de subir les conséquences, parce que pour l’instant je vis au Maroc sans aucun revenu ni travail alors que j’avais tous les droits en Belgique que j’avais quitté hors de ma volonté. Je suis toujours un traitement et je suis poursuivi à l’hôpital Arrazi à Rabat-Salé depuis mon retour de Belgique et j’y ai été hospitalisé trois fois pendant presque un mois chaque et cela une que j’arrête de prendre mes médicament « Hal dol, Tégrétol, Nozinan ». Pour ma femme, elle s’est remariée. Excusez moi, Monsieur ou Madame, d’être trop mais c’est pour vous donnez un aperçu globale de mon cas. Je vous demande de bien vouloir m’aider et me soutenir afin que je puisse récupérer tous mes droits que j’ai tant espéré et je souhaite avoir dans les plus brefs des délais. Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part acceptez, Madame ou Monsieur, mes salutations les plus distinguées. Signature : Abderrahmane Boufous

  27. Je lis et vois que rien ne change dans les divers avis sur la séparation et divorce.
    L’octroi de pension alimentaire est un droit ne l’oublions pas, mais ce droit devrait être étudié cas par cas, soit que le mari refusait le droit au travail de son épouse et cet effet de cause devrait être reconnu et étudier par les juges.
    Quand aux causes réelles de séparations et de divorces, cela également devrait être bien déterminé, soit l’alcoolisme, soit les maltraitantes physique et morale ou encore l’endettement de l’un ou l’autre des époux.
    Combien maintenant se sépare ou divorce parce que l’un des époux refuse de faire plaisir ou que les idéaux ne sont pas les mêmes.
    Non, moi personnellement je dis non à la facilité de jeter à la poubelle des années de mariage soit disant parce que cela ne convient plus à nos idéaux, nos envies.
    Combien d’étrangers font des mariages bidon, ah! Pauvre amoureux ou amoureuses qui croient eux vraiment à cet amour et les voilà piégé, on nous bassine assez les oreilles pour nous faire comprendre que bien des étrangers trompent leur victimes avec ces simples mots « Tu es belle, tu es celle que je cherchait, je t’aime, etc. » Belgique terre d’accueil, terre de tous les vices, terre de toutes les permissions, de toutes les facilités pour détourner les lois.
    Je sais très bien de quoi je parle étant donné que je m’occupe bénévolement des SDF et autres.
    Quand aurons nous assez de nous laisser leurrer par de telles comédies venant de certaines personnes malveillantes, en chasse de facilité pour obtenir un droit à la fainéantise, facilité donné par notre Pays, même si on est sans revenus.
    Je n’entends que ceci dans la bouche de tous ces étrangers venu ici croyant trouver soit disant le paradis, « Ici, vous avez facile, pas de travail, pas de logement, rien, mais il y a la CPAS qui donne de l’argent »
    Moi même en séparation après 25 ans de mariage,d’un homme alcoolique brutal, qui ne voulait pas du tout que je travail, je suis restée jusqu’à l’année passée avec lui, par amour, pour l’aider à s’en sortir jusqu’au jour où il à voulu me tuer et pourtant il est bien belge, un travail ainsi qu’une vie bien peinarde.
    Je faisais tout moi même dans la maison avec mes maigres revenus, car oui, j’ai refusé d’obéir aux ordres de monsieur de ne pas travailler, j’ai travaillé sans être déclarée, mais était indépendante de lui financièrement, donc, je n’attendais rien de lui.
    Maintenant, je ne cherche plus à refaire ma vie, trop heureuse de ne plus être à la merci de qui que ce soit.
    Je veux travailler légalement, ne plus dépendre financièrement d’une pension alimentaire une aumône et d’un petit complément de la CPAS, mais voilà 51 ans handicapée légère physiquement, là mes recherches restent vaines.
    Voilà, pour moi le mariage est sacré, on est deux à décider donc, je me devais de respecter celà jusqu’à un certain point.
    Mais ici je viens pour dire aux femmes, prenez vos responsabilités, n’attendez pas que l’on vous donne la bectée, refaite une vie sociale digne de vous, sans devoir prier l’autre de donner une aumône, sur une vie de vie commune.
    J’ai repris des études, je me bas pour avoir droit au travail légal, je ne reste pas figée là à attendre quoi???? Arrêtez de pleurnicher sur votre sort, bougez vous, vous qui voulez la liberté, des droits dû aux femmes.
    Nous avons des facultés de pouvoir encore bouger, donc, servons nous de cela et arrêtons de croire encore aux prince charmant venu d’un Pays où ils sentent bon le sable chaud, le soleil, nous sommes femmes bon sang avant tout.
    N’attendons pas de dire, « J’aurai une pension alimentaire de …. » Non, indépendance veut dire indépendance pour tout.
    Loin d’être contre les étrangers vu que je les aide, mais là je dis stop, trop c’est trop.
    Merci d’avoir pris la peine de lire, à chacun de voir si cela est vraiment utile de vouloir écraser l’autre en divorçant, séparez vous mais en ayant une dignité et en gardant en vous l’amour partagé. Quand il y a amour dans un couple, cela ne s’oublie pas par miracle, moi je suis restée amie avec mon époux essayant toujours de l’aider. Conscience, respect mesdames et messieur seul mot d’ordre dans tout.

  28. je suis marocain nee en belgique , je suis marier depuis 9 ans j ais deux beaux petit enfant 6ans et 5 ans ,et ma femme viens du maroc elle ne connaiscais rien au debut et depuit quel a de mauvaise frecantation elle a voulus travailler comme interimaire , jais perdu mon statut de chef de famille et comme nous somme en medition de dette l avocat me prend mon chomage et ma femme vas chercher 700 euro par moi et moi je suis tombee a 420 euro plus ou moin et elle prend aussi les allocation familliale , et se quil reste l avocat le verse a ma femme et elle paye le loyer 258 euro car s est t une maison sociale et nuon 143 euro avec mon chomage , et elle garde l argent de son travaille car l avocat ne lui retire rien , resultat elle me donne plus rien , car s est elle qui gere l argent du menage au debut ca se passais bien mesl argent la aveugler comme elle a depasser le cota que le chmage nous a dit ne pad depasser 632 euro brut ou je tombait comme cohabitant pour quelque heure en plus je perd 800 euro , elle temp quel garde s est 700 euro elle contente mes moi je n et plus rien tous va sur son compte et elle me donne plus rien elle dit s set toi l homme du dois pa

  29. je suis avec un homme depuis 8ans se lui la es en instance de divorce depuis 2003 son ex veux pas le laché facilement elle profite de la loi pour le faire souffrir elle vient du maroc elle a fait ces papier puis elle nous enmerd elle le fait expré nous voulons se marié mais elle fait bloquer tou je veux que tous se finira et quil trouve une solution pour se debaracer de cette poureture qui entrave notre vie

  30. JE VOUS dis LA VERITé moi personnellement je suis dégouter des maroccainne elle viennent ici comme des chats aveugle et 1 fois elles regardent se qui se passe autour delles elles sont soif pour largent lavenir dans leure payé elles négligent leur maris et cherche que leur intéret et quand leur maris ont marr et ils demandent le divorce elles font le chantage ou tu accepte ca ou je te fais ca elles naccept jamais le divorce pour profiter de la penssion allimentaire et beaucoup d’autre choses c’est vraiment hanteau je connais 1 de ces maroccain a charl roi séparer depuit le 2003 elle veut pas donner le divorce a son ex parceque se lui la il a reffus sa vie avec 1 autre c’est une po de col elle le fait expré cette folle quelle doit consulter un psychologue on urgence

  31. bonjour je etait marie avec marocain pendant 11 ans je vu moi aussi qui il m fait ma fille elle as pris ma fille il se casse mntje seulement avoir pendant le wek end il me trompait aussi avec une femme 2 je me suis remarie avec un tunisien lui il as pense a se parent a leur envoye de argent moi je tout donne pour lui quand j demandem separation il commence a dire pk ta pas attendu que j vat voir me papier belge car moi je suis belge ausi allor mr mohamed qui tu est tu est est le belge son pas des saloppe mais vous profiter avoir vos papier se tuout

  32. Je suis une femme 1 fois divorcer et maintenant mariée avec un belge, personnellement je n’ai jamais demander une pension alimentaire à mon ex car je voulais absolument mon indépendance, par contre mon nouveau mari lui est divorce avec une belge aussi une vrai profiteuse, ils ont eu 2 enfants à la demande de cette femme sachant que leur mariage ne marche plus depuis des années alors je me suis demander comment cela fait t il qu’elle réclame des enfants? Eh bien j’ai compris!!! Alors comme ça elle va toucher du fric 472 euros par moi pour les enfants , plus chômage et travaille au balck en plus de ça une maison sociale car elle a 2 enfants , qu’elle garde évidement sachant qu’elle vis avec un autre chez lui donc tout est bénéfice pour elle, un conseille pour les femmes qui veut tout laisser tomber leur vie professionnelle car elles sont des enfants ! Ne le faite pas garder votre indépendance financière, sauf évidement si vous voulez rester des feignaisse et vivre avec l’argent de lautre en cas de divorces, je l’appelle ça des salopes!!!

  33. CREDITSEL ootrci des prêts aux particuliers ainsi qu’aux professionnels sur plusieurs annnées avec un taux d’intérêt abordable de 5%.email:

  34. En Belgique, divorcer ne sera bientôt plus une faute
    bonjour a tous je suis très touché par tous ça je trouve que c’est honteux de profiter des autres et je pense qu’il faudrait bien se renseigner avant un mariage c’est pas qu’un simple papiers il faut se respecter se parler faire des projet ensemble et si tu es quelqu’un de bien et de bon cœur dieu t’aidera ça reste une simple vie un jour ou l’autre on partira alors laissons derrière nous un bon exemple une belle image… bon courage a tous

  35. En Belgique, divorcer ne sera bientôt plus une faute
    Bonjour
    Au bord du gouffre,ayant été plusieurs arnaqué j’ai perdu espoir car voulant un prêt de 10000euros,mais j’ai entendu parlé de Mr Dominique laurent.Au début j’étais un peu méfiant mais après les différentes procédures sécurisées pour nous deux j’ai fini par avoir le prêt demandé sur mon compte 72 heures. Veuillez prendre contact avec lui si vous avez d’un prêt auprès d’une personne honnête et sérieux voici son mail: domini.lauren@live.fr . Je roule une voiture pour pouvoir me rendre vite au service grâce à lui .

  36. En Belgique, divorcer ne sera bientôt plus une faute
    bonjour voila mon mari ma quitter après 29 ans de mariage la causse sa nièce de 15 ans qui était toujours coller sur ces jambes , en publique j avait déjà dit que sa ne plaisait pas mais elle était malheureux c est sa moi aussi, je suis partie souper avec a une réunion et la on ma dit bonjour la cocue j ai demander des explication, la rien ces moi qui me fait des films elle est malheureux , de la il a chercher une maison et il est parti , mais il ne voie plus cette petite peste, de se que je ces je fait le faire payé cher ,il ne ces pas a quelle point il ma fait mal, et maintient il ce balade avec une autre dame elle s appel annick ce genre de femme facile donc vous voyer de quelle genre je ne ces pas lui parler mais j ai été voire mon avocat et je lui est tout dit il faut que le divorce pour faute soi garder , les hommes aurons trop facile alors

  37. En Belgique, divorcer ne sera bientôt plus une faute
    Bonjour
    Plus de 10 années d’expérience pour une qualité de service encore plus
    grande. Je suis Vigneron Louis et J’offre aujourd’hui des prêts à
    toutes personnes qui sont dans le besoins sur un taux d’intérêt de 2%
    l’an. Je suis très honnête, et fiable. Contactez-moi dès aujourd’hui
    et faites moi savoir le montant d’argent que vous voulez prêter. Je
    suis disposé à vous satisfaire en 72h. Notre groupe se trouvant en
    FRANCE vous satisfera en étudiant votre demande en peu de jours, sans
    aucun protocole financier. Si vous êtes intéressé
    n’hésitez pas à me contacter directement sur: vigneronlouis11@gmail.com

  38. En Belgique, divorcer ne sera bientôt plus une faute
    Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets de ma demande sérieuse par la banque, j’ai bénéficié d’un prêt grâce à ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec lui par email : christianpeiffer@yahoo.com
    Elle offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2.2% Ne doutez pas de ce message. C’est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    Que DIEU vous bénisse

  39. En Belgique, divorcer ne sera bientôt plus une faute
    Merci à Maitre HOUNON de m’avoir aidée à sortir de ma dépression et d’aller de l’avant. Vous voulez connaitre votre avenir? vous avez un projet?votre couple bat de l’aile?vous voulez gagner un procès?voici quelqu’un qui pourra vous aider.multipliez vos possibilités de chances, dans tous les domaines : affectif, professionnel, privé,jeux de hasard etc. HOUNON KATOU grand voyant de la terre du VAUDOU trouvera la meilleure solution pour vos problèmes.il a la capacité de remédier à tous ces problèmes quotidiens et vous débarrasse de toutes ondes négatives. il transforme, toutes situations défavorables en votre faveur et ainsi augmente votre capital chance dans tous les domaines. Vous en avez marre de la vie, sachez que rien n’est perdu. contactez ce puissant médium grand maître vaudou par mail: hounonkatou@gmail.com

  40. En Belgique, divorcer ne sera bientôt plus une faute
    Assistance financière rapide et sécurisé en seulement .
    Salut à tous dames et messieurs Nous sommes prêt un organisme d’octroi de crédit et de financement aux particuliers et aux entreprises dans le seul but premier de venir en aide aux personnes dans le besoin tout en plaçant nos fonds.
    Nous octroyons des prêts allant de 500€ à 10.000.000€ sur une durée de remboursement partant de 6 mois à 25 ans avec un taux d’intérêt s’élevant

    entre 2 et 5% pour une durée de 25 années pour des prêts immobiliers.
    Pour des financements, des collectivités régionales ou départementales nous allons au delà.

    Pour toutes vos demandes de crédits et de financements de projets, vous pouvez nous laisser un message.

    Courriel: creditenligneparticulier@gmail.com
    http://www.prets48h-particuliers.com/
    NOUS RESTONS DANS L’ATTENTE DE VOUS SATISFAIRE
    RESPECTUEUSEMENT

  41. En Belgique, divorcer ne sera bientôt plus une faute
    creditenligneparticulier@gmail.com

    Assistance financière rapide et sécurisé en seulement .
    Salut à tous dames et messieurs Nous sommes prêt un organisme d’octroi de crédit et de financement aux particuliers et aux entrepridses dans le seul but premier de venir en aide aux personnes dans le besoin tout en plaçant nos fonds.
    Nous octroyons des prêts allant de 500€ à 10.000.000€ sur une durée de remboursement partant de 6 mois à 25 ans avec un taux d’intérêt s’élevant

    entre 2 et 5% pour une durée de 25 années pour des prêts immobiliers.
    Pour des financements, des collectivités régionales ou départementales nous allons au delà.

    Pour toutes vos demandes de crédits et de financements de projets, vous pouvez nous laisser un message.

    Courriel: creditenligneparticulier@gmail.com
    http://www.prets48h-particuliers.com/
    NOUS RESTONS DANS L’ATTENTE DE VOUS SATISFAIRE
    RESPECTUEUSEMENT

  42. En Belgique, divorcer ne sera bientôt plus une faute
    Bonsoir Mr, Mme
    Nous sommes un groupe de professionnels qui accordent des prêts financiers à toute personne sérieuse et solvable ayant une activité génératrice de revenus. Nous sommes disposés à vous octroyer le prêt dont vous désirez et durant une durée de remboursement allant jusqu’à 10 ans suivant un taux fixe nominal de 2 %. J’accorde des prêts à des personnes en vie à tout l’Europe et partout dans le monde (France, Belgique, Suisse, la Roumanie, l’Italie, l’Espagne, le Canada, le Portugal, l’île Marshall…). Alors si vous êtes intéressées, veuillez bien vouloir nous contacter par mail pour plus d’information :
    brandaolopezo@gmail.com

  43. En Belgique, divorcer ne sera bientôt plus une faute
    Accord de prêt sérieux
    Votre rêve est de réaliser un projet et vous désirez faire un prêt mais toutes vos tentatives d’obtention de crédit ont été vaines. Une opportunité s’offre à vous maintenant. Pour tous vos besoins de crédit, veuillez nous adresser votre demande de crédit tout en nous faisant connaitre le montant que vous désirez emprunter. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 heures par email pretserieuxen72h@gmail.com et nos conditions d’offre de prêt sont très simples et accessible à tout le monde.

  44. Bonjour j’ai 52 ans .Je me suis mariée en 2008 après s’être mis en ménage en 1992 et 4 enfants ,je ne peux plus supporter cette vie.Si je suis restée avec lui aussi longtemps sans jamais être heureux suite à la boisson ,ses colères,ses tentatives de suicides ….c’était pour mes enfants ensuite je suis restée car il a eu un grave accident qui le laisse handicapé à plus de 66 % merci la morale ce qui a fait que j’ai perdu mon travail pour m’occuper de lui a ce moment là. Ce qui fait que je me retrouve sans salaire. Comment faire pour m’en sortir si je demande le divorce ? La je n’en peux vraiment plus même mes enfants voient que je m éteint à petit feu et me disent de me bouger et divorcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre