jeudi 18 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Essai nucléaire en Corée du Nord

Le 9 octobre dernier, la Corée du Nord a annoncé qu’elle avait réussi un essai nucléaire sur son territoire. Depuis le début des années 1990, la Corée du Nord ne cache pas qu’elle veut avoir l’arme nucléaire.

L’essai est une provocation pour la communauté internationale. En effet, il existe un Traité de non prolifération nucléaire signé par la plupart des pays du monde. Selon ce Traité,  il y a officiellement 5 puissances nucléaires: les Etats-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne et la Chine. L’Inde, le Pakistan et Israël n’ont pas signé le Traité. Et on sait que ces pays ont développé une puissance nucléaire. Même si Israël s’en défend. Mais la Corée du Nord pose un problème particulier. C’est un pays communiste, qui vit très isolé. Son économie est très mal en point. On n’est pas sûr qu’il maîtrise parfaitement la technique. Et on n’est pas sûr de ses intentions. Depuis 2003, plusieurs pays essayaient d’obtenir de la Corée du Nord qu’elle suspende son programme nucléaire, en échange d’une aide financière massive et de garanties de sécurité. Ces discussions  avaient lieu à six: la Chine, les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon et la Russie.

Après l’annonce de l’essai nucléaire, la réaction internationale ne s’est pas fait attendre. Samedi, les quinze membres du Conseil de l’ONU ont voté, à l’unanimité, un texte pour sanctionner la Corée du Nord : la résolution 1718. Cette résolution a été adoucie à la demande de la Chine et de la Russie, anciens alliés de la Corée du Nord. Elle prévoit des sanctions économiques et commerciales: un embargo sur "les armes et matériels connexes", "les matériels liés à la technologie nucléaire ou à celle des missiles", ainsi que sur "les produits de luxe". Cette résolution exige aussi que la Corée du Nord ne fasse plus aucun essai et qu’elle reprenne les discussions à six, suspendues depuis novembre 2005.

L’ambassadeur de Corée du Nord à l’ONU a rejeté cette résolution. Il a accusé le Conseil de sécurité d’utiliser des "méthodes de gangster". Il a averti que si les Etats-Unis continuaient à augmenter la pression, la Corée du Nord prendrait cela pour une déclaration de guerre. Pourtant, selon Moscou, la Corée du Nord serait d’accord de reprendre les discussions à six. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre