Femmes héroïnes


 Articles
Le 10 mars 2008 | |  2 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Pendant un mois, des grandes photos de visages de femmes sont sur les murs de Bruxelles. Des visages de femmes pour que nous regardions en face les situations des femmes dans le monde. Des femmes, véritables héroïnes au quotidien. Des femmes qui symbolisent les « 5 millions de femmes qui sont dans les salles d’attente » de Médecins sans frontières. MSF est une organisation humanitaire qui intervient et soigne en urgence en cas de guerre, de catastrophe naturelle. En juin 2007, MSF a lancé une grande campagne pour aider ces femmes qui sont « fortes et vulnérables à la fois ». L’exposition des visages de ces héroïnes sur les murs de Bruxelles est le point fort de cette campagne.


Pour MSF, les femmes sont fortes et vulnérables à la fois. Fortes ? Oui. Souvent, les femmes sont les piliers de la famille. Les femmes s’occupent des enfants. Elles jouent un rôle très important dans l’éducation et donc dans l’organisation et l’évolution de la société. Les femmes sont aussi très vulnérables. Les femmes sont, en effet, particulièrement touchées en cas de guerre, de catastrophe naturelle, de grande pauvreté. Surtout en cas de conflit ou de crise, les femmes sont victimes de violences sexuelles. Quand elles sont enceintes ou accouchent, les femmes ont besoin de soins particuliers. Et dans certaines régions du monde, les femmes sont, à cause de vieilles traditions, encore mutilées sexuellement.
Il est aussi très important d’informer les femmes sur la contraception, les maladies sexuelles, les naissances à haut risque, la santé de leur enfant,...


Une femme héroïne : Cécilia, 31 ans, Liberia

J’avais 15 ans. C’était en 1992, et la guerre faisait rage dans mon pays, le Libéria. Ce soir-là, ma mère m’avait envoyée faire du petit commerce en rue. Le couvre-feu était en vigueur et personne ne sortait à cette heure tardive. Un militaire m’a prise et, avec six ou sept autres filles, nous a emmenées en brousse. Il m’a ordonné d’entrer dans une petite pièce, de me déshabiller et de m’étendre sur le lit. Il était armé ; j’étais terrifiée… Il m’a poussée et m’a violée. Je n’ai même pas réussi à nettoyer le sang qui coulait tant la douleur était pénible. Je n’ai rien dit à ma mère. Je me trouve forte. J’ai eu trois enfants et j’ai réussi à monter ma petite affaire. Mes enfants vont à l’école et je parviens à leur donner à manger tous les jours. Je mets de l’argent de côté pour eux, et pour pouvoir un jour construire une maison.

La campagne de MSF sur :
http://www.womenareheroes.be/


Le site de MSF :
http://www.msf.be/

Les journaux belges De Morgen et Le Soir participent à la campagne de MSF. Voir le blog sur :
http://blogs.lesoir.be/leblogdesmsf


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Nadine

    Le 24 avril 2008 à 14:37

    @Nadine
    T en fait pas Nadine ,je t avais déjà pardonné et surtout reste avec nous ,c est pas bien grave ,tu sais !En plus t as raison ,je vous enquiquine un peu avec mes histoires ,faut pas les lire ,moi ,je ne me relis jamais.

    LACHE MOIIIII

    Répondre à ce message

  • Micheline

    Le 23 avril 2008 à 22:53

    @Nadine
    T en fait pas Nadine ,je t avais déjà pardonné et surtout reste avec nous ,c est pas bien grave ,tu sais !En plus t as raison ,je vous enquiquine un peu avec mes histoires ,faut pas les lire ,moi ,je ne me relis jamais.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de