samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Fengshen frappe les Philippines

Il y a quelques jours, un typhon a balayé l’archipel des Philippines. Ce typhon est arrivé sur les Philippines le vendredi 20 juin. Son nom: Fengshen, le nom d’un dieu du vent chinois. Et ce dieu-là a fait bien des ravages. Il a tué, détruit, provoqué des inondations…


Photo: Belga

Le centre des Philippines, la province d’Iloilo est une des zones qui a été la plus touchée par le typhon Fengshen. Il faut dire que les vents soufflaient à 120 km/heure et que les pluies étaient torrentielles.

Dans cette région, il y a eu d’importantes inondations et des glissements de terrain. Au moins 30 000 personnes ont dû se réfugier sur les toits avant d’être évacuées. L’électricité a été coupée. 101 personnes sont mortes et de nombreuses autres sont portées disparues.

Il y a eu des dégâts et des victimes dans d’autres provinces : dans les régions de Romblon, Cotabato, Antique et Capiz, et au Sud des Philippines, sur l’île de Mindanao. Même la capitale Manille a été touchée. De nombreux vols intérieurs et internationaux ont été annulés.

Et le naufrage

Fengshen a aussi provoqué le naufrage d’un ferry : le Princess of Stars. Le Princess of Stars est un ferry de 23 824 tonnes. Il  avait quitté Manille, la capitale des Philippines pour Cebu vendredi matin.

Le typhon a brusquement changé de direction et a touché le ferry . Comme le typhon Fengshen approchait, le capitaine a essayé de mettre le navire à l’abri. Mais il n’y a pas réussi à cause d’une panne de moteur. Le samedi, le Princess of Stars a envoyé un signal de détresse. Mais les secours n’ont rien pu faire, à cause du mauvais temps. Le ferry s’est échoué à quelques kilomètres au large de l’île de Sibuyan. Puis il a chaviré et il a sombré.

Le ferry Princess of Stars avait à son bord plus de 800 personnes, peut-être plus : 121 membres d’équipage et près de 700 passagers, parmi lesquels au moins 50 enfants. 38 rescapés ont réussi à rejoindre la rive après le naufrage.  Mais on pense que des centaines de personnes se sont noyées en essayant de regagner la rive. Les sauveteurs ont réussi à entrer dans l’épave ce mardi 24 juin. Mais ils ont peu d’espoir de retrouver encore des survivants. Selon les autorités de Philippines, le typhon aurait fait au moins 229 morts. Mais ce bilan ne tenait pas compte du naufrage du ferry. Le bilan du typhon sera donc certainement beaucoup plus lourd.

Une réponse

  1. Je trouve qu’il devrait y avoir quelques informations sur la somme que les pays ont dûs verser pour réparer tous les dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre