vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Haïti encore frappée par une catastrophe

Mardi 12 janvier, un puissant tremblement de terre a durement touché Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Il y a des milliers de morts et près de trois millions de personnes sinistrées. Ce tremblement de terre est le plus violent dans la région depuis 200 ans.


Photo: Belga

La terre s’est mise à trembler vers 17 heures, mardi 12 janvier. Ce tremblement de terre est très violent. Il est de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. Et son épicentre est très proche de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Cette capitale est aujourd’hui dévastée. Aucun bâtiment à étages n’a résisté à la violence du choc. Des écoles, des hôpitaux, des immeubles, des baraques, des bidonvilles se sont écroulés sous la violence de la secousse. Même le Palais présidentiel et le siège de l’ONU ont été durement touchés. Des parties du palais présidentiel se sont effondrées. Le président d’Haïti, René Préval n’était pas dans le bâtiment mais le président du Sénat et des membres du gouvernement auraient disparu sous les ruines.

L’ONU a aussi perdu des membres de son personnel. Beaucoup de Casques bleus ont disparu. Selon le premier ministre Jean-Max Bellerive, il pourrait y avoir plus de 100 000 morts, sur une population de près de 10 millions d’habitants.

Il y aurait aussi 3 millions de personnes qui ont besoin d’aide parce qu’elles sont blessées, parce qu’elles ont tout perdu : leur maison, leur vie d’avant. Elles ont besoin d’eau, de nourriture et de médicaments. Les secours sont débordés. La Croix-Rouge ne parvient pas à s’occuper de tous les blessés. "Trop de gens ont besoin d’aide (…). Nous manquons d’équipement, nous manquons de sacs pour mettre les corps", a déclaré un de ses responsables.

Pays fragile

Haïti est une île des Grandes Antilles, proche des Etats-Unis. Haïti est un pays  indépendant depuis 1804. Avant cela, Haïti a été colonisée par les Espagnols puis par les Français. Haïti est proche géographiquement des Etats-Unis. Haïti est proche par sa culture de la France, son ancien colonisateur. La majorité des habitants parlent le créole haïtien (une langue proche du français) et le français est resté la première langue officielle.

Haïti est aussi un des pays les plus pauvres de la planète. Le taux de chômage est énorme : plus de 65% de la population active. 80% des Haïtiens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Plus d’un Haïtien sur quatre ne mange pas à sa faim.

Haïti est particulièrement fragile face aux catastrophes naturelles.

Et les catastrophes naturelles n’ont pas manqué ces derniers temps. Déjà en 2008, quatre cyclones ont ravagé le pays. Il y avait eu des dégâts énormes : beaucoup de bâtiments, de routes, de fermes avaient été détruits.

Les secours s’organisent

Les Etats-Unis, la France et le Canada se sont donc mobilisés les premiers pour venir en aide à ce pays. Le président américain Barack Obama a promis "une aide indéfectible" à Haïti. L’US Navy a envoyé un porte-avions et trois navires amphibies. Barack Obama a annoncé une aide de 100 millions de dollars. Et ce sont les Etats-Unis qui  ont coordonné l’aide internationale.

La France a envoyé deux avions avec des sauveteurs et des vivres à Haïti. Le président français Nicolas Sarkozy a demandé une "grande conférence" internationale pour "la reconstruction et le développement" d’Haïti.

Beaucoup d’autres pays (notamment le Canada, l’Espagne, la Belgique, l’Union européenne, le Vatican…) et beaucoup d’organisations internationales (la Banque mondiale, l’Onu, le Fonds Monétaire International…) ont aussi envoyé des secours ou promis d’aider les sinistrés d’Haïti par leurs dons.
Des secours, des dons qui ne seront pas de trop, au vu de l’ampleur de la catastrophe.

Lydia Magnoni

10 réponses

  1. Bonjour à vous tous, chers haïtiens,

    On vous souhaite beaucoup de bonheur et beaucoup de courage. On espère que tout se passera bien pour vous. Nous espérons que bientôt vous aurez un endroit où dormir et de quoi manger.

    On vous envoie beaucoup de courage!

    Alik et Aksel du CEFA d’Anderlecht.

  2. Chers haïtiens,

    Nous sommes vraiment désolés de ce que vous vivez à cause du tremblement de terre.
    On pense beaucoup à vous, tous les jours. Si on avait les moyens de vous aider, nous le ferions.
    On espère que tout ira mieux, que ça ne se reproduira plus et que vous n’allez plus vivre cette catastrophe.

    On vous aime!

    Gigel et Reda du CEFA d’Anderlecht.

  3. CherS haïtiens,

    Nous avons une pensée pour ces familles et amis qui on perdu une personne chère à leur coeur. Nous vous présentons toutes nos condoléance et nous vous souhaitons beaucoup de courage.

    Myriam et Nancy du CEFA D’ANDERLECHT

  4. Cher haïtien,

    Nous,nous sommes de simples personnes,nous avons vu la tragédie qui s’est passée en Haïti et nous avons mal au coeur.Nous voudrions vous souhaiter du courage et nous voudrions vous aider mais nous ne sommes pas très riches.Nous espèrons qu’avec nos paroles nous vous donnerons du courage.

    Ana-Maria et Jordan du Cefa d’Anderlecht

  5. Chers haïtiens,

    Malgé la détresse et le malheur, il faut garder confiance, ça ne peux qu’aller mieux, courage !
    Malgré la distance qu’il y a entre Haïti et la Belgique, nous vous soutenons dans cette épreuve difficile. Nous ne pouvons pas comprendre à 100% ce que vous vivez mais rien n’empèche le faite que vous êtes comme même dans nos pensées.
    Nous vous souhaitons, dans un avenir proche, que tout s’arrange pour vous !

    Avec tout notre soutien et notre compations,
    Kelly & Johanna du CEFA d’Anderlecht.

  6. Message de soutien de soutien aux Hïti

    Je suis désolé,je ne sais pas vous aider avec de l’argent,mais j’aimerais que vous puissiez vivre comme nous.J’espére que beaucoup de gens vous aident.
    Bon courage Haïti!

    Cefa d’anderlechte . . .

  7. Message de soutien aux haïtiens

    Je pense à vous. Je voudrais vous envoyez un peu d argent pour que
    vous puissiez acheter à manger et à boire.

    Bonne chance pour la suite.

    Faik du CEFA d’Anderlecht.

  8. MESSAGE DE SOUTIEN AUX HAITIEN

    Ne vous inquiétez pas , le monde va vous aider.
    Je voudreais vous aider financièrement , mais je n’ai pas beaucoup d argent.
    Je suis désolé.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et bonne chance .

    MAXIME du cefa d’Anderlecht

  9. Message de soutien aux haiteins

    Chers haïtiens,

    je suis vraiment désolé de ce qu’ils vous est arrivé. Je suis de tout coeur avec vous, mais je ne sais pas vous aider avec de l’argent. Je vous souhaite un bon rétablissement et bonne chance malgré la distance qui nous sépare.

    Giovanni Maurizio

  10. Message de soutien aux haitiens,

    Chers haïtiens,

    je suis vraiment désolé de ce qui s’est passé. J’aimrais vous aider, mais
    vous êtes trop loin.

    Bonne chance et courage pour la suite.

    Lukas du C.E.F.A D’ ANDERLECHT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre