Heureux qui comme un Belge


 Articles
Le 11 décembre 2006 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Les Belges sont heureux. Ils sont même parmi les plus heureux des Européens. Régulièrement, la Commission européenne commande une étude pour mieux connaître l’avis des Européens sur un sujet. Cette étude, c’est l’eurobaromètre. Et le dernier eurobaromètre donne des renseignements sur la santé physique et mentale des Européens.

Huit Belges sur dix disent qu’ils sont heureux tout le temps ou la plupart du temps. Cela fait 80% des Belges. Seuls, les habitants des Pays Bas et d’Irlande font mieux. 83 % des Néerlandais et 82 % des Irlandais se disent heureux. Parmi les Européens les moins heureux, il y a les Lituaniens, les Estoniens et les Italiens. Moins de 50% des habitants de ces pays se disent heureux. C’est bien en-dessous de la moyenne européenne. En effet, 65% des Européens se disent heureux.

L’eurobaromètre montre d’autres particularités des Belges. Le Belge fait plus facilement une thérapie pour soigner ses problèmes de santé mentale que les autres Européens. Il consomme aussi un peu plus d’antidépresseurs que la moyenne des Européens. Cette consommation a beaucoup baissé en un an. Mais aujourd’hui encore, un Belge sur sept prend des antidépresseurs.

La différence la plus frappante entre la Belgique et le reste de l’Europe est surtout liée à l’hospitalisation. En Belgique, on hospitalise beaucoup pour des problèmes de santé mentale : dépression, alcoolisme, toxicomanie,... On hospitalise cinq fois plus qu’ailleurs en Europe. Cela est lié à notre système de soins de santé. Nous avons beaucoup d’hôpitaux en Belgique. Et nous y avons accès facilement. En plus, dans notre pays, les problèmes de santé mentale sont pris en charge comme les autres problèmes de santé. Non, le Belge n’est pas plus fou que les autres Européens !

http://ec.europa.eu/health/
ph_information/documents/ebs_248_fr.pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de