mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Johnny Halliday, bientôt belge?

Un certain Jean-Philippe Smet a demandé la nationalité belge. Jean-Philippe Smet est le vrai nom du chanteur français Johnny Halliday, celui que l’on appelait l’idole des jeunes, dans les années 60. Curieuse, cette demande de naturalisation? C’est vrai que le père du chanteur était belge. Et que depuis quelque mois, Johnny a acheté une maison en Belgique. Mais la demande du chanteur divise la Commission des naturalisations. Comme tous ceux qui demandent à devenir belge, Johnny doit réunir plusieurs conditions pour obtenir la nationalité belge. Parmi ces conditions, il doit avoir sa résidence principale en Belgique depuis trois ans. Ou prouver qu’il a eu pendant trois ans des attaches véritables avec la Belgique.

Et c’est là qu’il y a de quoi se poser des questions. Quelles sont les véritables raisons du chanteur ? Il vit pour l’instant en Suisse. Il aurait, paraît-il, le projet de s’installer à Monaco pour payer moins d’impôts. Mais, s’il reste français, il n’aura pas les mêmes avantages. D’où sa demande de naturalisation belge.

Les 17 députés de la Commission des naturalisations ont donc des doutes sur "la sincérité de la demande" de Jean-Philippe Smet. Ils ont décidé mardi dernier, …de ne pas décider tout de suite. Ils ont pris un délai de six mois pour réfléchir. D’ici 6 mois en effet, la Belgique va adopter le principe de double nationalité. Et dans six mois, Johnny deviendra belgo-français, au mieux. Il conservera en effet sa nationalité française même s’il obtient la nationalité belge. Et il n’aura plus aucun avantage fiscal à devenir belge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre