Johnny Halliday, bientôt belge ?


 Articles
Le 12 mars 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un certain Jean-Philippe Smet a demandé la nationalité belge. Jean-Philippe Smet est le vrai nom du chanteur français Johnny Halliday, celui que l’on appelait l’idole des jeunes, dans les années 60. Curieuse, cette demande de naturalisation ? C’est vrai que le père du chanteur était belge. Et que depuis quelque mois, Johnny a acheté une maison en Belgique. Mais la demande du chanteur divise la Commission des naturalisations. Comme tous ceux qui demandent à devenir belge, Johnny doit réunir plusieurs conditions pour obtenir la nationalité belge. Parmi ces conditions, il doit avoir sa résidence principale en Belgique depuis trois ans. Ou prouver qu’il a eu pendant trois ans des attaches véritables avec la Belgique.

Et c’est là qu’il y a de quoi se poser des questions. Quelles sont les véritables raisons du chanteur ? Il vit pour l’instant en Suisse. Il aurait, paraît-il, le projet de s’installer à Monaco pour payer moins d’impôts. Mais, s’il reste français, il n’aura pas les mêmes avantages. D’où sa demande de naturalisation belge.

Les 17 députés de la Commission des naturalisations ont donc des doutes sur "la sincérité de la demande" de Jean-Philippe Smet. Ils ont décidé mardi dernier, …de ne pas décider tout de suite. Ils ont pris un délai de six mois pour réfléchir. D’ici 6 mois en effet, la Belgique va adopter le principe de double nationalité. Et dans six mois, Johnny deviendra belgo-français, au mieux. Il conservera en effet sa nationalité française même s’il obtient la nationalité belge. Et il n’aura plus aucun avantage fiscal à devenir belge.

 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de