jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’Europe joue la carte verte

Le sommet européen des 8 et 9 mars s’est achevé à Bruxelles. Bilan de ce sommet: un grand plan pour protéger l’environnement. Avec deux priorités principales: réduire les émissions des CO2 et utiliser plus d’énergies renouvelables.

Le sommet européen des chefs d’Etat ou de gouvernement s’est achevé à Bruxelles les 8 et 9 mars. Tous les responsables de la politique européenne peuvent se féliciter. L’UE peut en effet présenter un grand plan pour l’environnement et le développement durable. Un nombre résume ce plan: 20. En 2020, l’UE veut atteindre 20 % de réduction des émissions de CO2 et 20% d’énergies renouvelables sur le total de la consommation d’énergie.

20 % de réduction des émissions de CO2

Le CO2 est l’un des principaux gaz à effet de serre. Il est donc considéré comme la cause principale du réchauffement de la planète. On parle depuis longtemps de diminuer les émissions de CO2. En effet, l’UE avait déjà signé le protocole de Kyoto. Cet accord a été signé en 1997. Il oblige notamment les Etats à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour les anciens Etats membres de l’UE, le niveau d’émissions des gaz à effet de serre en 2012 devrait être inférieur de 8% au niveau enregistré en 1990. Pour les nouveaux Etats membres, entrés dans l’UE en 2004 et après, ce niveau devrait être entre 6 et 8%. Pour Malte et Chypre, aucun objectif n’a été fixé.
Le plan européen, présenté ce 9 mars veut faire mieux que Kyoto. L’UE s’engage en effet à prolonger l’effort après la fin du protocole de Kyoto. Même si aucun nouvel accord international ne devait être signé. L’UE propose même de diminuer de 30% les émissions de gaz à effet de serre, à condition que les autres Etats les plus développés fassent la même chose. C’est un appel direct à d’autres pays industrialisés, comme les Etats-Unis et l’Australie, qui n’ont, eux, toujours pas signé le protocole de Kyoto.

20% d’énergies renouvelables

L’autre priorité du plan européen, c’est de développer les énergies renouvelables pour atteindre 20% du total de l’énergie que l’UE consomme. On devrait donc développer le solaire, les éoliennes, la biomasse… Ces énergies renouvelables respectent davantage l’environnement et n’épuisent pas la planète . Aujourd’hui, ces énergies renouvelables ne représentent que 5 et 7% du total. L’UE examinera la situation particulière de chaque Etat et l’effort ne sera pas le même pour tous. En effet, certains pays n’ont aucune expérience en matière d’énergies renouvelables. On ne peut pas leur demander d’aller aussi vite que les autres. C’est sans doute au 3e trimestre de 2007, que les niveaux seront fixés Etat par Etat. Le niveau de 20% sera donc une moyenne pour toute l’UE. Les dirigeants européens n’ont pas accepté la proposition de la France: considérer le nucléaire comme une énergie renouvelable. 

Olivier Brouet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre