L’Union à 27


 Articles
Le 8 janvier 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Presque sans bruit, la Bulgarie et la Roumanie sont entrées officiellement dans l’Union européenne depuis le 1er janvier. L’Union compte donc 2 pays de plus et 30 millions d’habitants de plus. L’Union européenne, c’est donc maintenant 27 pays et 483 millions d’habitants. Si beaucoup de Bulgares et de Roumains ont fêté l’événement, l’entrée de ces pays dans l’Union est passée presque inaperçue chez nous. Il faut dire que l’entrée de ces 2 pays n’a rien à voir avec le grand élargissement de 2004. Cette année-là, 10 pays dont 8 d’Europe centrale et de l’Est avaient rejoint l’Union. En 2004, la Roumanie et la Bulgarie n’avaient pas réussi leur examen d’entrée. Ces pays étaient jugés trop pauvres et pas assez démocratiques pour l’Union européenne.

Aujourd’hui, les dirigeants européens sont très prudents. La Roumanie et la Bulgarie sont surveillées de près. Les 2 pays devront encore améliorer, par exemple, la lutte contre la corruption. Il faut dire surtout que, ces derniers temps, ce n’est pas la fête pour l’Union européenne. En 2005, les Français et les Néerlandais ont refusé le traité constitutionnel. Depuis, l’Union européenne fonctionne mais n’ose pas aller plus loin.

L’Union européenne a donc décidé de se donner les moyens financiers et les moyens de fonctionner politiquement avant toute nouvelle adhésion. Si l’on utilise l’image de la « maison européenne ». La Roumanie et la Bulgarie sont donc entrées en dernière minute dans l’Union, juste avant que la porte ne se referme. Ne se referme, bien sûr, pour un temps. Le temps de rendre le bâtiment plus solide.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de