samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’Union à 27

Presque sans bruit, la Bulgarie et la Roumanie sont entrées officiellement dans l’Union européenne depuis le 1er janvier. L’Union compte donc 2 pays de plus et 30 millions d’habitants de plus. L’Union européenne, c’est donc maintenant 27 pays et 483 millions d’habitants. Si beaucoup de Bulgares et de Roumains ont fêté l’événement, l’entrée de ces pays dans l’Union est passée presque inaperçue chez nous. Il faut dire que l’entrée de ces 2 pays n’a rien à voir avec le grand élargissement de 2004. Cette année-là, 10 pays dont 8 d’Europe centrale et de l’Est avaient rejoint l’Union. En 2004, la Roumanie et la Bulgarie n’avaient pas réussi leur examen d’entrée. Ces pays étaient jugés trop pauvres et pas assez démocratiques pour l’Union européenne.

Aujourd’hui, les dirigeants européens sont très prudents. La Roumanie et la Bulgarie sont surveillées de près. Les 2 pays devront encore améliorer, par exemple, la lutte contre la corruption. Il faut dire surtout que, ces derniers temps, ce n’est pas la fête pour l’Union européenne. En 2005, les Français et les Néerlandais ont refusé le traité constitutionnel. Depuis, l’Union européenne fonctionne mais n’ose pas aller plus loin.

L’Union européenne a donc décidé de se donner les moyens financiers et les moyens de fonctionner politiquement avant toute nouvelle adhésion. Si l’on utilise l’image de la «maison européenne». La Roumanie et la Bulgarie sont donc entrées en dernière minute dans l’Union, juste avant que la porte ne se referme. Ne se referme, bien sûr, pour un temps. Le temps de rendre le bâtiment plus solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre