Le 23 octobre 2006, le iPod a fêté ses cinq ans. Le iPod, c’est un drôle de petit boîtier capable de stocker dans un volume réduit, des chansons, des photos et même des vidéos. L’histoire du iPod a commencé début 2001. Apple, le fabricant américain d’ordinateurs Macintosh, a demandé à l’ingénieur Tony Fadell de créer un nouveau baladeur numérique. Les conditions: l’appareil doit être prêt pour Noël. Il doit être plat. Il doit pouvoir transférer très vite des titres musicaux depuis un ordinateur.
Le iPod est lancé le 23 octobre. Il ne paie pas de mine avec son boîtier blanc. Et il tombe très, très mal. Les Etats-Unis sont encore sous le coup des attentats du 11 septembre. Le quotidien New York Times ne donne alors pas cher de ses chances de succès. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’est trompé.
Depuis 5 ans, près de 70 millions de iPod ont été vendus dans le monde. C’est notamment grâce au iPod que le bénéfice d’Apple a augmenté de 49%. Et on ne compte plus les imitations de ce produit. Mais le iPod est plus qu’un succès commercial. Selon un sociologue, « L’iPod est la première icône culturelle du 21e siècle».