jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

  • Accueil
  • Articles
  • La Russie déclare l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud

La Russie déclare l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud

La Russie reconnaît l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, 2 régions séparatistes de Géorgie. C’est ce qu’a annoncé, mardi 26 août, le président russe Dmitri Medvedev après un entretien avec son premier ministre, Vladimir Poutine. Depuis le 7 août, la Russie et la Géorgie sont en grave conflit au sujet de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. La décision russe fait de ces 2 régions séparatistes des républiques indépendantes. Cette décision fait encore monter la tension entre la Russie et les puissances occidentales.

Les populations d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud ont manifesté leur joie. Par contre, de nombreux dirigeants occidentaux ont fortement critiqué la décision russe. La chancelière allemande Angela Merkel a parlé de « décision inacceptable » qui remet en cause « le principe d’intégrité territoriale, un principe de base du droit international des peuples. » Autrement dit, pas question d’accepter qu’on enlève à la Géorgie 2 parties de son territoire. Mais pour la Russie, les pays occidentaux ont montré, en février 2008, le mauvais exemple avec le Kosovo. Ils ont reconnu l’indépendance du Kosovo, ancienne province de Serbie.

A lire aussi :
Géorgie

Le Kosovo indépendant 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre