La marche turque au ralenti


 Articles
Le 18 décembre 2006 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

L’entrée de la Turquie dans l’Union européenne n’est pas pour demain. Les négociations négociations discussions pour arriver à un accord ont officiellement commencé en 2003. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union viennent de décider de ne plus négocier avec le gouvernement turc sur une série de points. L’Union attend que la Turquie respecte les accords et qu’elle avance vers plus de démocratie. Officiellement, le principal problème est Chypre. La Turquie refuse d’ouvrir ses ports et ses aéroports aux bateaux et aux avions chypriotes grecs. Depuis 1974, l’armée turque occupe le nord de l’île de Chypre. Le sud de l’île est grec et membre de l’Union européenne depuis 2004.

Les dirigeants de l’Union européenne demandent aussi à la Turquie de mieux respecter les « droits des femmes, des minorités et des syndicats ». Ils demandent aussi un meilleur contrôle de l’armée par les civils. La Turquie est une république laïque mais avec une population à 90% musulmane. Un parti politique dit « islamiste islamiste qui veut appliquer les lois religieuses de l’islam au fonctionnement de l’Etat et à toute la société. modéré » participe au pouvoir. Le peuple kurde n’est pas vraiment reconnu. L’armée turque a déjà dirigé le pays et a toujours une grande influence sur la vie politique.

La Turquie est un immense pays de plus de 70 millions d’habitants. Elle est la frontière, dit-on, entre l’Europe et l’Asie. Membre de l’OTAN, c’est un allié des Etats-Unis et d’Israël. Mais la Turquie a aussi de bonnes relations avec les pays arabes, l’Iran, le Pakistan et d’anciennes républiques soviétiques aujourd’hui indépendantes. La Turquie est donc un acteur important dans une région instable. L’Union européenne ne peut pas faire entrer la Turquie sans un minimum de conditions. Mais l’Union ne veut pas non plus décevoir les dirigeants turcs et leur population. Les discussions à venir s’annoncent donc compliquées.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de