vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La marche turque au ralenti

L’entrée de la Turquie dans l’Union européenne n’est pas pour demain. Les négociations ont officiellement commencé en 2003. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union viennent de décider de ne plus négocier avec le gouvernement turc sur une série de points. L’Union attend que la Turquie respecte les accords et qu’elle avance vers plus de démocratie. Officiellement, le principal problème est Chypre. La Turquie refuse d’ouvrir ses ports et ses aéroports aux bateaux et aux avions chypriotes grecs. Depuis 1974, l’armée turque occupe le nord de l’île de Chypre. Le sud de l’île est grec et membre de l’Union européenne depuis 2004.

Les dirigeants de l’Union européenne demandent aussi à la Turquie de mieux respecter les «droits des femmes, des minorités et des syndicats». Ils demandent aussi un meilleur contrôle de l’armée par les civils. La Turquie est une république laïque mais avec une population à 90% musulmane. Un parti politique dit «islamiste modéré» participe au pouvoir. Le peuple kurde n’est pas vraiment reconnu. L’armée turque a déjà dirigé le pays et a toujours une grande influence sur la vie politique.

La Turquie est un immense pays de plus de 70 millions d’habitants. Elle est la frontière, dit-on, entre l’Europe et l’Asie. Membre de l’OTAN, c’est un allié des Etats-Unis et d’Israël. Mais la Turquie a aussi de bonnes relations avec les pays arabes, l’Iran, le Pakistan et d’anciennes républiques soviétiques aujourd’hui indépendantes. La Turquie est donc un acteur important dans une région instable. L’Union européenne ne peut pas faire entrer la Turquie sans un minimum de conditions. Mais l’Union ne veut pas non plus décevoir les dirigeants turcs et leur population. Les discussions à venir s’annoncent donc compliquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre