Le PS a son programme


 Articles
Le 23 avril 2007 | |  8 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Avec l’élection présidentielle française, on oublie parfois qu’en Belgique aussi, il va y avoir des élections dans moins de 2 mois. Ce sont les élections législatives. Les Belges vont voter pour leurs députés et leurs sénateurs. Les partis politiques sont donc en campagne. Samedi 21 avril, le Parti socialiste a annoncé son programme électoral. Ce programme a été approuvé par tous les délégués du parti. Le PS annonce surtout des mesures pour augmenter le pouvoir d’achat de la population. Par exemple, le PS veut augmenter les pensions de 12%. Il veut aussi encourager les patrons à engager des jeunes qui sortent de l’école. La proposition du PS est celle-ci : le patron engage un jeune. En échange, il touche, pendant 2 ans, l’allocation d’attente de l’ONEM ONEm abréviation de l’Office national de l’Emploi que le jeune aurait dû recevoir. Plus généralement, le PS veut une vraie « stratégie stratégie Façon de faire pour arriver à un but nationale pour l’emploi ». Le PS propose aussi d’augmenter les allocations familiales, les revenus d’intégration versés par le CPAS CPAS Centre public d’action sociale .

En plus d’augmenter le pouvoir d’achat, le PS veut améliorer les soins de santé, l’accueil des enfants en crèche, une meilleure sécurité sociale pour les petits indépendants… Le programme PS prévoit aussi, bien sûr, d’améliorer l’environnement tout en améliorant l’emploi. Le président du PS Elio Di Rupo a présenté toutes ces mesures. Il a aussi attaqué les idées des libéraux francophones (le MR MR Mouvement Réformateur ) et flamands. Di Rupo a défendu l’idée d’une société solidaire face à un « libéralisme brutal ». Il a notamment déclaré : « A force de coller à Verhofstadt (libéral flamand et Premier ministre), à force de se rapprocher de Sarkozy, le MR s’éloigne des Wallons et des Bruxellois. » Comme quoi l’élection présidentielle française est bien dans l’actualité et marque aussi l’esprit de nos politiques.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Thomas

    Le 8 novembre 2007 à 20:27

    Bonjour , je suis étudiant et je dois réaliser un travail sur le PS qui dois comprendre :
    date de création. - président(e) - position en matière communautaire/institutionnell, économique, sociale , environementale, sociétale, éthique, européenne .
    Et je ne vous cache pas que j’ai beaucoup de mal à trouver les information nécessaire dans la masse des informations sur le site officiel. Si vous pouviez m’aider, je vous serai très reconnaissant... Merci d’avance et j esper avoir vite vos réponses.

    Répondre à ce message

  • Jérôme

    Le 10 juin 2007 à 21:36

    Bonsoir,

    voter PS, c’est penser à court terme, c’est croire que toute notre petite vie, on va pouvoir vivre en ne faisant rien, entre allocations de chômage, revenus de remplacement, accès à des habitations sociales, aides diverses,...Mais tout cela coûte de l’argent ! Qui finance ces "aides" ? L’ensemble des travailleurs !

    J’en fais partie depuis 32 ans et depuis 32 ans je vois des gens qui chôment ! Ma vie n’a presque pas changé depuis mes débuts dans la vie active :

    je me lève tous les jours très tôt et je pars tous les jours travailler entre 8 et 10 heures !

    La vie des chômeurs, elle, a énormément évolué :

    - il y a 32 ans, ils devaient se lever tous les jours, pas souvent très tôt, et aller "pointer", durée 10’ !

    - 10 ans plus tard, on ne se lève plus que 2X par semaine !

    - aujourd’hui, il ne faut même plus se lever !!! C’est ce que j’appelle une avancée sociale !

    Les revenus du chômeur sont tellement proches des revenus de base du travailleur qu’il faut vraiment être courageux pour choisir d’appartenir à la 2° catégorie !

    Une pensée : ...et si demain, tous ces courageux-idiots arrêtaient de travailler et allaient gonfler les rangs des chômeurs, cela leur permettrait de se lever quand ils le veulent et s’ils le veulent, ils pourraient s’occuper de leurs enfants, aller à la pêche, regarder le foot sur BeTv,...MAIS qui paierait leurs allocations de chômage ??? Allez, demain je me lève à 05h00 et j’aurai une pensée émue pour la majorité de ces malheureux chômeurs qui cherchent désespérement à ne JAMAIS trouver de travail !

    Vive le socialisme ! Je devrais présenter Van Cau à mon arrière-grand-père, militant socialiste dès 1910, mort près de l’Yser en 1917, histoire de voir ce qu’il en dirait !

    Répondre à ce message

  • NANIOT

    Le 10 juin 2007 à 17:38

    A l’étudiant qui se plaint de "n’avoir droit à rien"
    parceque sa compagne gagne trop, je réponds que j’ai droit à plus ou moins 400 euros par mois au chomage, après avoir cotisé pendant 22 ans.
    Jusque maintenant, combien a-t-il "rapporté" aux caisses de l’état LUI ? Rien, alors pourquoi revendiquer revendiquer réclamer avec force, réclamer comme un droit des droits ?

    Répondre à ce message

  • hugo

    Le 8 juin 2007 à 14:40

    je ne comprends vraiment pas les gens : ils veulent du changement , mais continue a voté socialiste en masse...
    je me rends bien compte que la politique du ps est basée sur les gens, et celle de droite sur l économie.... si on s arrete a ce raisonnement , je voterais ps bien sur, mais qd on y regarde d un peu plus pret sous leur gouvernance a enfoncé encre plus la wallonie, alors qu un peu partout dans le monde une politique libéral est somme toute bénéfique

    Répondre à ce message

  • natacha

    Le 3 juin 2007 à 13:06

    Il faut te renseigner Did. La grande majorité des chômeurs touchent autour de 500 euros par mois et non 1000 euros, qui est en fait l’allocation des chefs de ménage. Pour l’ONEM ONEm abréviation de l’Office national de l’Emploi , sont considérés comme chefs de ménage, les chômeurs qui ont des enfants à charge et qui ne vivent pas avec une personne qui a un revenu. C’est-à-dire, par exemple, dans le cas d’un couple avec enfants ou les deux sont chômeurs, aucun des deux ne sera considéré comme chef de ménage. De toutes manières, comme tu es sûrement quelqu’un qui se bouge le "cul" pour trouver un boulot, tu vas sûrement bientôt en trouver un...

    Répondre à ce message

  • oli

    Le 31 mai 2007 à 13:33

    que comptez vous faire pour le developpement durable ?
    est ce vous qui avez eu la bonne idee d’obliger la mise en place de panneaux solaires pour les constructions neuves en BW ?

    C’est vrai que qu’il est plus util de polluer pour fabriquer un panneau solaire tres polluant, plutot que d’obliger une isolation maximal.

    pour info : les energies alternatives, comme les panneaux solaires, ne sont pas indispensable pour construire une maison passive, soit sans chauffage.

    n’est ce pas cela qu’il faut obliger ???

    Répondre à ce message

  • did

    Le 31 mai 2007 à 13:29

    comment peut on encore voter ? je suis étudiant et je n’ai droit a rien. ni chomage, ni cpas CPAS Centre public d’action sociale , juste pcq ma compagne gagne trop . c’est clair que j’ia bien été stupide d’etre honnete en parlant d’elle.

    j’aurais mieu fait de faire comme 90% des chomeurs et de mentir.

    a quand un vrai control des chomeurs, pour enfin aider ceux qui en on besoin.

    Grace a ce système social, bcp n’ont pas droit a l’aide qu’ils ont besoin, et bcp on de quoi vivre tranquillement et se lever a 15 heure du matin tout les jours, pendant que d’autres se levent tout les jours pour ces glandeurs qui pourrissent la société.
    Je ne parle pas ici des chomeurs qui se bougent le c.. pour trouver un emploi quelqu’il soit. Je parle de ceux qui ne font rien. Ils attendent un emploi ou pire n’en veulent même pas.

    Messieurs les politiciens, sortez dans les rues et ouvrez les yeux.

    contrôlez les chômeurs et vous trouverez les millions que vous avez besoin.

    clairement 1000 euro pour ne rien faire, contre 1300 pour travailler 8h par jour. vous enlevez les frais de transport pour aller bosser et vous avez la meme chose sauf que dans un cas vous avez le temps.

    Pff quel système de m...

    du boulot il y en a, et pour tous.
    rien que pour ces elections, les assesseurs, pourquoi allez chercher des enseignants, des étudiants...plutot que d’aller reveiller les chomeurs qui, d’apres eux cherchent un emploi, ben qu’ils fassent un geste pour le population en étant assesseur.

    CONTROLLEZ... un chomeur, travaillant en noir....2000 euro par mois pour etre gentil... et roule en bmw... a 19ans...comment font-ils ?

    Répondre à ce message

  • papacharly

    Le 29 mai 2007 à 01:47

    peut-on encore avoir confiance dans un parti a vocation sociale qui na j’usque à present pas fais grand chose pour préserver ses acquits et ou les victoires quelles ont réalisee au cours de son gouvernement ne sont en réalite qu’un lamentable recul dans toutes les directions citoyennes.
    Diminutions du pouvoir d’achat
    Diminutions des allocations de chomages
    Diminutions des allocation de pensions
    Diminutions de l’acces aux soins de santés
    Diminutions des moyens de transports
    Diminutions de l’acces au logements
    Diminutions de l’acces au chauffage
    la liste est encore longue et puis si rien n’a été fait jusque à présent, il n’y a pas de raison pour que cela doive changer tout a coup.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de