Le diesel plus cher ?


 Articles
Le 30 septembre 2009 | |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

L’Etat belge, lui aussi, est touché par la crise. Il a moins de recettes d’impôts et il a plus de dépenses, notamment pour la sécurité sociale. La crise creuse un trou dans les finances de l’Etat. Le gouvernement veut réduire ce déficit déficit ce qui manque pour qu’un budget soit en équilibre . Il cherche pour le moment, les moyens de boucler le budget 2010. Le gouvernement a constitué des groupes de travail pour trouver des pistes de solutions. Des pistes pour faire des économies et pour trouver de nouvelles recettes. 
Mercredi 30 septembre, le conseil des ministres restreint va se réunir et discuter de ces pistes. Et on n’attend pas de décisions avant la semaine prochaine… Mais on parle déjà de mesures qui pourraient être prises.


Photo : Belga

Parmi les mesures dont on entend beaucoup parler, il y a la hausse du prix du diesel. Les taxes et les accises sur les carburants rapportent beaucoup d’argent à l’Etat. On parle de 12 milliards par an. Si le prix des carburants augmente, cela encourage à moins en consommer. On fait donc une économie qui fait du bien à l’environnement. Une économie « verte ». Inter environnement Wallonie serait plutôt satisfaite de cette augmentation. Le diesel est moins taxé en Belgique que dans les autres pays européens, alors que le diesel pollue autant sinon plus que l’essence…

Officiellement, les ministres de la majorité disent qu’ils ne discutent pas actuellement de la hausse du prix du diesel. Mais plusieurs hommes politiques MR MR Mouvement Réformateur en ont déjà parlé à la radio et dans plusieurs journaux.
Bernard Clerfayt, secrétaire d’État à la fiscalité environnementale, parlait d’une hausse de 20 centimes le litre. Cette hausse se ferait en plusieurs étapes. Le Ministre des Finances Didier Reynders, lui, parlait d’une hausse de 3 à 3,5 centimes le litre.

En fait, ce sont les accises sur le diesel qui pourraient augmenter. L’Etat pourrait aussi limiter ses aides aux transporteurs routiers.

Actuellement, l’Etat rembourse aux transporteurs routiers une partie des accises sur le carburant. Dorénavant, l’Etat pourrait leur rembourser moins. La Belgique s’alignerait ainsi sur l’Europe.

En Belgique, le diesel coûte moins cher que dans la plupart des pays voisins (sauf au Luxembourg). Du coup, beaucoup de transporteurs font le détour par la Belgique pour faire le plein. Chaque année, des automobilistes français achètent 200 millions de litres de diesel en Belgique. Si le prix du diesel augmente, le feront-ils encore ?

De plus, si le diesel augmente, cela va aussi toucher beaucoup de familles. En Belgique, il y a un peu plus de 5 millions de voitures. Et 3 millions de ces voitures roulent au diesel. 6 voitures sur dix roulent donc au diesel en Belgique.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Sam

    Le 11 mai 2011 à 10:48

    Je ne comprends pas pourquoi l’Etat fait, une fois de plus, tout pour pénaliser les personnes qui travaillent et pour pouvoir renflouer ses caisses pour assister un peu plus ceux qui dépendent de lui pour vivre... Je suis obligée de faire 170 km par jour en voiture pour me rendre au travail car il n’y a aucun accès par les transports en communs là où je travaille. Mon employeur (qui est une entité fédérée) ne me rembourse pas un centime. C’est ma première année de travail et j’ai beaucoup de charges et peu de revenus (pas chez "papa maman"), si le diesel augmente, ça va me rendre la vie encore plus difficile, alors que je travaille et que je cotise (moi). Il faudrait penser à récompenser les gens qui travaillent et non à leur rendre la vie très compliquée pour aider les gens qui ne veulent pas travailler.

    Samantha

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Vous pensez que Mai 68

Clôture du précédent sondage "Sondage du cahier Le pouvoir des mots", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de