vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le monde mois par mois

En janvier, Ariel Sharon, Premier Ministre israélien a une grave attaque cérébrale. C’est Ehud Olmert, vice-Premier Ministre qui le remplace. En Palestine, le Hamas remporte les élections législatives. Le président Mahmoud Abbas, membre du Fatah, veut que les accords qui ont été passés entre Palestiniens et Israéliens soient respectés. Le Hamas rejette ces accords. Le processus de paix est en panne.
En Amérique latine, les électeurs votent pour la gauche. Au Chili, c’est la socialiste Michelle Bachelet qui devient présidente. En Bolivie, Evo Morales devient le premier Président métis depuis la création du pays.

En février, une drôle de maladie ravage l’île de la Réunion. Le chikungunya, qui veut dire en swahili « celui qui marche courbé », touche 70 000 personnes. Cette maladie est propagée par les moustiques. Les habitants de l’île luttent contre l’épidémie avec des bombes d’insecticide.
C’est aussi en février qu’éclate l’ «affaire des caricatures». Un quotidien danois publie des caricatures de Mahomet. Beaucoup de musulmans réagissent violemment. Ils voient ces caricatures comme une insulte, un blasphème. Beaucoup d’Occidentaux défendent ces caricatures au nom de la liberté d’expression.

En mars, l’ancien président yougoslave Slobodan Milosevic est découvert mort dans sa cellule. Il était emprisonné à La Haye en attendant d’être jugé par le Tribunal Pénal International. Il était accusé de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide.
En Italie, le leader de centre-gauche Romano Prodi gagne les élections. Il avait été le Président de la Commission de l’Union européenne. Il devient chef du gouvernement de l’Italie à la place de Silvio Berlusconi.

En avril, on commémore l’accident nucléaire de Tchernobyl. C’est en effet le 26 avril 1986 que le réacteur de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, a explosé. Le bilan est lourd. L’accident a encore des conséquences aujourd’hui. L’ONU estime que 4 000 personnes mourront d’un cancer en Russie, en Ukraine et au Bélarus. Cette catastrophe aura fait entre 30 000 et 60 000 victimes. Et 2,4 millions d’Ukrainiens ont des problèmes de santé à cause de cette catastrophe.

En mai et juin, l’affaire Clearstream secoue la France. Dominique de Villepin, Premier Ministre est soupçonné d’avoir demandé une enquête pour salir son rival, Nicolas Sarkozy.

En juillet, le Hezbollah tue huit soldats israéliens et en capture deux à la frontière du Liban. Israël attaque le Liban. Cette guerre durera 34 jours. Elle fera plus de mille morts et 900 000 personnes déplacées (un quart de la population libanaise).

En août, notre système solaire perd une planète. En fait, l’assemblée générale de l’Union astronomique internationale a estimé que Pluton n’était pas une planète. Notre système solaire compte donc désormais huit planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
La tension monte entre l’ONU et l’Iran. L’Iran continue à enrichir son uranium. Les Occidentaux soupçonnent ce pays de vouloir fabriquer une bombe atomique.

En septembre, le Pape prononce un discours dans une université de Bavière. Il lie la religion musulmane à la violence. La Communauté musulmane exige des excuses.

En octobre, la Corée du Nord annonce qu’elle a fait exploser sa première bombe atomique. Le Conseil de Sécurité de l’ONU prend des sanctions.
Le Congo organise pour la première fois des élections démocratiques. Joseph Kabila reste président.
Le Président des Etats-Unis, Georges Bush fait voter une loi qui autorise à construire un mur le long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Cette frontière est la plus traversée au monde.

En novembre, son parti, le parti républicain est battu aux législatives. Le Congrès devient démocrate. Le parti de Georges Bush est battu à cause de la guerre en Irak.

En décembre, le dictateur Augusto Pinochet meurt sans avoir été jugé. Il est pourtant responsable de milliers de morts et de disparus.
En France, la question du droit au logement est au centre des débats. Le 2 décembre, les Enfants de Don Quichotte, un mouvement qui défend les sans-abri appellent à manifester à Paris. Depuis, le mouvement s’est amplifié. A Paris, des sans-abri ont dressé leurs tentes en bordure du canal Saint- Martin. Le mouvement a gagné d’autres grandes villes de France. Des campements sont notamment organisés à Lille, Toulouse, Lyon, Nice, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre