vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le pétrole russe coule à nouveau en Europe

Depuis jeudi, l’Europe reçoit à nouveau du pétrole russe de l’oléoduc Droujba. En effet, lundi dernier, la Russie avait coupé le robinet. A cause d’un désaccord avec la Biélorussie.
Un oléoduc est un gros tuyau qui transporte du pétrole. L’oléoduc « Droujba »part de Russie, traverse la Biélorussie, l’Ukraine, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne et l’Allemagne. Construit en 1960, long de 4 000 Km, «Droujba» veut dire, en russe, «amitié».

Du temps de l’Union soviétique, la Biélorussie comme d’autres républiques soviétiques et certains pays socialistes d’Europe de l’Est achetait moins cher le pétrole russe. La Russie d’aujourd’hui a augmenté le prix du pétrole.

Du coup, les Biélorusses veulent toucher une taxe sur le pétrole qui passe sur leur territoire. Moscou n’est pas d’accord et a donc coupé le robinet ce lundi. Finalement, la Biélorussie a renoncé à la taxe sur le transport. Moscou a donc rouvert le robinet ce jeudi. Mais le problème n’est pas définitivement réglé. Et cela gêne l’Union européenne et les pays membres. En effet, Droujba transporte 50 millions de tonnes de pétrole russe par an. 18 millions sont raffinés en Pologne et 22 millions en Allemagne. La coupure pendant une courte période ne pose pas de problèmes d’approvisionnement : il y a des réserves et d’autres oléoducs. Mais 15% du pétrole consommé en Europe vient de l’oléoduc Droujba.

La Première ministre allemande, Angela Merkel a critiqué la fermeture décidée par la Russie. L’Allemagne préside l’Union européenne jusqu’en juin 2007. Et Angela Merkel veut, pendant cette présidence, conclure un accord avec le président russe, Vladimir Poutine. Par cet accord, la Russie et l’Union européenne devraient devenir des partenaires économiques sûrs. Cet accord devrait donc éviter à l’avenir des problèmes comme la fermeture de Djourba.

Les négociations de cet accord devaient commencer en novembre 2006. Mais la Pologne, membre de l’Union européenne, s’y était opposée. En effet, la Pologne a des désaccords commerciaux avec la Russie. Pour arriver à un accord sérieux avec le grand voisin russe, il faudra que tous les pays de l’Union parlent d’une même voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre