Les Russes ont voté Poutine


 Articles
Le 3 décembre 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Les Russes ont voté pour élire leurs députés ce dimanche 2 décembre. Sans surprise, Russie Unie sort grand vainqueur avec plus de 60% des voix. C’est le parti du président Vladimir Poutine. L’opposition politique dénonce beaucoup de fraudes électorales. N’empêche, Vladimir Poutine est le grand gagnant de ces élections

Une élection en Russie nécessite une très grande organisation. La Russie est un pays immense : plus de 17 millions de km2 (la Belgique fait 30 000 km2). 109 millions d’électeurs (pour 144 millions d’habitants) se sont rendus dans un des 95 000 bureaux de vote. Le pouvoir russe a fait beaucoup de choses pour que les électeurs participent. Dans certaines villes, l’électeur avait droit à une consultation médicale gratuite ou à une coupe de cheveux. Il y avait aussi des tombolas ou de la nourriture gratuite. Les sans domicile pouvaient eux aussi voter. Sur présentation d’un document spécial, les Russes pouvaient voter dans un autre bureau que celui dans lequel ils étaient inscrits. Les chiffres donnaient donc une participation de plus de 60%.

Ces élections sont importantes pour le pouvoir russe. C’est-à-dire principalement pour le chef de l’Etat, le président Vladimir Poutine. Vladimir Poutine dirige le pays. Il était aussi tête de liste du parti Russie Unie pour ces élections des députés. Sans surprise, Russie unie sort vainqueur des élections avec plus de 60% des voix. Le parti communiste, est le 2e parti avec seulement 11%. Au total, seuls 4 partis auront des députés car il fallait au moins 7% des voix pour avoir des élus. La victoire de Russie Unie était attendue et n’est pas un hasard.

Poutine au pouvoir

Russie Unie bénéficie de la popularité de Vladimir Poutine. Il a été élu 2 fois par les Russes à la tête de l’Etat. Une grande partie de la population lui fait confiance. Car Poutine est arrivé au pouvoir en 2000 après la démission de Boris Eltsine. Eltsine avait laissé de très mauvais souvenirs : une économie désorganisée par des privatisations sauvages, des affaires de corruption dans son entourage et dans sa famille, une personnalité un peu farfelue. Poutine a tout de suite donné une image d’ordre. Il a la volonté de rendre la Russie à nouveau puissante. Même s’il défend les intérêts de la Russie sur le plan international, Poutine est habile. Il soutient la lutte contre le terrorisme lancée par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001. Même s’il s’est opposé à la guerre américaine en Irak.

Poutine a tous les pouvoirs ?

Réélu chef de l’Etat en 2004, Poutine concentre de plus en plus de pouvoirs. Vladimir Poutine et Russie Unie contrôlent une grande partie de la télévision et de la presse. Les hommes d’affaires, qui se sont enrichis alors qu’Eltsine était président et qui s’opposent à Poutine, sont inquiétés. Mais les hommes d’affaires ralliés à Poutine ne sont pas inquiétés. Les manifestations des d’autres partis politiques que Russie Unie sont parfois violemment réprimées. Le pouvoir fait pression et intimide les opposants politiques ou les journalistes.

Poutine est aussi un homme « fort » économiquement. La Russie produit beaucoup de pétrole et de gaz. La hausse des prix de ces dernières années profite au pouvoir, à l’Etat et aux Russes.
Tout cela fait que Poutine, pour beaucoup de Russes est un homme incontournable. Et l’élection des 450 députés de dimanche a surtout une valeur pour l’avenir de Vladimir Poutine. La Constitution russe ne lui permet pas d’être réélu une 3e fois. Il a d’ailleurs renoncé à modifier la Constitution. La victoire importante de Russie Unie permettra à Poutine d’influencer encore la vie politique du pays quand il ne sera plus président. Les prochaines élections présidentielles auront lieu en mars 2008. Un candidat choisi par Poutine et Russie Unie aurait toutes les chances de gagner. On dit que Poutine pourrait alors peut-être devenir premier ministre ou occuper un poste important.

Pour mieux comprendre les enjeux en Russie, on peut lire dans Le Monde Diplomatique de décembre 2007 : Pourquoi le président Vladimir Poutine est si populaire par Jean Radvanyi.
Et sur le site du Monde Diplomatique, on peut lire : La « nouvelle Russie » de Vladimir Poutine par Jean-Marie Chauvier


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de