vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Liège a brûlé pour les Rouches

On appelle Liège  la Cité ardente. Et ce surnom, elle le méritait plus encore ce dimanche 20 avril. Ce jour-là, Liège a brûlé de tous ses feux pour son club de football, le Standard. C’est ce dimanche que le Standard est devenu champion de Belgique de football.

Les supporters du Standard attendaient ce jour en faisant leurs comptes. Cette fois, les jeux sont faits. Même s’il reste encore trois matches à jouer dans le championnat de cette année, le champion de Belgique de football sera bien le Standard de Liège. Ce n’était plus arrivé depuis 25 ans. La dernière fois, c’était en 1983. Les Rouches obtiennent ainsi le 9e titre de leur histoire. Et la fête a été terrible dimanche à Liège.
Rappel des faits: le Standard recevait Anderlecht dans son stade de Sclessin. Vers 20 heures, le speaker annonce que le club de Bruges a fait match nul face à Gand. C’est sûr, si le Standard gagne le match contre Anderlecht, il sera champion. Les supporters sont déjà aux anges… Une demi-heure plus tard, les 22 joueurs montent sur la pelouse. Il y avait aussi  Zinedine Zidane, un des meilleurs joueurs de l’histoire, qui était là pour remettre le Soulier d’or à Steven Defour.

A la 55e minute, le Standard marque son premier but. Un 1er but est marqué par Mbokani grâce à une action de Goreux, un jeune joueur formé à Liège. Mbokani est un joueur que le Standard a racheté à Anderlecht, l’été passé. Et un quart d’heure avant la fin, le Standard s’impose par un 2e but du même Mbokani. Pour Anderlecht, Sclessin porte plus que jamais son surnom d’enfer…

Les supporters des autres clubs wallons peuvent se consoler en se disant qu’au moins, cette année, le titre restera en Wallonie. Ces dernières années, le titre avait toujours été gagné par un club de Flandre ou de Bruxelles…

Allez, les Zèbres, il vous reste encore un match le 27 avril, pour sauver l’honneur…

6 réponses

  1. ça faisait quand même 25 ans qu’ils attendaient. Et avec des moyens dignes des plus grands clubs. Mais enfin, prenons ce qui vient puisque pour une fois c’est bon pour la Wallonie… Elle en a bien besoin.

  2. Ce dimanche, Charleroi a mis 2-1 aux Rouches.

    La revanche de David sur Goliath!

    De quoi remettre un peu les pieds sur terre aux futurs champions

    Décidément, la Wallonie se bat bien …

    « Le Sporting c’est l’emblême du pays Noir lui-même … », comme dit la chanson…

  3. Ce dimanche, Charleroi a mis 2-1 aux Rouches.
    La revanche de David sur Goliath!
    De quoi remettre un peu les pieds sur terre aux futurs champions
    Décidément, la Wallonie se bat bien …
    « Le Sporting c’est l’emblême du pays Noir lui-même … », comme dit la chanson…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre