Mieux vaut en rire


 Articles
Le 12 février 2007 | |  5 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Assiste-t-on aujourd’hui en France à un « procès du Moyen Age » ? C’est ce que pensent la plupart des observateurs à propos du procès « des caricatures de Mahomet » fait à Charlie Hebdo, un hebdomadaire satirique satirique On est satirique quand on exagère les faits en s’en moquant pour faire comprendre ces faits. français.

En février 2006, Charlie Hebdo avait reproduit deux dessins d’abord parus dans un journal danois.  » Un dessin montrant Mahomet accueillant au paradis des terroristes en leur disant : "Stop, le stock de vierges est épuisé !". Et un autre dessin de Mahomet avec une bombe à la place du turban. Le journal satirique est aussi attaqué pour la couverture de son numéro : le titre était « Mahomet dépassé par les intégristes » avec un dessin de Mahomet qui disait : « c’est dur d’être aimé par des cons ».
Trois organisations ont attaqué Charlie Hebdo : la grande Mosquée de Paris, l’Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale. Ces organisations disent que tous les musulmans sont insultés par ces dessins. Elles ont donc poursuivi le journal pour « injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur religion… Les avocats des organisations islamiques ont dénoncé les dessins comme "un message raciste qui assimile assimile assimiler : penser que quelqu’un est le même que quelqu’un d’autre. tout musulman à un terroriste islamique". L’avocat de Charlie Hebdo a défendu le journal au nom de la liberté d’expression. Après 2 journées de procès, la procureur, Anne de Fontenette, a déclaré que les 3 dessins n’étaient pas des « injures publiques » contre une croyance religieuse. Pour la procureur, les dessins n’attaquent que les intégristes. Elle ajoute : "Et l’intégriste ne désigne pas tous les musulmans, comme il ne désigne pas tous les juifs, ou tous les catholiques. » Selon elle, les dessins dénoncent l’intégrisme politique, la guerre sainte et l’islam détourné à des fins fanatiques. Le directeur de publication de Charlie Hebdo ne devrait pas être condamné. Le tribunal rendra son jugement le 15 mars.

Ce procès du Moyen Age devrait donc bien se terminer. A moins que… A moins que certains islamistes intégristes ne dénoncent le discours de la procureur parce que c’est une femme... Car, au-delà du procès de Charlie Hebdo, rappelons que des islamistes avaient protesté contre les dessins danois parce que, selon eux, l’islam interdit toute représentation du prophète Mahomet et donc aussi tout dessin. Mieux vaut en rire.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Koudous

    Le 11 mars 2012 à 19:34

    Il est clair que le proce8s fut gagne9 par Charlie Hebdo en tre8s grande pitare gre2ce e0 la qualite9 des avocats.Je n’aime pas beaucoup Sine9, ni le bonhomme que je trouve imbuvable et arrogant, au moins autant que Val, ni ses impre9cations caracte9rielles, ni meame la plupart de ses dessins. Je ne comprends pas la fixette de Val sur l’antise9mistisme, notamment son soutien e0 la loi Gayssot qui a ouvert la porte aux lois me9morielles que je trouve nuisibles et stupides.Quand e0 leur diffe9rend, la bagarre des grands principes cache, comme bien souvent, un conflit d’egos totalement surdimensionne9s !

    Répondre à ce message

  • lolo

    Le 22 septembre 2008 à 12:08

    salut jacques je te remercie pour ton ouverture pour les autres religions meme si certains ne sont pas comme toi
    saluuuuuuuuuuut

    Répondre à ce message

  • Jacques

    Le 21 juin 2008 à 16:25

    On est tous contre le terrorisme et l’intégrisme mais il faut faire attention quand on parle de la liberté il faut pas oublier qu’il y a aussi le respect. Certainement, rien que le fait de caricaturer ta femme ou ta mère quelque part sur internet en l’insultant et en la traitant de ... cela certainement ne va pas te faire rire mais au contraire ..... et bien c’est la même chose, c’est leur prophète ils l’aiment mieux que leurs parents et bien respectant les dans leurs croyances et ne nous soyons pas comme une sorte de race humaine qui ne respecte que ses propres valeurs.

    Répondre à ce message

  • Willy

    Le 13 février 2007 à 12:09

    Certains musulmans ont quand même de l’humour. Au procès de Charlie, des musulmans ont témoigné pour le journal et ont déclaré avoir ri en voyant la couverture.

    Répondre à ce message

  • Christophe

    Le 12 février 2007 à 17:46

    Cette attaque contre Charlie Hebdo prouve combien l’Islam intégriste est un danger pour la liberté d’expression. Pour oui ou pour non, les musulmans se sentent insulté, à croire que cette religion n’a aucun humour…

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de