Lundi 19 janvier, le pape Benoît XVI a nommé Monseigneur Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles. L’archevêque de Malines-Bruxelles est le « primat de Belgique ». Autrement dit, il est le premier des évêques du pays. Il peut être considéré comme le « chef » de l’Eglise catholique de Belgique. Mais c’est un « chef » plutôt symbolique, honorifique. Le primat de Belgique ne dirige pas vraiment l’Eglise de Belgique. Et il ne sera « chef » que 5 ans. Monseigneur Léonard a 70 ans. Et un archevêque doit quitter ses fonctions à 75 ans.
Photo : Belga
Pourtant, la nomination de Monseigneur Léonard est très critiquée dans certains milieux politiques, associatifs et catholiques. Monseigneur Léonard succède à Monseigneur Danneels. Les 2 hommes ont des tempéraments très différents. Monseigneur Danneels avait une image d’homme d’Eglise bienveillant, plutôt mesuré. Monseigneur Léonard est catalogué comme un conservateur. Il défend clairement les positions du pape et du Vatican. Il n’hésite donc pas à condamner l’avortement, à être ouvertement très critique sur l’euthanasie euthanasie le fait de permettre une mort douce à un malade condamné , le préservatif, l’homosexualité, la fécondation in vitro. Pour beaucoup, cette nomination est donc un message négatif du Vatican et du pape Benoît XVI.
Selon un sondage du journal Le Soir, 1 catholique sur 5 pense que Monseigneur Léonard doit avoir des positions plus modernes sur la sexualité et l’euthanasie. Pour Gabriel Ringlet, vice-recteur émérite de l’Université catholique de Louvain : « Rome a choisi d’abord la doctrine, la ligne claire, un évêque qui doit répéter le pape. C’est tout à fait Léonard : un chantre moderne de la tradition la plus stricte, qui exprime la pensée du pape mieux que le pape ne pourrait l’exprimer lui-même. » Cette nomination est, en effet, en décalage avec l’évolution de la société et des lois. En Belgique, l’avortement est dépénalisé. Le mariage homosexuel est autorisé. L’euthanasie est permise dans certains cas. Laurette Onkelinx, ministre de la Santé, a déclaré : « Monseigneur Léonard pourrait bien remettre en cause le compromis compromis décision prise après une discussion où chacun a abandonné une partie de ce qu’il voulait pour trouver un accord belge ». Elle a également rappelé que Monseigneur Léonard avait « remis en cause à plusieurs reprises des décisions du Parlement belge. »
Les relations ne sont pas toujours bonnes entre l’Eglise catholique et l’Etat belge. Rappelons, par exemple, qu’en mars 2009, une majorité de députés belges avait officiellement qualifié « d’inacceptables » des propos du pape Benoît XVI sur le préservatif. Dans l’avion qui l’emmenait au Cameroun, le pape répondait à un journaliste : « Le problème du sida ne peut être vaincu par la distribution de préservatifs... Cela ne fait que l’aggraver. » Le Vatican avait alors réagi en se disant « stupéfait » de la décision des députés belges.
Thierry Verhoeven
Les positions et déclarations de Monseigneur Léonard Avortement Fécondation in vitro L’euthanasie L’homosexualité L’utilisation des préservatifs |
Vos commentaires
Line
Le 3 février 2010 à 20:43
Je pense que 1) l’église a perdu le pouvoir dès qu’elle s’est "défaite" de ses habits sacerdotaux ; en revanche l’intégrisme musulman lui a pris pleine possession des indentités vestimentaires de leur religion... Erreur monumentale ! Qui pourrait coûter chers aux belges de "souche"...
2) Le préservatif, l’homosexualité, l’euthanasie euthanasie le fait de permettre une mort douce à un malade condamné : il faut que l’eglise évolue pour retrouver des adeptes et ne pas se retrouver minoritaire eu égard aux "églises" montantes et non en conformité avec notre "civilisation" : danger !!!
3) oui, bien que conservateur, Monseigneur Leonard pourrait être un meilleur Pape que le présent, ne serait-ce que par son "passé" plus "recommendable"...
Répondre à ce message
tyi
Le 2 février 2010 à 11:17
Ce sujet vous intéresse ? L’émission Répondez @ la question reçoit Monseigneur A.-J. Léonard. Nous vous invitons à prendre part au débat sur la Toile et à l’antenne.
André-Joseph Léonard répondra en direct aux questions de Johanne Montay et de François De Brigode, ainsi qu’aux vôtres, le mercredi 3 février sur la Une télé à partir de 20h15. Vous pouvez également suivre l’émission sur Internet en vous connectant sur le site de la RTBF.
Il poursuivra ensuite le dialogue, à partir de 20h40, exclusivement sur le site internet www.rtbf.be/info, pour une partie interactive renouvelée, animée par Hubert Mestrez.
Pour lui soumettre vos questions, envoyez-nous un courrier électronique à repondezalaquestion@rtbf.be
Répondre à ce message