Mort d’un homme de combat


 Articles
Le 22 janvier 2007 | |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

L’abbé Pierre est mort. Il était une personnalité très appréciée. Depuis les années 1950, il consacrait sa vie au combat pour les plus pauvres. L’abbé Pierre avait fêté ses 94 ans le 5 août. Il s’appelait en réalité Henri Grouès. Il était né le 5 août 1912 à Lyon dans une famille nombreuse et aisée. Il a fait ses études chez les Jésuites. Il est entré à 19 ans chez les Capucins. Il les a quittés pour des raisons de santé, peu après être devenu prêtre. Sous l’Occupation, l’abbé Pierre est entré dans la clandestinité en 1942. Il est venu en aide aux Juifs. Il a soutenu les résistants du Vercors et a réussi à faire évader le frère du général de Gaulle. Il a été arrêté par les Allemands mais il a réussi à s’échapper. Après la guerre, il est élu député. Il a fondé en 1949 « Les Compagnons d’Emmaüs ». En 1954, l’hiver est terrible. A la radio, l’Abbé Pierre lance son célèbre appel pour aider les pauvres : « Mes amis, au secours ! » En 1989, un film raconte cet épisode de sa vie : Hiver 54 réalisé par Denis Amar.

Dans les années 1990, il revient sur le devant de la scène pour dénoncer à nouveau la pauvreté. Il lance un deuxième appel à la radio aux Français en faveur des 400.000 sans-abri. Il défend le droit au logement pour tous. Infatigable, il intervient dans la rue, à la télévision. Le 25 janvier dernier encore, il s’est rendu au Parlement pour demander que les députés ne touchent pas à un article de loi qui oblige toutes les communes à construire au moins 20% de logements sociaux. Et la semaine suivante, le 1er février 2006, il a assisté à la présentation du rapport sur le « mal logement » publié chaque année par sa fondation. Cela a été sa dernière apparition publique.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de