samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Mort d’un vieil homme indigne

Maurice Papon est mort ce 17 février. Il avait 96 ans. Maurice Papon avait été condamné pour son rôle dans la déportation des Juifs pendant la guerre 40-45. Maurice Papon était un haut fonctionnaire français. Il avait commencé sa carrière en 1935 au Ministère de l’intérieur. Pendant la guerre, sous le gouvernement de Vichy, il était secrétaire général de la Préfecture de la Gironde. Il était le bras droit du préfet et s’occupait des questions juives. Il était chargé de faire la liste des juifs de la Région, de les arrêter et d’organiser leur déportation vers le camp de Drancy en Seine et Marne. A la libération, il a été inquiété un moment. Mais il a présenté un faux certificat de résistance. Et il a donc repris tranquillement le poste qu’il occupait pendant l’occupation. Sa fonction a juste changé de nom. Maurice Papon est devenu « directeur de cabinet du commissaire de la République de Bordeaux». Pendant des années, Papon a fait une belle carrière. Il a été préfet de Corse puis de Constantine en Algérie. Puis il est nommé  préfet de police de la Ville de Paris. En 1961, il reçoit même la légion d’honneur du président de l’époque, le général de Gaulle.
Pendant la guerre d’Algérie, le 17 octobre 1961, le FLN organise à Paris une manifestation avec femmes et enfants. Papon alors à la tête de la police fait réprimer durement cette manifestation. 11.730 Algériens sont arrêtés.

Et surtout, les jours suivants, on découvre des dizaines de corps d’Algériens dans les rues de Paris. Et aussi dans la Seine, où ils ont été jetés par des policiers. Mais Papon s’arrangera pour étouffer le scandale. Alors que Valéry Giscard d’Estaing est président, Papon deviendra ministre du budget dans le gouvernement de Raymond Barre.

Mais en mai 1981, « Le Canard enchaîné » publie un article sur les activités de Papon pendant la guerre. En 1983, Papon est poursuivi pour crimes contre l’humanité. Et en 1995, il est jugé devant la Cour d’assises. Il est accusé d’avoir organisé huit convois de Juifs vers les camps d’extermination. Au cours du procès de Papon, des milliers de documents sont montrés. Des dizaines de personnes témoignent. En 1998, les juges établissent que Papon savait dès le début qu’il envoyait des Juifs à la mort. Maurice Papon est condamné pour complicité de crimes contre l’humanité à 10 ans de prison. Il est privé de ses droits civiques, civils et de famille. On lui retire aussi le droit de porter sa légion d’honneur. Quatre ans plus tard, il est remis en liberté pour raisons de santé.

Depuis cette époque, il vivait dans sa maison familiale. Il se montrait peu en public. Papon ne s’est jamais reconnu coupable. Il n’a pas accepté que la justice lui retire sa légion d’honneur. Et il voulait être enterré avec cette distinction. Son avocat a annoncé qu’il ferait tout pour respecter cette volonté. Les hommes politiques français sont divisés sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre