Document sans ..." />

Nicolas sans Cécilia


 Articles
Le 22 octobre 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Document sans titre

Le communiqué officiel de l'Elysée est tombé à la mi-journée jeudi 18 octobre. «Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire ». Deux heures plus tard, un second communiqué ajoutait que les Sarkozy avaient déjà « divorcé par consentement mutuel ».

Cette annonce n’a pas vraiment surpris. Et la plupart des médias parlaient clairement de cette rupture depuis une dizaine de jours.
Ce n'est pas la première fois qu'un chef de l'Etat connaît des problèmes conjugaux. Mitterrand et Chirac ont eu aussi une vie privée mouvementée. Mais c'est la première fois qu'un Président se sépare officiellement de son épouse alors qu'il est en fonction. Dans les années 50, le Président Coty avait vécu seul au palais de l'Elysée. Mais c’est parce que son épouse était décédée. Le précédent divorce d'un chef d'Etat en fonction remonte à ... 1809. Cette année-là, Napoléon avait divorcé de Joséphine.

Cette affaire de la vie privée du Président a des conséquences sur la vie politique en France. En effet, l’opposition accuse Nicolas Sarkozy d’avoir menti aux gens pendant la campagne électorale. Selon plusieurs indiscrétions, au printemps dernier déjà, un cabinet d'avocats rédigeait la convention de divorce des Sarkozy. Il faut dire que Nicolas Sarkozy a souvent mis en scène sa vie de famille. La séparation temporaire puis la réconciliation de Nicolas Sarkozy et de Cécilia ont été largement mises en scène dans les médias. Nicolas Sarkozy a souvent mêlé sa vie privée à la vie politique. Il suffit de se rappeler la cérémonie d’investiture, où le Président est apparu entouré de sa femme et des enfants du couple. Ou encore l’affaire des infirmières bulgares. C’est Cécilia Sarkozy qui s’était rendue en Lybie pour obtenir leur libération.

Même le moment où Nicolas Sarkozy a annoncé son divorce est suspect. Le jeudi 18 octobre, les transports en commun étaient en grève en France. A cause de la réforme des régimes de retraite décidée par le gouvernement. Cette grève est largement suivie. C’est la première fois que le Président Sarkozy est en difficulté. Il a choisi ce jour-là  pour annoncer officiellement son divorce. Est-ce une simple coïncidence?


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de