jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Prix du « courage en journalisme »

Chaque année, la Fondation internationale des femmes dans les médias remet des prix de « courage en journalisme ». Créée en 1990, cette Fondation est une association nord-américaine sans but lucratif. La Fondation veut renforcer le rôle des femmes dans les médias et défendre la liberté de la presse. La Fondation aide ainsi les femmes à faire leur métier de journaliste. Car pour la Fondation, la presse et l’information ne sont vraiment libres que si les femmes y ont une place égale à celle des hommes. Les prix du « courage en journalisme » récompensent des femmes qui travaillent dans les médias et « qui ont montré une remarquable force de caractère en poursuivant leur carrière dans des circonstances difficiles ou dangereuses. »

Les cérémonies officielles de remise des prix ont eu lieu, fin octobre, aux Etats-Unis. La Fondation a notamment choisi de récompenser un groupe de 6 femmes journalistes irakiennes : Shatha al-Awsy, Zaineb Obeid, Huda Ahmed, Ban Adil Sarhan, Alaa Majeed et Sahar Issa.  Ces femmes travaillent dans un bureau d’information en Irak pour un groupe de médias américains. C’est avec une certaine délicatesse que la Fondation a rappelé que ces femmes journalistes irakiennes «évitent les affrontements armés et contournent prudemment les voitures piégées pour faire leur travail dans le pays le plus dangereux du monde pour les journalistes.» Depuis la guerre de 2003, une centaine de journalistes sont morts en Irak. Environ 80 étaient de nationalité irakienne. Les journalistes récompensées ont plusieurs fois reçu des lettres de menace. Des membres de leur famille ou des amis ont été tués. Elles dorment avec un gilet pare-balles. Ces journalistes racontent la vie quotidienne difficile des Irakiens et particulièrement des femmes. Elles ont, par exemple, fait un reportage sur la difficulté pour les femmes de se soigner. Certains quartiers sont très dangereux et les femmes hésitent à se rendre à l’hôpital.

La Fondation internationale des femmes dans les médias a également récompensé d’autres femmes journalistes:

  • Lydia Cacho, une journaliste mexicaine, menacée de mort parce qu’elle a fait des reportages sur les violences familiales, la criminalité et la corruption dans son pays.
  • Serkalem Fasil, une éditrice de journaux en Ethiopie, accusée de trahison et de génocide parce qu’un de ses journaux avait fait une « une » que le gouvernement a déclarée « hostile à l’Etat ». Serkalem Fasil a été acquittée après avoir fait 17 mois de prison.
  • Peta Thornycroft, une journaliste qui a fait des reportages sur la situation au Zimbabwé. Elle avait été arrêtée en 2002 à cause de ses reportages critiques. La Fondation l’a récompensée pour « l’ensemble de son œuvre ».

 

Site de la Fondation (en anglais) :  http://www.iwmf.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre