jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Sommet Russie-Europe sous tensions

Tous les 6 mois, les dirigeants russes et de l’Union européenne se réunissent. Ils discutent des coopérations entre la Fédération de Russie et les pays de l’Union européenne. Cette coopération est officielle depuis 1997. Elle était inimaginable du temps de l’Union soviétique.

Dans ces sommets, on parle avant tout de pétrole et de gaz. L’Union européenne dépend énormément de la Russie pour son énergie. Environ 15% du pétrole et 19% du gaz utilisés dans l’Union européenne viennent de Russie. Mais d’autres questions politiques et économiques sont aussi à l’ordre du jour de ces sommets.
Un sommet doit avoir lieu à Samara, au bord de la Volga, les 17 et 18 mai. Les dirigeants russes et de l’Union doivent principalement discuter de l’entrée de la Russie dans l’Organisation mondiale du commerce. L’Union européenne va-t-elle soutenir la candidature de la Russie dans cette organisation? Les relations entre la Russie et l’Union ne sont pas très bonnes ces derniers temps. Le dernier exemple de désaccord ? L’histoire d’un monument à la gloire des soldats soviétiques en Estonie. L’Estonie, membre de l’Union européenne depuis 2004, faisait partie de l’Union soviétique. Cet Etat balte vient de déplacer, début mai, un monument à la gloire des soldats soviétiques. Le monument était dans le centre de la capitale, Talinn. On l’a déplacé dans un cimetière militaire à l’extérieur de la ville. Pour les Estoniens, ce monument symbolise surtout la période où ils étaient dominés par l’Union soviétique. Pour les Russes et pour 30% d’Estoniens russophones (sur 1,3 million d’habitants), le monument symbolise les sacrifices énormes du peuple russe et de l’Armée rouge pendant la guerre. Les Estoniens russophones ont été choqués par ce déplacement du monument. Ils ont manifesté à Talinn. Et, en Russie, à Moscou, un mouvement de jeunes proche du président russe Poutine a manifesté violemment devant l’ambassade d’Estonie et ont même fait le siège des bâtiments. La Commission européenne a protesté auprès des autorités russes. L’OTAN et les Etats-Unis aussi. Le gouvernement d’Estonie a fait des gestes de bonne volonté vers la Russie. Et le calme est revenu.

Mais cet épisode montre les tensions entre la Russie et des pays voisins. La plupart des pays d’Europe de l’Est qui étaient sous domination de l’Union soviétique sont aujourd’hui membres de l’Union européenne. Cela ne dérange pas encore trop la Russie. Mais la plupart de ces pays sont aussi membres de l’organisation militaire de l’OTAN, dominée par les Etats-Unis. Cela gêne un peu plus les Russes. Après les attentats du 11 septembre 2001, la Russie n’a pas gêné la politique américaine au nom de la guerre contre le terrorisme. Depuis quelques années, on voit que la Russie veut retrouver une place importante sur le plan international : dans ses relations avec les pays proches, d’Europe de l’Est et d’Asie, mais aussi dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre