Territoires sous pression


 Articles
Le 9 octobre 2006 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La situation est très tendue dans les territoires palestiniens entre le Fatah, parti du Président Mahmoud Abbas, et le Hamas, parti islamiste islamiste qui veut appliquer les lois religieuses de l’islam au fonctionnement de l’Etat et à toute la société. . Les 2 partis n’arrivent pas à s’entendre pour former un gouvernement. Et les affrontements entre Palestiniens membres du Fatah et Palestiniens membres du Hamas ont fait dix morts en trois jours. Des responsables du gouvernement ont été attaqués. Des bâtiments du gouvernement ont été incendiés. Une manifestation a été réprimée très violemment…

Lors des élections palestiniennes en janvier dernier, la population avait voté en majorité pour le Hamas. Depuis, il y a de fortes tensions entre le Président, membre du Fatah, et le gouvernement contrôlé par le Hamas. Depuis, les territoires ne reçoivent plus d’aide internationale. Pour que l’aide reprenne, le gouvernement palestinien doit notamment renoncer à la violence, reconnaître l’existence d’Israël et respecter les accords déjà passés avec Israël. Ces conditions ne sont pas acceptées par le gouvernement actuel.

Mahmoud Abbas voudrait former un gouvernement d’union. Pour que le calme revienne. Mais aussi pour que l’aide reprenne. Ce gouvernement devrait réunir des ministres venant du Hamas et des ministres venant du Fatah. Mais le Président a bien du mal à mettre en place un tel gouvernement. Les discussions sont au point mort. Le processus de paix avec Israël est bloqué. Mahmoud Abbas va-t-il dissoudre l’actuel gouvernement ? La Constitution l’y autorise.

 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de