Tous ensemble


 Articles
Le 4 décembre 2006 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

« Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais, ouais ! » C’est la phrase qui a le plus de succès dans toutes les manifestations. On l’a aussi beaucoup entendue ce samedi 2 décembre à Bruxelles. C’était une manifestation de solidarité avec les travailleurs de l’usine Volkswagen-Forest. Oui, tous ensemble à l’appel des 3 grands syndicats belges (les rouges de la FGTB FGTB Abréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur : le rouge. , les verts de la CSC CSC Confédération des Syndicats Chrétiens, plutôt chrétien. Sa couleur : le vert. et les bleus de la CGSLB CGSLB Confédération Générale des Syndicats libéraux de Belgique, plutôt libéral mais moins politique que les 2 autres syndicats. Sa couleur : le bleu. ). En plus, il y avait des travailleurs d’Allemagne, d’Espagne, de France,… Il y avait aussi des représentants des partis politiques. Et encore les mouvements et les associations progressistes, habitués aux manifestations. Tous ensemble. Cela ne faisait que 25.000 personnes sur les boulevards de Bruxelles, selon les syndicats. Seulement 15.000 selon la police. Evidemment, la manifestation a été organisée très vite après l’annonce des 4.000 emplois perdus à l’usine Volkswagen de Forest.

La veille, le vendredi 1er, c’était les grands patrons de VW qui étaient à Bruxelles pour rencontrer Guy Verhofstadt, Premier ministre. Les patrons de VW ont laissé un espoir. L’espoir qu’à Forest, trois mille emplois seraient peut-être sauvés sur les 5.400 d’aujourd’hui. En 2009, en effet, l’usine bruxelloise pourrait fabriquer un nouveau modèle de voiture. Mais les patrons de VW ont déjà dit que les coûts de production devraient être 20% plus bas qu’en 2006. Cela veut dire que les patrons de VW vont exiger de réduire le coût du travail. Donc d’une manière ou d’une autre, les salaires… De plus, en attendant 2009, on ne sait pas encore ce que deviendront les travailleurs de l’usine. La direction de VW et les syndicats doivent encore se rencontrer. Reste donc à attendre les décisions des grands patrons de Volkswagen. Tous ensemble.
 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de