vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Trop souvent aux urnes les citoyens belges?

En Belgique, nous votons souvent… Il y a 5 scrutins pour élire les représentants de la population aux différents niveaux de pouvoir.


Photo: Belga

Aux élections communales, on vote pour les conseillers communaux de sa commune. La commune s’occupe de beaucoup de choses. Par exemple, de l’aide sociale (CPAS), du logement, de l’enseignement communal,…  

Aux élections provinciales, on vote pour les députés provinciaux de sa province. Ils s’occupent de tout ce qui concerne la Province comme l’enseignement provincial, la culture, le patrimoine.

Aux élections régionales, on vote pour les députés de sa région: Wallonie, Flandre et Bruxelles. Les députés s’occupent des lois qui concernent tout ce qui touche au territoire, à l’énergie, à l’emploi et la formation, aux transports et aux travaux publics. 

Ensuite, il y a les élections fédérales. On vote pour les députés et les sénateurs. Les députés et les sénateurs votent les lois qui concernent toute la Belgique, comme celles qui concernent la sécurité sociale, les finances, l’armée, la justice, les affaires étrangères.

Enfin, aux élections européennes, on vote pour les députés de chaque pays au Parlement européen.

Toutes ces élections ne tombent pas en même temps. La durée des mandats varie d’un niveau de pouvoir à l’autre.

Ainsi, on vote tous les 6 ans pour les communes et les provinces, tous les 5 ans pour les régions et pour l’Europe et tous les 4 ans pour l’Etat fédéral.

Ces durées différentes compliquent les choses…

En effet, cela demande aux citoyens de se rendre souvent aux urnes.

Cela demande aussi aux partis politiques d’organiser régulièrement des campagnes électorales et aux autorités d’organiser des élections… Il faut faire imprimer les bulletins de vote, envoyer les convocations aux citoyens, contrôler que chacun soit allé voter et  dépouiller les résultats.

En plus, il arrive que les résultats soient très différents d’une élection à l’autre et que des candidats d’un parti soient « punis » pour des erreurs faites à un autre niveau de pouvoir. On se retrouve alors avec des majorités différentes au parlement fédéral et à la région. Cela complique les décisions politiques.

Mais surtout, ce décalage complique les choses au niveau des mandats. En effet, avec l’expérience, les élus politiques ont envie d’évoluer dans leur carrière. Ce qui est tout à fait normal. Souvent quelqu’un qui a un mandat communal  a envie de passer au niveau fédéral ou régional. Il se présente alors à d’autres élections. Mais il a déjà un mandat en cours. Dans certains cas, un élu peut avoir plusieurs mandats en même temps. Il siège alors dans plusieurs assemblées. Beaucoup de citoyens n’approuvent pas ce cumul des mandats et se posent la question : comment un seul élu peut-il faire tout ce travail ? L’élu qui cumule se défend en disant que son expérience lui permet d’être plus efficace.

S’il ne cumule pas, l’élu devra laisser tomber son poste pour aller en exercer un autre à un autre niveau. C’est alors son suppléant qui reprendra son premier travail… Même chose pour les élections européennes : des élus quittent leur poste au niveau fédéral pour partir siéger à l’Europe… Cela est ennuyeux pour la qualité du travail… Cela cause souvent des glissements au sein des équipes politiques. Et ça donne une impression de décousu.

Enfin, à cause de ces élections à des moments différents, les partis sont souvent en campagne. Or, pendant une campagne électorale, chaque parti va essayer de montrer sa différence. Chaque parti va aussi éviter de mécontenter ses électeurs. Il y a donc un risque de ne pas pouvoir travailler normalement pendant ces périodes.

Pour toutes ces raisons, il y a un projet de loi pour adapter les durées des mandats. L’idée serait de faire passer la durée de la législature fédérale à 5 ans. Les élections fédérales, régionales et européennes auraient donc toujours lieu en même temps. Mais pour changer les choses, il faut modifier la Constitution belge. On ne change pas la Constitution comme une simple loi. Il faut d’abord trouver la formule
sur laquelle tout le monde sera d’accord.

2 réponses

  1. On vote trop souvent, cela c’est vrai. On vote et on se retrouve toujours avec les mêmes. Et puis, ils passent des alliances entre eux, un parti gagne les élections mais n’est pas sûr d’être au pouvoir, si les autres passent une alliance, il l’éjecte. Moi je trouve que les partis devraient dire avant les élections avec qui ils vont s’allier. Combien de fois, je vote pour un parti et puis il s’allie avec un parti contre lequel je suis, je me sens alors trahi…

  2. De quoi on se plaint? On vote souvent et alors ? Cela prouve que nous sommes en démocratie, et cela oblige les partis à marquer justement leur différence, car ils savent, comme on vote souvent, s’ils font trop de c… alors cela se retournera contre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre