Un mur entre Mexique et Etats-Unis


 Articles
Le 30 octobre 2006 | |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Le 25 octobre, le président Bush a signé un document qui autorise officiellement la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Il existait déjà un mur entre la Californie et le Mexique. Il sera étendu et fera 1 132 km de long sur les 3 200 km de frontière entre les 2 pays. Le mur d’acier sera haut de 5 mètres et équipé de caméras, radars, éclairage, etc.

Le gouvernement mexicain a officiellement protesté contre ce projet de mur. Les Mexicains le vivent comme une insulte et comme une « décision électoraliste ». Au départ, la loi sur le contrôle des frontières devait être liée à des lois plus générales sur l’immigration. Et, notamment, la régularisation d’une partie des clandestins qui vivent aux Etats-Unis. Cette loi plus générale était soutenue par le président Bush. C’était d’ailleurs la promesse du président Bush.
Mais, le 7 novembre, les Américains vont voter pour le renouvellement de leurs députés et d’une partie de leurs sénateurs. C’est pour cela que beaucoup d’élus, républicains mais aussi démocrates, ont voté pour la construction d’un mur. Cela rassure une partie de leurs électeurs. La frontière avec le Mexique est le principal passage des immigrés clandestins aux Etats-Unis. On pense qu’il y en a 11 millions pour 300 millions d’habitants. Chaque année, environ 400 000 personnes traversent illégalement la frontière.
Pourtant, il n’est pas certain que le mur sera une barrière efficace. Certains endroits de la frontière sont très difficiles à sécuriser. Et, pour l’instant, seulement un budget de 1,5 milliard de dollars (environ 1,2 millions d’euros) est prévu. La construction coûterait entre 6 et 8 milliards de dollars.
De plus, si de plus en plus de clandestins mexicains traversent la frontière, c’est aussi parce que l’économie mexicaine est désorganisée. Notamment, à cause d’accords commerciaux entre les Etats-Unis et le Mexique qui favorisent surtout les Etats-Unis.
Avec le mur, les clandestins prendront donc encore plus de risques pour traverser la frontière. Ce mur apparaît surtout comme un signe de fermeture pour un pays, les Etats-Unis, qui s’est construit avec des immigrés.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • peggy la cochonne

    Le 31 décembre 2006 à 17:59

    1,4 millard de dollars, ca fait pas 1,2 millions d’euros lol...

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Vous pensez que Mai 68

Clôture du précédent sondage "Sondage du cahier Le pouvoir des mots", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de