vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Un policier derrière chaque élève ?

PLP 41, vous connaissez ? Non ce n’est pas le nom d’un nouveau parti, ni d’un nouveau syndicat. Encore moins d’un nouveau médicament.  C’est le nom d’une circulaire signée Patrick Dewael, notre Ministre de l’Intérieur (VLD). Cette circulaire concerne l’école. Elle a été publiée le 7 juillet, en pleines vacances scolaires. Elle aurait pu passer inaperçue. Les enseignants l’ont découvert à la veille de Saint Nicolas. Et ils ne sont pas contents du tout du cadeau. La circulaire du Ministre de l’Intérieur prévoit en effet une plus étroite collaboration entre l’école et la police. L’idée est de mieux lutter contre la violence dans les écoles. Selon la PLP 41, les chefs d’écoles peuvent donner à la police des informations sur les jeunes « en décrochage scolaire », ou sur ceux qui ont « un style de vie ou une vision déviante ». L’école pourrait ainsi informer la police sur les absences des jeunes à l’école. Ou encore sur leur comportement en classe.

Les enseignants sont d’accord pour lutter contre la violence dans les écoles. Pourtant, ils pensent que collaborer plus étroitement avec la police n’est pas le bon moyen. Les syndicats d’enseignants et les organisations d’aide à la jeunesse se sont regroupés dans une plate forme nommée : « L’école mariée de force à la police ». Ils veulent que la circulaire PLP 41 soit retirée. Ils pensent qu’il ne faut pas confondre délinquant et élève en décrochage. Pour lutter contre la violence à l’école, ils proposent: du personnel éducatif en plus, des équipes sociales, des PMS renforcés. Ils disent aussi que cette circulaire fait sortir l’école de son rôle d’éducateur. Qu’elle fait de l’école une annexe du commissariat de police.

Marie Arena, Ministre de l’enseignement calme le jeu. Pour elle, la circulaire n’est qu’une possibilité de plus offerte aux directeurs d’école. Et que les collaborations avec des organismes de prévention continuent. Elle affirme aussi que chacun –police et école- restera dans son rôle. Et que si ce n’est pas le cas, elle interviendra.

Une réponse

  1. Certaines écoles sont de vrais repères de bandits et de délinquants en tous genres ! Ce n’est pas faute d’avoir essayé de faire dans le  » social  » ! Remédiations, cours de rattrapage, écoles à discrimination positive, abolition progressive des devoirs à domicile,…pour quel résultat ? Un constat d’échec total !!!

    Et si…on réemployait ce qui marchait si bien dans le temps ( pas si éloigné, en fait )
    – respect de l’enseignant
    – expulsion en cas de comportement non approprié
    – devoirs, interros,…de manière régulière

    Le nivellement par le bas sert les intérêts d’une certaine classe politique qui est donc peu encline à favoriser toute forme d’élitisme ! Il n’est donc pas étonnant de voir le ministère de l’éducation en communauté française toujours dans les mains du seul PS !!!

    J’avais cru comprendre que l’enseignement idéal était celui qui permettait à toutes et tous de s’épanouir individuellement !
    Nous sommes tous différents, ne pas admettre cette évidence est une forme de  » négationnisme  » !

    Le mal est si profond que je ne vois pas d’autre solution que le recours à l’autorité ! Mais je doute fort que tous les parents ( et surtout les démissionnaires ) acceptent de troubler psychologiquement leurs si gentils petits…délinquants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre