Une nouvelle école musulmane ?


Le 4 juin 2007 | |  68 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La semaine dernière, le journal Le Soir a révélé un projet d’école musulmane à Molenbeek. En fait, début mai, des commerçants de Schaerbeek, Saint Josse, Anderlecht et Molenbeek, ont reçu un tract pour aller à une fête. Cette fête avait pour but de recueillir de l’argent pour ouvrir une école musulmane à Molenbeek le 1er septembre 2007. Cette école doit ouvrir sous l’autorité de la mosquée Al-Khalil de Molenbeek. Selon les administrateurs de la mosquée, l’école « s’adressera aussi bien aux garçons qu’aux filles ». La Ligue d’entraide islamique a déclaré, jeudi 31 mai, que cette école « vise à préparer les élèves au jury central ». Il y a, en Belgique, d’autres écoles privées qui préparent aux examens du jury central. Des écoles religieuses (catholiques, juives, musulmanes) ou des écoles non religieuses. Mais la mosquée Al-Khalil est considérée comme une des mosquées les plus influentes de Belgique. Et les responsables de cette mosquée sont vus comme des musulmans très radicaux. La mosquée organisait déjà des cours d’arabe et d’apprentissage de l’islam. Le projet d’une école préparatoire au jury central est un pas de plus. Le projet de l’école ne va pas calmer les esprits. Ces dernières semaines, en effet, le foulard a fait l’actualité en Belgique. Fin mai, l’Athénée Royal Andrée Thomas a décidé d’interdire le foulard dans les bâtiments de l’école. En Belgique, beaucoup d’écoles interdisent aux jeunes filles musulmanes de porter le foulard. C’est, pour les écoles, un signe religieux trop visible. Et des personnalités laïques ont même lancé une pétition pour qu’une loi interdise les signes religieux trop visibles dans les écoles. Une loi semblable existe, depuis quelques années, en France. Le projet d’école de Molenbeek apparaît donc comme un moyen de contourner ces interdictions. C’est aussi le risque d’une école « ghetto ».


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Rym

    Le 3 septembre 2010 à 06:39

    Je fais le voeu d’un monde meilleur où le respect de l’autre et de soi serait synonime de respect de liberté de vie et en serait ainsi l’unique devise devise formule brève qui indique une règle, une pensée .

    Bien sûr il faut des règles et des lois mais celles ci seraient uniquement générées par le souci du respect de l’autre -seule condition de vie-

    Alors comment faire pour ceux qui ne comprendraient pas et qui ne le voudraient même pas ? -

    On a aboli aboli supprimé, par une loi certaines de leurs peines parfois -lois qu’on a jugées cruelles - Et ce, croyant à une issue pour un monde meilleur. On a appelé ça Amnesty International et la lutte pour le droit de l’Homme. Mais l’on n’a rien proposé d’efficace pour lutter contre la violation de vie des victimes, à commencer par les vols, y compris les vols de territoires, d’expatriation, les viols, les meurtres, les coups de pédophilie et autres qui me dépassent.

    On a plutôt instauré des tribunaux et des condannations maximales de peine d’emprisonnement à vie. Mais que faire quand les prisons sont débordées, que les gardiens de prison font grève parcequ’ils sont mal considérés, Entendez : Mal payés. Que faire quand les affaires au tribunal traînent car les juges sont débordés ?

    C bateau mais moi je dis que comme pour le réchauffement de la planète, il ya urgence. Urgence à l’éducation, l’éducation civique et sociale. Que nous sommes tous concernés qu’il est interdit de se taire, qu’il devient vital de ne plus rien cacher. Retour à l’éducation par la scène.

    Terminé les conseils de claqsse à huis clos, terminé les votes derrière des riudeaux ? D’ailleurs il n’y

    Répondre à ce message

  • julie

    Le 31 mai 2010 à 14:39

    C EST INCROYABLE COMMENT LES GENS PEUVENT ETRE CRUEL ET MANIPULATEUR
    VIVE L ISLAM C EST LA RELIGION DE MON COEUR ET CA MEME SI ON ME FORCE A RETIRER LE VOILE, JAMAIS ON ME FORCERA A RETIRER DIEU DE MON COEUR ;GLOIRE A DIEU,ALLAHOUAKBAR ;

    Répondre à ce message

  • anonym

    Le 1er octobre 2009 à 16:04

    je trouve desolant toute cette haine racial,tous cela pour un voile don vous ne connaisser absolument rien ,mais qui vous derange et vous empeche de vivre ,on se di etre dans un pay des droits de l’homme laisser moi rire ,comment osez vous interdire une chose que dieu a ordonner ,vous penser que c’est facile pour une jeune fille d’hoter son voile ,vous ça vous est egale qu’elle desobei a son createur .et bien ne voue etonner pas sides ecole musulmane (ghetto) comme vous dites pousse comme des champignon c’est ce que vous chercher , mais biensur cela vous derange encore et encore !! mais laisser ses pauvres jeune fille ,et enprenner plutot au poseur de bonbe ,je ne m’excuse pas pour les fautes d’ortographe on ma empecher d’etudier je porte le voile pour ne pas desobeire a notre createur a tous que vous le vouler ou non ..salamealikoum

    Répondre à ce message

  • guco

    Le 28 septembre 2009 à 19:27

    bonjour a Tous

    Il ouvre des Écoles musulmanes sous prétexte quand France, leur terre d’Asile les enseignants n’arrivent pas a éduquer leurs enfants (beaucoup d’enfants par familles) je pense que l’éducation si en on une part a faire avant que les enseignants comment le leur.
    leur gosses sont éduquer comme des maghrébins en France et Reste Maghrébins, mais pour les Aides tous va bien.

    On leurs apprends a haine avant le respect

    Bonne Journée

    Répondre à ce message

  • Nathalie

    Le 20 octobre 2008 à 12:54

    Je suis tout a fais pour cette ecole c’est une tres bonne initiative , sa protege nos fille musulmanes des fameuse ecole mixte et donc le foulard et interdit , vous etes contre cette idee alors reviser vos jugement sur le voile .

    Répondre à ce message

  • Anonyme

    Le 13 octobre 2008 à 18:41

    Al khlalil, rien de mieux qu’une ecole musulmane alhamdoulillah !

    Répondre à ce message

  • wassima

    Le 13 octobre 2008 à 15:39

    vive l’islam, l’islam c’est ma vie.
    Ce n’est pas des politiciens qui vont nous empécher de vivre notre islam.
    hamdoulilah al khalil a ouvert ses portes par la volenté d’Allah.

    Répondre à ce message

  • marie

    Le 22 septembre 2008 à 12:03

    je te souyaite bonne chance dans ta vie musulmane continnue comme sa et reste tjr la tete lever malgré les épreuves pour moi je suis catho mais je recpect tt les religions
    aleez bonne journée a tous

    Répondre à ce message

  • Juan

    Le 12 septembre 2008 à 22:31

    Houla mademoiselle Stef,

    excusez-moi de m’exprimer sur un forum ouvert à tous ! Si les propos de certains dépassent vos possibilités de compréhension, il vous reste à les ignorer afin de ne pas passer pour ce que vous semblez être ! Si toutefois vous comprenez ce que je veux dire !

    Répondre à ce message

  • Steph

    Le 12 septembre 2008 à 18:17

    Excusez moi mais peut etre qu’il faudrait vous occuper de vos affaires vous !!

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le succès des écologistes aux élections, c’est une vraie prise de conscience pour l’environnement :

Clôture du précédent sondage "Sondage ", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2019 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de