Une nouvelle école musulmane ?


Le 4 juin 2007 | |  68 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La semaine dernière, le journal Le Soir a révélé un projet d’école musulmane à Molenbeek. En fait, début mai, des commerçants de Schaerbeek, Saint Josse, Anderlecht et Molenbeek, ont reçu un tract pour aller à une fête. Cette fête avait pour but de recueillir de l’argent pour ouvrir une école musulmane à Molenbeek le 1er septembre 2007. Cette école doit ouvrir sous l’autorité de la mosquée Al-Khalil de Molenbeek. Selon les administrateurs de la mosquée, l’école « s’adressera aussi bien aux garçons qu’aux filles ». La Ligue d’entraide islamique a déclaré, jeudi 31 mai, que cette école « vise à préparer les élèves au jury central ». Il y a, en Belgique, d’autres écoles privées qui préparent aux examens du jury central. Des écoles religieuses (catholiques, juives, musulmanes) ou des écoles non religieuses. Mais la mosquée Al-Khalil est considérée comme une des mosquées les plus influentes de Belgique. Et les responsables de cette mosquée sont vus comme des musulmans très radicaux. La mosquée organisait déjà des cours d’arabe et d’apprentissage de l’islam. Le projet d’une école préparatoire au jury central est un pas de plus. Le projet de l’école ne va pas calmer les esprits. Ces dernières semaines, en effet, le foulard a fait l’actualité en Belgique. Fin mai, l’Athénée Royal Andrée Thomas a décidé d’interdire le foulard dans les bâtiments de l’école. En Belgique, beaucoup d’écoles interdisent aux jeunes filles musulmanes de porter le foulard. C’est, pour les écoles, un signe religieux trop visible. Et des personnalités laïques ont même lancé une pétition pour qu’une loi interdise les signes religieux trop visibles dans les écoles. Une loi semblable existe, depuis quelques années, en France. Le projet d’école de Molenbeek apparaît donc comme un moyen de contourner ces interdictions. C’est aussi le risque d’une école « ghetto ».


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • libertéd’expression

    Le 2 juillet 2007 à 17:06

    Pourquoi un tel bruit autour de cette école !
    Il existe des écoles Catholiques, juives maîmonide, laïques cela n’a jamais géné personne.
    Ces derniers temps, les musulmans ont beaucoup été montrés de façon négative. On les assimile assimile assimiler : penser que quelqu’un est le même que quelqu’un d’autre. d’office à des terroristes, des radicaux dangeureux.....
    Merci aux médias !

    Pourtant croyez-moi, il y a beaucoup de musulmans comme monsieur et madame tout le monde....

    Leur objectifs dans leur vie c’est de faire le bien pour mériter le paradis...

    J’en connais beaucoup qui travaillent, qui étudient sérieusement, qui vivent normalement....

    En outre il y a de + en + de belges, et européens de souche qui s’intéressent aux valeurs de l’islam et se convertissent ?! C’est que ca doit pas être ci sombre qu’on voudrait nous le faire croire !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Juan

    Le 19 juin 2007 à 17:52

    Bonjour, ( encore lui diront certains !!! )

    la question n’est pas d’être pour ou contre les écoles privées ( elles existent depuis bien longtemps ! ) mais bien de pouvoir contrôler le contenu de ce qui va y être dispensé ! Le Ministère de l’enseignement a le devoir de vérifier que les cours donnés dans les écoles publiques ou privées correspondent à un certain programme et respectent certaines règles de base prévalant en démocratie. En Europe, il ne peut y avoir de discrimination discrimination discrimination entre les individus, c’est pourquoi la mixité, entre autres, est obligatoire dans les établissements scolaires. Cela sera-t-il le cas dans une école privée musulmane ? Je crains fort que non !

    L’intégration est un échec, ne nous voilons pas la face ( sans jeu de mots ! ) car il existe, d’abord, dans le chef d’une majorité de la population musulmane, une volonté délibérée, liée ou non à une barrière culturelle et spirituelle, de ne pas adhérer aux valeurs démocratiques défendues par les états européens, ensuite, un manque total d’engagement politique de la part de nos élus à tenir un langage cohérent face ce refus d’intégration ! Il est à remarquer que les seuls partis osant parler de cette problématique soient des partis d’extrême-droite, voir Vlaams belang Vlaams Belang nouveau nom du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand en Flandre ! Il faut bien se rendre compte que plus la scission entre la population musulmane et la population européenne sera marquée, plus l’islamophobie et l’extrême-droite gagneront du terrain !

    Répondre à ce message

  • fikret

    Le 19 juin 2007 à 00:53

    pourquoi donc dans une democratie le fait de montrer un signe d’appartenance a une religion est-elle si "dangereuse" ?
    si les musulman(e)s ne peuvent pratiquer leur foi librement et sans pour autant imposer celle-ci aux autres cultures dans les écoles existantes, ils est tout a fait légitime qu’ils créent leurs écoles privées.
    A mon avis ce qui dérange le plus ce n’est pas une question d’intégration c ’est plutot une assimilation que certains aimeraient voir, et comme apres plus de 40 ans , les musulmans ont réussi à garder leur foi et leur culture nos amis sont très deçu, car Ils auraient voulu que les musulmans disparaissent ou fondent dans la société.
    est- ce cela une richesse ? est- ce cela le droit a pratiquer sa croyance ?
    y a til un quelconque rapport entre le petrole ?
    il ny a plus de petrole en arabie, donc les musulmans doivent disparaitre ?
    et bien non !
    ils ont meme trop trainé a créer leurs ecoles !

    Répondre à ce message

  • Thierry

    Le 13 juin 2007 à 07:22

    Réponse à Steve,

    C’est voter Front National qui est contraire à la démocratie.

    Répondre à ce message

  • STEVE

    Le 11 juin 2007 à 00:37

    IL NE FALLAIT PAS VOTER SOCIALISTE DANS LE PASSE.

    LES SOCIALISTES ONT L’ART D’ALLER CHERCHER DES VOIX LA OU IL PEUVENT EN PRENDRE.
    ILS PARLENT D’INTEGRATION SOCIALE AVEC LES ARABES ET LEUR PERMETTENT DE PLUS EN PLUS A FAIRE DES CHOSES QUI NE SONT PAS COMPATIBLE AVEC NOTRE DEMOCRATIE, HISTOIRE QUE CES GENS VOTENT POUR EUX.

    POUR L’HISTOIRE DE CES ECOLES, JE VOUS ANNONCE LA COULEUR, LE PROGRAMME SCOLAIRE COMMENCERA PAR APRRENDRE A DESTESTER LES JUIFS,LES AMERICAINS,....

    IL VA FALLOIR ALLER VOTER UN JOUR FRONT NATIONAL POUR QUE CES CHOSES DANGEREUSES POUR NOTRE DEMOCRATIE S’ARRETE.

    A TOUT CEUX QUI ONT VOTE SOCIALISTE DANS LE PASSE, ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE,

    Répondre à ce message

  • Thierry

    Le 8 juin 2007 à 11:07

    Voici l’adresse du site de la pétition et vous trouverez aussi des infos complémentaires sur ces action : ecoleetreligion.canalblog.com/

    Répondre à ce message

  • Juan

    Le 6 juin 2007 à 09:12

    Bonjour,

    pour les derniers crédules quant à l’intégration des étrangers musulmans, ceci devrait tout de même leur ouvrir les yeux !!!

    Il n’y a jamais eu, en Europe, de tentative d’intégration de la part des musulmans pratiquants, la loi coranique ne le permet pas ! Vous êtes musulman, vous le restez ! Renier la foi islamiste islamiste qui veut appliquer les lois religieuses de l’islam au fonctionnement de l’Etat et à toute la société. est un délit délit action contraire à la loi. punissable !

    Il paraît que l’ambassade du Maroc ne reconnait que les prénoms d’origine musulmane et donc n’accorde pas la double nationalité aux enfants issus de l’immigration ! Résultat : afin de garder cette double nationalité, les parents donnent d’office à leurs enfants un prénom à consonnance musulmane !

    Comme gage d’intégration, on ne peut évidemment faire mieux !

    On interdit le port du voile dans les écoles, pas de problème, on crée des écoles "privées" où la loi coranique sera "imposée" !

    Et si on interdisait l’Islam comme ennemi de la démocratie ?

    Répondre à ce message

  • Nico

    Le 5 juin 2007 à 16:45

    Dommage que les auteurs de l’article ne donnent pas plus de renseignements sur la pétition dont il est question dans l’article. Sans hésiter, je la signe. Si on permet une telle chose, la Belgique va se ghettoriser, chacun va se replier sur sa communauté avec les risques de tensions qui peuvent subvenir. Je crois que ce genre d’initiatives ne peut que conduire à une montée encore plus forte de l’islamophobie…

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Selon vous, en Belgique, les droits de l’enfant sont respectés :

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2019 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de