mercredi 17 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Victoire démocrate, défaite de Bush

bush

Le 7 novembre, aux Etats-Unis, le parti démocrate a, très clairement, remporté les élections de la Chambre et du Sénat. Le président Bush, membre du parti républicain, était fort critiqué pour la guerre en Irak mais aussi pour les affaires intérieures américaines. Cela a beaucoup joué dans l’élection. Une cohabitation mouvementée des 2 partis s’annonce jusqu’aux élections présidentielles de 2008.

bush
Photo: Belga

Le 7 novembre, 200 millions d’Américains étaient appelés à voter pour trois grandes élections. Ils devaient renouveler les 435 députés à la Chambre des représentants, élire 33 des 100 sénateurs et choisir 36 des 50 gouverneurs des Etats-Unis. Pour chaque vote, la réponse a été la même: les démocrates l’emportent. A la Chambre, les démocrates ont 229 sièges (ils en avaient 201). Ils ont donc la majorité. Cela n’était plus arrivé depuis 1994.

Aussi au Sénat

Les démocrates gagnent aussi au Sénat: 51 sièges contre 49 sièges aux républicains. En fait, les démocrates ont 49 sièges mais 2 sénateurs indépendants sont proches du parti démocrate. Le parti démocrate a donc aussi la majorité au Sénat. Pour l’élection des gouverneurs, la victoire démocrate se confirme aussi. Avant le 7 novembre, les républicains contrôlaient 28 des 50 Etats. Ils n’en contrôlent plus aujourd’hui que 22. L’élection des gouverneurs n’a pas d’importance réelle au-delà de l’Etat fédéré. Elle n’a pas de conséquence directe sur la vie politique à Washington. Mais elle est un symbole.

Message clair

Le message est clair. La politique de George W. Bush et des républicains est remise en cause. A cause de la situation en Irak, disent tous les commentateurs. La victoire militaire très rapide de 2003 est loin. Dans l’esprit de nombreux électeurs, ce sont les cadavres de soldats américains qui comptent : plus de 2800 depuis le début de la guerre. Et aussi la guerre civile qui détruit ce pays. Beaucoup de démocrates proposent d’ailleurs que les troupes américaines se retirent progressivement d’Irak. Cela pourrait devenir une réalité.

La politique des républicains à l’intérieur du pays est elle aussi fort critiquée. Beaucoup d’Américains ont l’impression que les républicains gèrent les Etats-Unis comme s’il s’agissait de leur propriété personnelle. Et le parti républicain n’a pas l’air de se soucier des plus démunis. L’exemple de l’ouragan Katrina, qui a détruit, il y a un peu plus d’un an, une partie de la Louisiane est toujours dans les esprits. Surtout chez les électeurs hispanophones. Ils auraient voté démocrate à plus de 70%.
Après cette victoire démocrate, les deux dernières années de la présidence de George W. Bush devraient être mouvementées.

Olivier Brouet

Première victime de la défaite républicaine : Donald Rumsfeld. Le secrétaire d’Etat a démissionné le 8 novembre. C’est un premier geste de George W. Bush pour plaire aux démocrates. Reste à voir s’il ne s’agit pas d’une simple manœuvre pour distraire l’attention.
Le frère du président Bush, Jeb Bush, n’est plus gouverneur. Arrivé à la fin de 2 mandats comme gouverneur de Floride, un des Etats les plus importants, il passe le pouvoir à un autre républicain, Charlie Christ.

Côté démocrate, une grande gagnante est Nancy Pelosi. Cette démocrate de 66 ans, devient la première femme à présider la Chambre des Représentants. Ce poste est le troisième en ordre d’importance aux Etats-Unis, juste derrière celui de vice-président et, bien sûr, celui de président. Opposée à la guerre en Irak depuis le début, Nancy Pelosi dit aussi qu’elle veut augmenter le salaire minimum et mieux financer l’éducation. Elle symbolise un « virage à gauche » du parti démocrate. Elle s’opposera certainement sans arrêt à la politique du locataire de la Maison Blanche.

Une autre femme, Hillary Clinton a confirmé sa popularité. Elle a été réélue triomphalement sénatrice de l’Etat de New York. C’est une candidate démocrate possible aux élections présidentielles de 2008.

Côté républicain, Arnold Schwarzenegger, «Terminator», est réélu comme gouverneur de Californie, un des Etats importants de la vie politique américaine. Il est l’une des personnalités les plus en vue des républicains. Mais lui ne pourra sans doute pas être un candidat républicain pour la présidence. Schwarzenegger est né en Autriche. Et seules les personnes nées sur le sol américain peuvent être candidats à la présidence. Sauf si on change la Constitution américaine, mais c’est très long et très compliqué.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre